Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Message non lu par gab2050 »

Je fais ce post parce que je voudrais savoir quelle est la nourriture préférée des Pheidole pallidula. XD Je sais qu'elles sont omnivores, mais j'aimerais savoir quelle sorte d'insectes elles préfèrent, quels fruits les attirent le plus ou quels miellats utilisez-vous pour les nourrir ?

J'ai déjà regardé plein de posts et essayé toutes sortes de miellats sur ma petite fondation, mais elles ne les aiment pas tous. Pour ma part, je leur donne des vers de farines (elles le décapitent rapidement s'il est proche du nid, mais plus loin, elles n'y touchent pas), morceaux de pomme (ne fait pas fureur) et miellats (sirop d'érable, sucre, eau, lait.).

Et vous, que leur donnez-vous à manger ? :-?
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Message non lu par Curiosus »

Le meilleur moyen de trouver ce qu'elles aiment, c'est de faire des essais. Tente avec divers insectes et fais des tests avec plusieurs types de pseudo-miellat.
Quoi qu'il en soit, les fondations sont toujours plus difficiles à nourrir que les colonies matures.
De manière générale, les fondations vont préférer les insectes "tendres", genre mouches ou moustiques.
À toi de faire tes expériences, ce qui peut fonctionner chez l'un, ne marchera pas forcément chez l'autre ;-) .
Avatar de l'utilisateur
gab2050
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 1 déc. 2016 05:09
Localisation : Deux-Montagnes (Canada)

Re: Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Message non lu par gab2050 »

Ma petite fondation compte 50 ouvrières et elles chassent quand même beaucoup (parfois même des énormes criquets qu'elles mangent en 3 jours seulement). Cependant, je ne trouve pas que le couvain grossit en nombre. Le gastre des major est bien gonflé, mais je ne vois pas une explosion du couvain comme je le vois toujours sur vos blogs. C'est pourquoi je demandais. ;-)
Il y avait peut-être de la nourriture qui pouvait booster la ponte de ma reine et que je n'avais pas encore trouvé l'existence. :-? J'aime mieux demander qu'être ignorant. :hihi:

Voici mes Pheidole en chasse, Nourriture préférée des Pheidole pallidula
Voici mes Pheidole en chasse
Dernière modification par Libertango le ven. 9 déc. 2016 18:17, modifié 1 fois.
Raison : Les titres des photos postées s'écrivent aussi avec tous ses doigts. ;)
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Message non lu par Curiosus »

À ma connaissance il n'existe pas de nourriture miracle, la seule chose qui puisse t'aider, c'est la patience. Les fondations sont toujours un peu longues au démarrage mais si tu as du couvain, qu'il se développe, que tu n'as pas de mortalité parmi tes ouvrières et que celles-ci sont actives, je ne vois pas de raison de s'inquiéter ;-) .
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Message non lu par C-R »

Les grillons de petites tailles sont plus appréciés, de même que les pommes et l'eau miellée, c'est ce que je donne à toutes mes colonies. Et les Pheidole sont toujours des centaines dessus... Attention aux noyades avec l'eau miellée cependant.

Pour le couvain, c'est une question de température, si tu ne les fais pas diapauser alors il faut les chauffer.
Avatar de l’utilisateur
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1321
Inscription : dim. 4 avr. 2010 14:22
Localisation : Drôme (France)
Genre :

Re: Nourriture préférée des Pheidole pallidula

Message non lu par yann »

Ne t'embête pas avec la nourriture pour les Pheidole. Tu peux tout donner ou presque.
À la maison, on mange assez souvent de la viande. Du coup, j'avais pour habitude de leur donner un petit bout de steak ou de poulet ou autre avant de le cuire. Ça a toujours fait fureur. Ce qui est pratique avec les Pheidole c'est que tu peux aussi leur donner des graines. Chez moi le quinoa ne faisait pas longtemps. Elles mangent d'absolument tout. Et effectivement si tu ne leur fais pas de diapause, chauffe-les (26-27°C la journée c'est explosif).
Dernière modification par yann le sam. 10 déc. 2016 08:21, modifié 1 fois.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »