Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Avatar de l’utilisateur
TechnoAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mar. 3 janv. 2017 16:06

Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par TechnoAnt »

Bonjour.

Après plusieurs événements, j'ai décidé de me lancer dans la construction de mon tout premier nid dans un vase en verre.

Malgré toute la théorie que j'ai pu agréger dans ce forum j'ai dû faire plein d'erreurs de débutants qui sont encore corrigeables car pour l'instant il n'y a pas de colonie dedans.

Le vase est un cylindre de 18 cm de diamètre pour 19 cm de haut.

À l’intérieur, le nid fait une épaisseur de moins de 1 cm pour 10 cm de haut sur tout le pourtour du vase le reste étant comblé par du plâtre recouvert d'enduit avec un puits de 12 cm de diamètre et 5 cm de haut environ au milieu.

Tout de suite quelques photos :

Le plan de départ :
Nid vase plan, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
Nid vase plan


Vue en mode fermé :
Nid vase fermé, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
Nid vase fermé
Nid vase fermé dessus, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
Nid vase fermé dessus


Vue en mode ouvert :
Nid vase ouvert, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
Nid vase ouvert
Nid vase vue de dessus pendant humidification, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
Nid vase vue de dessus pendant humidification
nid vase anti-evasion, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
nid vase anti-evasion
nid vase socle plâtre, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
nid vase socle plâtre
nid vase en construction avec pistolet de chasse, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
nid vase en construction avec pistolet de chasse


Détails du contenu :
[*]L'anti-évasion c'est un rouleau de PTFE (ou joint de plomberie) collé avec du double face dont j'ai relevé les bords à la main en haut du vase à l’intérieur. (voir ci-dessus)
Ptfe en ruban avec double face, Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)
Ptfe en ruban avec double face

[*]Mais j'ai également mis un rebord couvercle plastique transparent plus grand que je peux retirer (voir photos ci-dessus).
[*]L'ADC est une plaque de plastique circulaire d'environ 15 cm de diamètre posée sur le puits central avec 2 trous en forme de serpent (permettant de passer des mèches pour faire des abreuvoirs coton ou alors permettre aux fourmis de descendre et remonter).
[*] Le nid creusable circulaire est donc fait d'un mélange sable + argile environ 50/50 avec sable fin blanc de jardin (matériau 25 kg 2€ je ne sais pas ce que je vais en faire...) et argile naturel vert pour masque de peau (acheté en pharmacie pour quelques euro).
[*] Une feuille de plastique épaisse noire dedans et argent dehors a été mise tout autour du vase pour lui permettre de glisser le long du vase (donc retirable pour observation, collé au double face bord sur bord tout simplement)
[*] Un socle central de plâtre avec le puits (j'ai recouvert le vase et le pot en verre utilisé pour l’intérieur de pâte à modeler pour enfant pour pouvoir faire glisser le plâtre après séchage, j'ai également utilisé du carton pour augmenter l’épaisseur côté vase car sinon il aurait fallu plus de pâte à modeler. Également ne pas oublier de fixer des liens, ici ruban de Noël en croix afin de pouvoir extraire le socle en plâtre après séchage ça marche très bien).

Statut du projet
Actuellement je suis en train d’humidifier le puits et le mélange sable + argile pour finir le matériel creusable.
Ensuite je compte mettre une espèce plutôt sud de la France à l’intérieur.
Je réfléchis également à mettre une Jacynthe d'eau au milieu à la place de l'ADC plastique.
Pour finir j'ai un sous-projet optionnel (je ne sais pas si j'aurai le temps ou le courage) de mettre en place de la surveillance humidité, ensoleillement, température, et visuel avec un petit kit basé sur le projet communautaire MySensor et l'outil de gestion de domotique Calaos.

Questions
[*]Pensez-vous que ce concept de nid est viable ?
[*]Quelle espèce pourrais-je mettre dedans sachant que j'ai des chats donc des croquettes et un pistolet pour attraper les insectes ? (J'ai pensé à Messor barbarus pour la nourriture à base de graines plus facile mais c'est un nid plutôt humide enfin je teste en ce moment l'humidité, et elle risque de creuser l'enduit et le plâtre malgré l'eau au milieu).
[*]Je compte mettre une jacynthe d'eau dans le puits pour faire un ADC végétale qu'en pensez-vous ? (C'est une plante qui fait un tapis sur l'eau).
TechnoAnt
“Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.” BW
Avatar de l’utilisateur
Nicolas123
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 8 oct. 2016 12:46
Genre :

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par Nicolas123 »

Salut TechnoAnt.

Oui ton concept de nid a l'air très sympathique mais je pense que tu devrais juste creuser toi-même une ou deux galeries dans le mélange d'argile et de sable pour que tes petites fourmis s'y installent plus facilement.

Je te déconseille toutefois les Messor (à ce que j'ai pu voir et lire elles creusent dès qu'elles se sentent à l'étroit).
Essaie plutôt avec des Lasius ou toute autre espèce non foreuse qui aime l'humidité.

L'idée de la jacinthe d'eau peut être sympa mais ne risque-t-elle pas de pousser haut dessus de l'aire de chasse ou de l'envahir et ne plus laisser de place pour l'observation des fourmis.

D'autres membres plus qualifiés que moi bon aussi sûrement t'apporter de meilleures réponses.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide pour la réalisation de ton projet.
Dernière modification par Libertango le mar. 3 janv. 2017 20:27, modifié 1 fois.
Raison : 26 fautes. Merci de faire bien plus attention à l'orthographe de tes contributions.
Avatar de l’utilisateur
TechnoAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mar. 3 janv. 2017 16:06

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par TechnoAnt »

Merci beaucoup pour tes remarques.

Effectivement il y a un risque d'envahissement par la jacinthe mais je peux la retirer facilement du milieu elle vit dans l'eau et ne s'enfonce pas dans la terre elle reste en surface. Donc ça me permettrait de remplacer mon ADC plastique par un ADC végétale du coup.

Pour les Lasius j'y ai pensé mais je cherche une espèce plutôt polymorphe car ce sera l'occasion pour moi de montrer les castes à ma fille de 5 ans.
Dans les polymorphes, j'ai pensé à Myrmecina graminicola qui correspond bien en terme d'humidité, température et non foreuse mais elle semble difficile à élever.

Je note ton conseil pour le creusage des premières galeries.
Dernière modification par TechnoAnt le mar. 3 janv. 2017 20:25, modifié 1 fois.
TechnoAnt
“Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.” BW
Avatar de l’utilisateur
Nicolas123
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 8 oct. 2016 12:46
Genre :

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par Nicolas123 »

Sinon renseigne-toi sur les Camponotus ou les Formica qui peuvent être assez grosses avec un bon polymorphisme.
Elles ne creusent pas le plâtre.
Les plus grosses ouvrières de Formica peuvent mesurer 9 mm (source : Le livre les fourmis de France).
Elles ont aussi l'avantage d'avoir un développement plus rapide est des conditions d'élevage plus simples que les Camponotus.
Avatar de l’utilisateur
TechnoAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mar. 3 janv. 2017 16:06

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par TechnoAnt »

Formica fusca semble un choix idéal (zone humide et sablonneuse, développement rapide, opportuniste et vit partout) mais pas de polymorphisme.

Camponotus vagus est la seule Camponotus non foreuse et polymorphe mais elle vit dans les troncs d'arbres morts. :-s
TechnoAnt
“Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.” BW
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par olimos »

Il me semble que cette espèce de Formica est assez difficile à trouver sur le marché. Par contre, je les trouve très jolies. Dommage que je n'en trouve pas.

EDIT : Cette espèce est rare car protégée par la loi en Europe.

Pour les Camponotus, leur développement est assez lent il me semble, je me trompe peut-être. Du coup ce n'est peut-être pas adapté pour un enfant, vu que l'évolution de la colonie va être lente.
Dernière modification par olimos le mar. 3 janv. 2017 22:25, modifié 2 fois.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
TechnoAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mar. 3 janv. 2017 16:06

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par TechnoAnt »

Oui le développement des Camponotus vagus a l'air lent sur les blogs certains pensent parfois même que c'est foutu.
TechnoAnt
“Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.” BW
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par Amdusias »

Camponotus vagus est la seule Camponotus non foreuse et polymorphe mais elle vit dans les troncs d'arbres morts.
J'ai observé récemment plusieurs nid de Camponotus vagus, elles arrivent à percer de l'olivier et du chêne liège (même du bois sain).
Donc il est possible qu'elle creusent sans problème le plâtre et le béton cellulaire.... :-?
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas123
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 8 oct. 2016 12:46
Genre :

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par Nicolas123 »

Tu peux jeter un coup d’œil au camponotus nicobarensis qui ont un développement rapide, ont besoin d'une importante hygrométrie, a aussi un beau polymorphisme et elles sont très faciles à élever.
Elles sont malheureusement foreuses et ont besoin d'un couvercle au dessus de l'aire de chasse.
Avatar de l’utilisateur
TechnoAnt
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : mar. 3 janv. 2017 16:06

Re: Nid creusable dans un vase en verre (premier essai)

Message non lu par TechnoAnt »

Pour l'ADC, c'est bête, j'ai fait un trou ce matin dedans. Mais je sais où retrouver le même rapidement.

Par contre la Camponotus nicobarensis ne vit pas en France je dois prendre des précautions légales particulières ?
En cas de fuite, il n'y a pas de risque d'invasion au sein de l'écosystème ?

J'avoue que comme c'est ma première fourmilière je ne voudrais pas faire une grosse bêtise surtout face à ma fille. J'entends par là si la colonie meurt. S'il y a des contraintes légales je m'abstiendrais.

Donc les Formica fusca même si c'était mon deuxième choix c'est une espèce protégée donc je ne ferai pas.

Nota : ce serait bien de rajouter cette colonne dans le tableau résumé des fiches signalétiques.
Dernière modification par TechnoAnt le mer. 4 janv. 2017 01:04, modifié 3 fois.
TechnoAnt
“Pour comprendre un système, il faut… s'en extraire.” BW
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »