Tout mon petit monde !

Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Tout mon petit monde !

Message non lu par Max55 »

Bonsoir à tous, *salut*

Je me baladais sur le forum, et ne sachant quoi faire j’ai décidé de vous présenter mes colonies. Non ! J’ai décidé de vous présenter mes gynes, car je n’ai pas de colonie pour le moment. XD
Alors donc tout d’abord, je possède :
  • Une gyne Messor capitatus
  • 4 gynes Lasius sp. jaune
  • 4 gynes Crematogaster scutellaris

Voici quelques photos pour vous illustrer cela :
Image
Image

J’ai acquis les Lasius au début du mois d’octobre pendant un essaimage assez massif dans mon jardin.
Pour les Crematogaster, je les ai également trouvées dans mon jardin pendant un essaimage, je dirais fin octobre début novembre pour placer une date.
Pour la gyne Messor, je l’ai trouvée chez mon carrossier, elle se promenait sur la route alors avant qu’elle ne se fasse écraser par une voiture, ou un scooter, ou un vélo, ou une trotti… « Mais tu la fermes ta gueule ! » :-o

J’ai décidé de ne pas faire de diapause, pour mes Crematogaster. Par contre les autres sont en plein dedans, d’ailleurs j’ai eu quelques soucis avec la diapause, pour faire simple ma gyne Messor a pondu alors qu’elle n’aurait pas dû, mais je ne suis pas ici pour vous parler des divers problèmes auxquels j’ai dû faire face.
Si tout se passe bien j’aurais donc neuf fondations à la belle saison, je vous proposerai donc sûrement quelques dons si cela vous intéresse, même si ce ne sont pas forcément des espèces très recherchées, je pense qu’elles pourraient convenir à certains. :hihi:

Je vais également vous faire une brève présentation de mon matériel qui n’est pas vraiment parfait mais qui ne cessera de s’améliorer au fur et à mesure du temps passé dans le domaine de la myrmécologie.

Je possède quelques tubes à essai récupérés chez un ami, un tapis chauffant mais sans thermostat (plutôt con vous ne trouvez pas ?). :think:
Et quelques loupes et petites boîtes pour l’observation.
Je vais acquérir sous peu un meuble qui me sera dédié aux fourmis. :])
Voici également une photo de mes nids (qui sont pour le moment inhabités), pour l’instant je n’en ai que deux, identiques, mais il m’en faudra sûrement d’autres une fois l’hiver passé.
Image

Merci de me lire, j'espère que ce n'est pas trop lourd... J'aurai fait de mon mieux.
Je vous souhaite une bonne soirée et à une prochaine fois ! *merci*


Pour plus de photos des gynes, je vous conseille mes posts d'identification. ;-)
Messor capitatus post identification : ICI
Lasius sp. jaune post identification : ICI
Post sur le nid : ICI
Dernière modification par Max55 le ven. 5 mai 2017 23:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: [Présentation] Tout mon petit monde !

Message non lu par Amdusias »

Merci pour ce petit partage Pandawa !
Pour les Crematogaster, je les ai également trouvées dans mon jardin pendant un essaimage, je dirai fin octobre début novembre pour placer une date.

J'ai loupé un gros essaimage de Crematogaster de cette année, pas de pot j'étais en déplacement.
Chez moi il y en a partout, sur les oliviers, dans la terre, sous les tuiles de la maison.
J'en vois donc au quotidien, même en ce moment leurs petits culs me narguant sans cesse, Grrrr revanche l'année prochaine ! XD
Dernière modification par Amdusias le mar. 20 déc. 2016 22:50, modifié 2 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
flo32
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 déc. 2016 22:24
Genre :

Re: [Présentation] Tout mon petit monde !

Message non lu par flo32 »

Superbe ton installation Pandawa ! *good*
Pandawa3 a écrit :4 gynes Lasius sp. Jaune

C'est pareil que les Lasuis flavus ?

Si tes gynes sont toutes fécondées, tu vas te retrouver avec un paquet de petites têtes ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Présentation] Tout mon petit monde !

Message non lu par romgoss »

C'est pareil que les Lasuis Flavus ?

Lasius sp jaune regroupe les... Lasius sp jaune soit Lasius myops et Lasius flavus, donc c'est pareil et pas vraiment (on n'est jamais sûr, même les vendeurs, surtout les vendeurs !). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Tout mon petit monde !

Message non lu par Curiosus »

Jolie collection :-) ! Inutile de te presser pour les nids, tu ne vas pas en avoir besoin dans l'immédiat, ne fais pas l'erreur d'y mettre tes fourmis trop tôt ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Tout mon petit monde !

Message non lu par Max55 »

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir ! ;-)

Oui @Amdusias tu n'avais qu'à être là ! :-p
flo32 a écrit :Si tes gynes sont toutes fécondées tu vas te retrouver avec un paquet de petites têtes ! :hihi:

C'est pour ça que je pense que je vous en donnerais quelques-unes si je n'ai pas de pertes. :-)
Curiosus a écrit :Jolie collection :-) ! Inutile de te presser pour les nids, tu ne vas pas en avoir besoin dans l'immédiat, ne fais pas l'erreur d'y mettre tes fourmis trop tôt ;-) .

Merci, je vais sûrement les mettre dans un nid "intermédiaire" avec qu'elles aillent dans ce géant. :moui:
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Tout mon petit monde !

Message non lu par MyrmecoAnts »

Je suis intéressé (surtout pour les dons... *vicieux* ) !
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Tout mon petit monde !

Message non lu par gamik »

Merci pour ce partage !
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Max55
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 221
Inscription : lun. 26 sept. 2016 19:38

Re: Tout mon petit monde !

Message non lu par Max55 »

Avec plaisir ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Squamate
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 11 déc. 2016 13:39
Genre :

Re: Tout mon petit monde !

Message non lu par Squamate »

Belle collection !!! Ça fait du monde tout ça :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »