[Blog] Tetraponera rufonigra

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

[Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour à tous !

J'ouvre ici mon premier blog sur une espèce que nous sommes désormais plusieurs à maintenir sur le forum : la fameuse Tetraponera rufonigra; une fourmi de la sous-famille des Pseudomyrmecinae présente dans le sud de l’Asie. Je ne m'attarderai pas plus sur sa description afin de ne pas être redondant avec celle qu'en a fait Deucalion, que je trouve particulièrement détaillée sur son blog : Ici

J'ai reçu rapidement (24h00) ma colonie fin novembre avec une gyne, cinq ouvrières dont une morte et un joli couvain éparpillé "en spray" dans la mini ADC de transport façon "tambour de machine à laver". }:-<

Profitant de l'état légèrement comateux de la colonie (même avec les chaufferettes, il faisait un peu frais dans le colis), j'ai rapidement raccordé l'ADC à un tube à essai de taille standard (muni d'un cache en aluminium) à l'aide d'un petit tronçon de tuyau enrobé de coton. Cette technique somme toute classique de raccordement a, dans le cas des Tetraponera rufonigra, l’intérêt de mimer parfaitement l'entrée d'un de leur nid in natura.

Quelques heures après, bien au chaud dans une pièce en moyenne à 27°C le jour et 22°C la nuit, la gyne et le couvain étaient confortablement installés dans le tube hormis quelques larves mal en point laissées au dépôt. Le moment idéal de lâcher Blandine, une Blatta lateralis, dans l'arène.
Elle eut un franc succès \o/ :

Ouvrière Tetraponera rufonigra attaquant une Blatta lateralis, [Blog] Tetraponera rufonigra
Ouvrière Tetraponera rufonigra attaquant une Blatta lateralis


Depuis, j'ai également testé diverses recettes de pseudo-miellat contenant du lait, du pollen frais, de la sève de kitul, du sirop d’érable, et différents miels bios (sapin, rhododendron, toutes fleurs). Je change la recette tous les deux jours que je distribue sur une boule de coton elle même sur un petit carré d'aluminium.
À ce jour, la recette ayant eu le plus se succès est un lait saturé en miel de sapin avec une pincée de pollen frais.

Concernant les proies, elles seront toujours données vivantes, pour les mêmes raisons que celles données par Libertango dans, de mémoire, un billet sur ses Messor cephalotes confrontées à un vrombissant Culex pipiens, mettant en perspective l’intérêt de stimuler la colonie par la chasse.

Hormis les grands classiques que l'on trouve facilement dans le commerce, j'ai également à ma disposition quelques espèces de blattes atypiques, mais qui ont le grand intérêt pour moi, hormis leur aspect esthétique, d'être également très prolifiques, propres et parfaitement inodores (mention spéciale pour Phoetalia pallida) :

Polyphaga aegyptiaca ♂, [Blog] Tetraponera rufonigra
Polyphaga aegyptiaca ♂
Blattellidae sp. (Asie du sud), [Blog] Tetraponera rufonigra
Blattellidae sp. (Asie du sud)
Phoetalia pallida, [Blog] Tetraponera rufonigra
Phoetalia pallida


04/12

Aujourd'hui, ma colonie a très bon appétit, et même si une ouvrière a dévoré la première nymphe hier, la gyne s'est remise à pondre et le couvain étant très volumineux, je ne m'inquiète pas trop.

Je compte également bientôt les placer en terrarium sec et planté avec des tillandsias. J'ai reçu tout le matériel ainsi que les plantes mais je réfléchis encore à l'aménagement.

Le Q/R à cette adresse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23066
Dernière modification par sceletus le dim. 4 déc. 2016 20:37, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour !

Bon, j'avais annoncé la création du terrarium la semaine dernière mais je me mets encore le ravioli en ébullition concernant la fabrication du nid.
J'ai pourtant du mortier colle à béton cellulaire, du silicone pour aquarium, une plaque de béton cellulaire, des carreaux de verre de 5mm d'épaisseur, un bataillon de tubes à essai de toutes les tailles ainsi qu'un Dremel 4000 prêt à en découdre.

Mais voilà ; j'ai fait un saut dans la cambrousse iséroise ce week-end, et n’v’là-t’y pas que je tombe sur un bataillon de roseaux de belle taille pas loin d'un étang.
Alors je me dis, que, peut-être, virgule, si je fendais ces canisses dans la longueur, mis en parallèle face plate contre vitre, ça pourrait être sympathique.

Regardez-les, regardez mes gros roseaux !


Tronçons de roseaux isérois, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tronçons de roseaux isérois
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour à tous !

Enfin une mise à jour de ce blog. Les déménagements peuvent parfois être très longs :hihi: .

Bref, il y a quelques jours, je récupérais ma colonie de Tetraponera rufonigra. Mise en pension durant quelques mois, on m'avait prévenu d'une légère souffrance de celle-ci du fait du manque de soins de son tuteur par intérim qui a lui aussi dû s'absenter quelques temps.

Je reçois donc le tube chez moi, muni d'un cache en mousse, j'ouvre la boite, commence à retirer le cache doucement.
Je constate dans un premier temps que le couvain déborde presque et que les ouvrières occupent le moindre espace vide laissé entre les nymphes, les larves, et les œufs épars... Je pense alors immédiatement à rajouter un tube ou tout bonnement changer de nid dès la fin de mon inspection.
Un peu agacé du confinement de mes petites, mais rassuré de la taille du couvain, je libère le reste du tube du cache en mousse et là... stupeur ! 8-O Une seconde gyne et un mâle !

Ravis de la surprise, je demande à son gardien s'il a vu de ses yeux la naissance de cette gyne ; mais il me dit que non, qu'il n'a jamais libéré le tube du cache mais que, la gyne de sa colonie étant morte entre temps, il a versé le couvain de celle-ci dans l'aire de chasse de mes fourmis, afin qu'elles s'en repaissent. Une adoption pourrait-elle expliquer cela ? Je n'en ai aucune idée. Surtout que sa colonie était peu populeuse et ne produisait aucun sexué :think:.

Aujourd'hui, ma colonie compte 77 individus matures et est installée dans un nid vertical en pierre reconstituée du commerce monté à l'envers, afin que les trous latéraux de sortie et d'entrée soient haut perchés, pour cette espèce aux mœurs arboricoles.

Lors du déménagement, le mâle qui a paniqué et tenté de fuir du tube à plusieurs reprises a rapidement été rattrapé dans l'aire de chasse par une ouvrière (toujours la même) qui l'a dans un premier temps ramené au nid, puis finalement piqué à sa troisième tentative.

Les deux gynes semblent très "complices", les deux présentent une physogastrie respectable et sont la plupart du temps fourrées ensembles.

Place aux images :

Tetraponera rufonigra : gynes, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : gynes
Tetraponera rufonigra : gynes trophallaxie, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : gynes trophallaxie

Tetraponera rufonigra : nouveau nid, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : nouveau nid
Tetraponera rufonigra : mâle, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : mâle

Tetraponera rufonigra : couvain et gyne, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : couvain et gyne
Tetraponera rufonigra : repas sur une Phoetalia pallida, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : repas sur une Phoetalia pallida

Tetraponera rufonigra : nymphes, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : nymphes
Tetraponera rufonigra : gynes, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : gynes

Tetraponera rufonigra : vie dans le nid, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : vie dans le nid


[Edit : petite vidéo de l'intérieur du nid]
Dernière modification par sceletus le sam. 8 juil. 2017 00:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour à tous.

Un petit billet de cette période transitoire où comme prévu, un nouveau nid est arrivé. Le raccordement au premier ne fut pas de tout repos... Et les colons un peu timides *vicieux* .

Comme on peut le voir sur les images, j'ai décidé de mettre une certaine hauteur de substrat. Une première couche formée de sable fin et une seconde de terre argileuse qui durcit fortement, que j'ai ensuite détrempé afin de provoquer une solidarité avec les bases des nids normalement munis d'un socle.

J'ai eu de gros doutes sur la pérennité d'un tel dispositif étant donné que certaines curieuses ont entreprit de creuser de petites galeries partout le long des parois, mais arrivées au sable elles se sont désintéressées de cette terre encore molle pour investir le nouveau nid.

Il est à noter que lorsque les bases des nids se sont humectées, les Tetraponera rufonigra ont rapidement déménagé le couvain vers les hauteurs.

Formicarium Tetraponera rufonigra, [Blog] Tetraponera rufonigra
Formicarium Tetraponera rufonigra
Formicarium Tetraponera rufonigra, [Blog] Tetraponera rufonigra
Formicarium Tetraponera rufonigra
Dernière modification par etii le ven. 21 juil. 2017 19:12, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Et hop ! Petite mise à jour du blog, car je sais désormais pourquoi certaines ouvrières s'affairaient à fouiller l'ADC afin de dénicher les filons de terre les plus fins :mrgreen:.

Rétrécissement de l'entrée du nid par Tetraponera rufonigra, [Blog] Tetraponera rufonigra
Rétrécissement de l'entrée du nid par Tetraponera rufonigra


Les tillandias sont également enfin plantés (T. albida et T. paleacea) :

Tetraponera rufonigra : Formicarium planté, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : Formicarium planté


Dernière modification par sceletus le dim. 23 juil. 2017 02:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour.

Un billet aujourd'hui un peu spécial sur ce blog puisqu'il traite de la piqûre (triplée) d'une ouvrière de Tetraponera rufonigra.

Cette piqûre n'a pas été faite par accident. Un cobaye averti a bien voulu tenter l'expérience.
Je tiens à préciser que le volontaire ne présentait aucune réaction allergique aux piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes, frelons), de diptères (moustiques), d'arachnides (tiques, Thomisidae sp.), et de fourmis Manica rubida.
Une décharge de responsabilité a également été rédigée et signée en cas de complications, et ce malgré la présence d'un diplômé de médecine et de doses massives d'anti-histaminiques prêtes à l'emploi. *vicieux*

La fourmi choisie venait d'une fondation récemment acquise, n'appartenant pas à la colonie de ce blog.
Assuré que cette fondation était nourrie ces dernières semaines avec des insectes congelés et du pseudo-miellat, j'étais sur que l'individu présentait une réserve de venin optimale pour l'expérience.
L'individu a donc été saisi à la pince et placé sur le haut de l'avant bras du volontaire. Trois piqûres ont été infligées à un demi centimètres les unes des autres.

Phase 1 : Le cobaye signale (passé l'appréhension) une douleur vive mais supportable au moment où le dard pénètre la peau et que le venin est injecté.

Phase 2 (dans la minute) : Trois cloques se forment là ou le dard à pénétré les chairs, semblables à celles formées lors d'un contact avec une Urtica dioica (grande ortie) au printemps. La douleur est claire, présente et continue, comme si le dard était resté sous la peau. Rien d'insupportable cependant.

Phase 3 (15 minutes après les piqûres) : Les cloques sont toujours présentes et une zone rouge commence à se former autour. Le volontaire sent une faible chaleur se diffuser au niveau des piqûres qui sont douloureuses.

Phase 4 (45 minutes) : Les cloques s'estompent, la zone rouge s'est élargie et est légèrement gonflée. La douleur toujours présente est un peu plus sourde. Cependant, un effleurement de la zone enflée la ravive instantanément à la grande surprise du volontaire soudainement pris d'un réflexe de retrait et d'un écarquillement des yeux ( 8-O ).

Phase 5 (2h30) : Plus aucune trace des cloques, la zone des piqûres, légèrement plus enflée est passée du rouge au rosé. La douleur est en sourdine mais un contact cause toujours un vif retour à la phase 1.

Phase 6 (4h30) : La zone des piqûres, toujours rosée, a bien enflée. Elle est (très) douloureuse lorsque l'on y exerce une pression. Des démangeaisons se font sentir au niveau des points d'impact.

Phase 7 (11h) : La zone piquée a désenflée d'environ 60%, la douleur absente hors contact est également largement moindre lorsque l'on y exerce une pression. Les démangeaisons sont toujours présentes.

Phase 8 : (22h) : Ne reste principalement que quelques démangeaisons rémanentes, la viande est toujours rosée sur la zone qui nous intéresse, toujours un petit peu enflée et douloureuse. Le tout s'estompe doucement.


Les images des phases 5 et 6 :

Piqûre triplée de Tetraponera rufonigra : 2h30 après., [Blog] Tetraponera rufonigra
Piqûre triplée de Tetraponera rufonigra : 2h30 après.


Piqûre triplée de Tetraponera rufonigra : 4h30 après., [Blog] Tetraponera rufonigra
Piqûre triplée de Tetraponera rufonigra : 4h30 après.



Voili-voilou !
Il semblerait donc qu'un même individu chez Tetraponera rufonigra puisse infliger plusieurs piqûres contenant du venin.

:tututu:
Dernière modification par sceletus le jeu. 3 août 2017 01:39, modifié 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour.

Quelques nouvelles de la colonie, car il se passe des choses. De magnifiques choses. Car oui, un nouveau mâle a vu le jour !
Quand il était larve, il fut choyé, nourri avec amour et entrain par des ouvrières infatigables et aux petits soins, pour lui, seulement pour lui, les meilleurs morceaux... tout à fait pour lui, les meilleures premières lampées de pseudo miellat. Et il se transforma en une superbe nymphe, pour naître, enfin. Superbe gaillard, aux pattes jaunes et aux ailes rutilantes...

Puis au bout de 15 minutes, il fut décapité.

Tetraponera rufonigra : mâle sans tête, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : mâle sans tête




Pendant ce temps là, dans le terrarium, les dardées s'affairent.
Un précédent billet vous expliquait la raison de l'excavation d'un substrat argileux : Rétrécir l'entrée du nid.
Mais à présent, l'entrée leur est convenable... pourtant, elles continuent de transporter des petites boulettes de terre ; à la différence que maintenant que le substrat est sec, leur mortier de fortune doit être humecté. Elles s'en chargent en déposant délicatement les petites boulettes de terre sur le coton humide de l'abreuvoir.
Mais enfin pourquoi faire !
La réponse a été rapidement trouvée : colmater le moindre interstice aussi infime soit-il à l'intérieur du nid. Pour le rendre étanche, peut-être à l'odeur du couvain ? Évitant ainsi de susciter de funestes appétits ?..
La preuve en image :

Tetraponera rufonigra : vue de l'arrière du nid, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : vue de l'arrière du nid
Colmatage par Tetraponera rufonigra, [Blog] Tetraponera rufonigra
Colmatage par Tetraponera rufonigra
Tas d’œufs de Tetraponera rufonigra, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tas d’œufs de Tetraponera rufonigra


Pour finir, leur activité ayant fortement augmenté dans l'aire de chasse, j'ai décidé de leur donner leur première grosse proie, estourbie d'avance, et de filmer tout ça :

À l'assaut !, [Blog] Tetraponera rufonigra
À l'assaut !


Le Q/R, c'est par là :
Dernière modification par sceletus le mer. 2 août 2017 20:46, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonsoir !
Mise à jour rapide du blog. Je viens de déménager la colonie de Tetraponera rufonigra à la pince, durant 3h42 exactement. Moment moite quand une d'entre elles remontait le long de ma jambe dans mon pantalon trop serré suite à une chute de la pince dans l'ADC intégrée de leur nouveau nid en pierre reconstituée leur servant ainsi de pont et dont le nom fait référence aux heures les plus sombres de... Ah non. A des pyramides en Amérique du sud.
Dont le peuple a disparu (tout comme le créateur de ces nids finalement).
Mel Gibson en fera peut être un film, qui sait.

Bref. Je n'en peux plus, je vous mets deux vidéos prises sur le vif qui fleurent bon l'amateurisme et je vais m'en siffler trois quatre devant Starship Troopers.
Bonne nuit !
Voulez-vous en savoir plus ?, [Blog] Tetraponera rufonigra
Voulez-vous en savoir plus ?
Dernière modification par sceletus le mer. 14 mars 2018 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Une poche de résistance a été détectée ce soir à l'heure du souper !
Sous l'aire de chasse, les tunnels ont été creusés !
Une larve secrète a été nourrie en cachette !
Les séparatistes seront délogés !

Tetraponera rufonigra : larve secrète, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : larve secrète
Tetraponera rufonigra : exfiltration, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra : exfiltration
Tiens, voilà du couvain !, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tiens, voilà du couvain !


Dernière modification par sceletus le jeu. 15 mars 2018 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: [Blog] Tetraponera rufonigra

Message non lu par sceletus »

Bonjour,

voici une petite mise à jour avant le nettoyage de la cuve. Les effectifs de la colonie ne sont pas loin d'atteindre le maximum décrit pour cette espèce, à savoir 500 têtes.
Avec les températures remontantes, les pontes des deux gynes s'accélèrent et la colonie devient extrêmement vorace.

Tetraponera rufonigra face 1, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra face 1
Tetraponera rufonigra face 2, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra face 2
Tetraponera rufonigra face 1 et 2, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra face 1 et 2
Tetraponera rufonigra, au plus près du couvain, [Blog] Tetraponera rufonigra
Tetraponera rufonigra, au plus près du couvain
Dernière modification par sceletus le jeu. 21 juin 2018 16:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »