Camponotus singularis et diapause ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Camponotus singularis et diapause ?

Message non lu par Toubib »

Hello tout le monde,

Je viens vers vous ayant acquis via un ami une petite fondation de Camponotus singularis il y a de ça 6/7 mois.

La fondation est stable (1 seul décès depuis son arrivée) mais la reine ne semble pas pondre, auriez-vous des conseils pour faire repartir cette belle espèce (leur faire faire une diapause au frigo ?) ?

Pour information, les conditions d'élevage :
- fondation de 10 ouvrières dans un tube XL (à leur taille quoi XD ) qui est lui même disposé dans une AdC ;
- 2 fois par semaine je les nourris avec du pseudo miellat à base de miel bio ;
- 1 fois par semaine je les nourris avec un petit moucheron congelé pour tenter d'apporter des protéines et tenter de stimuler la ponte ;
- hydrométrie : 50% environ en ADC ;
- température : 25°c en journée, 19/20 la nuit.

Je prends tous les conseils qui pourraient m'aider à faire partir la ponte =) !

Merci pour votre lecture.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Camponotus singularis et diapause ?

Message non lu par etii »

Je ne dirais qu'une seule chose, le nourrissage me semble un peu léger :
- pseudo- miellat tous les jours (la durée de vie de cette denrée - selon le mode d'administration - est courte) ;
- 1 insecte par jour ou tous les 2 jours : un moucheron par semaine n'est valable que pour les colonies anorexiques. ;)

Il vaut mieux en donner un peu trop (varier est une clef essentielle surtout pour les colonies un peu chipoteuses) que pas assez. Tu peux même tenter l'aventure du jaune d’œuf cuit, de la viande hachée crue, du ver de farine, asticot, araignée fraîchement tuée etc. L'appétit peut aussi se stimuler (avec modération) avec un petit dérangement de la colonie lors du dépôt de protéines dans l'ADC.
Pour les conditions stricto sensu (hygrométrie, température et diapause), je laisse les éleveurs de cette espèce t'aiguiller !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Camponotus singularis et diapause ?

Message non lu par ganzo_mizuki »

Un test simple pour toi :
-1) Sur un papier d'aluminium mets donc plusieurs variations de miellat et vois lequel de ces mets délicieux fonctionne.
-2) Ensuite sur le papier d'aluminium tu mets une quantité et tu vois ensuite le temps que tes Camponotus consomment le miellat donc tu en déduis la quantité nécessaire.
-3) Pour les insectes mets-en jusqu'à ce que tu vois que certains sont non consommés, tu en déduis la quantité nécessaire.
-4) Fais des tests toi-même pour voir le développement optimal de ta colonie. *good*
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus singularis et diapause ?

Message non lu par olivier »

Je viens de m'entretenir en Mp avec Bernie pour ses Camponotus et en gros ça correspond à peu près (mis à part le genre) à ce que je lui disais. Pour mes Camponotus, je leur mets à disposition 2 abreuvoirs généralement.
:arrow: Eau + sucre ou sirop d'érable.
:arrow: Lait + miel + eau + sucre et un sirop (souvent grenadine).

Dès que j'ai 3/4 ouvrières un demi grillon T6 tous les 2 jours.
Mes Camponotus sont en diapause à 14°C depuis début novembre jusqu'à février (même celles qui viennent d'Espagne C. barbaricus), mais seules mes asiatiques et mes israéliennes sont en mini diapause, disons en pause avec du 19/20°C la nuit et 23°/24°C le jour.
Une chose importante pour toutes mes Camponotus (qui sont loin d'être les plus simples à fonder et lancer), je les ai habituées à avoir une alimentation très variée (fruits, jambon et tout ce qui peut être consommé par nous :lol2: steak, poulet, poisson...).
Je pense sincèrement qu'un grand choix permet de palier aux différentes carences et surtout les habitue à manger de tout ! Les proportions comme le dit @ganzo_mizuki seront à régler selon ce qui n'est pas consommé.
Dernière modification par olivier le mar. 13 déc. 2016 19:04, modifié 6 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Re: Camponotus singularis et diapause ?

Message non lu par Toubib »

Merci pour vos nombreuses réponses.

En fait pour être précis, il s'agit de deux mini abreuvoirs, ce qui leur assure une alimentation quasi en continu.

Je complète une fois par semaine avec de la pomme ou du kaki.

Pour les insectes, au début je mettais des blattes, mouches et grillons mais ne voyant pas de ponte, j'ai progressivement diminué l'apport en protéines me disant que ça semblait complètement inutile surtout qu'une grande partie n'était pas consommée (ce qui est logique puisqu'il n'y a pas de couvain à nourrir...). Je vais tenter d'augmenter à nouveau les insectes en alternant grillons / blattes, etc.

Le frigo est-il envisageable selon vous ?

Je vous tiens au courant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »