Stress ou pause hivernale ?

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Maxime13
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 23:24

Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par Maxime13 »

Bon, j'explique ma situation, je m'étais inscrit sur le forum au début du mois d'octobre afin de récolter des informations sur l'espèce de mes gynes, étant impatient d'en voir les résultats évidemment, je savais qu'il fallait de la patience mais me voilà aujourd'hui avec encore aucune ouvrière et je commence à me poser des sérieuses questions sachant que j'ai 2 reines.

J'ai bien mis au noir dans un tube à essai avec le coton etc, tel que montré partout de ce côté je sais que tout est nickel, mais devrais-je monter la température ? Il fait 22 degrés presque constamment, et elles sont dans le noir, et je ne vérifie qu'une fois toutes les 1.5 semaine environ pour ne pas trop les stresser.

Donc je me demande aussi s'il existe une pause hivernale comme pour la plupart des animaux.
Bref si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait agréable à vous, merci.
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par olimos »

Quelle est l'espèce de tes gynes ? Ont-elles du couvain ? À quel stade est-il ?

Pour moi, tes reines ont juste besoin de faire une diapause. Lis la fiche du débutant, il y a une belle explication sur cela.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Maxime13
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 23:24

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par Maxime13 »

Ce sont des Messor barbarus, et non justement c'est mon souci, c'est que je n'aperçois aucun couvain ni œuf. 8-O

Pour la diapause donc je pourrais tenter de mettre une plaque chauffante dessous d'un côté voir si elles apprécient la chaleur et "forcer" la fin de celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
ResO
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mer. 16 nov. 2016 14:40
Localisation : Val-d'Oise (France)

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par ResO »

Plutôt l'inverse en fait. Il faut les placer dans un endroit frais. Pour les Messor, entre 12 et 15° est recommandé.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par romgoss »

On ne force pas la nature ! Si tes gynes ne pondent pas c'est qu'elles attendent une pause hivernale. Fais-la et en retour en sortie de diapause, tu auras le droit à ton caviar. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par Curiosus »

Je te renvoie à la lecture de ce sujet : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23087, et t'invite très vivement à faire une recherche sur le forum !
Ce genre de remarques indiquent que tu n'as pas dû prendre le temps de faire beaucoup de recherches :
Donc je me demande aussi s'il existe une pause hivernale comme pour la plupart des animaux.
Bref si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait agréable à vous, merci.
Pour la diapause donc je pourrais tenter de mettre une plaque chauffante dessous d'un côté voir si elles apprécient la chaleur et "forcer" la fin de celle-ci ?
Avatar de l’utilisateur
Maxime13
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 23:24

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par Maxime13 »

Curiosus, je ne savais pas exactement quoi chercher donc je suis venu ici.

D'accord ResO et romgoss, merci de vos conseils ! J'attendrai encore alors. :-(
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par Curiosus »

Désolé pour le ton un peu sec, mais ce genre de sujets tourne en boucle sur le forum depuis un moment et on ne cesse de répéter la même chose :-) .
Le mieux à faire en ce moment, c'est de mettre tes gynes au frais (12/13°C) et de les oublier jusqu'à fin février, début mars ;-) . Laisse faire les choses, c'est de cette manière que tu obtiendras les meilleurs résultats :-) .
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par olivier »

Maxime13 a écrit :Pour la diapause donc je pourrais tenter de mettre une plaque chauffante dessous d'un côté voir si elles apprécient la chaleur et "forcer" la fin de celle-ci ?
:mur: Restons ZEN !
Commence par parcourir le forum, dans le menu recherche... Tu rentres "Messor barbarus" et tu pourras consulter les réponses aux questions posées !!
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Stress ou pause hivernale ?

Message non lu par Amdusias »

:mur: Restons ZEN !
Commence par parcourir le forum, dans le menu recherche... Tu rentres "Messor barbarus" et tu pourras consulter les réponses aux questions posées!!!

Distribution de pilule, qui veut des pilules, elles apaisent ré-humidifient les muqueuses ! XD
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »