[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour.

Depuis le 10 décembre 2016 je suis l'heureux possesseur d'une gyne Messor barbarus. Je l'ai immédiatement changée de tube pour la mettre dans un plus long avec une plus grande réserve d'eau. Passage en diapause et je mets à profit ce temps pour réfléchir à mon installation.

Image


La maintenance a lieu dans mon sous-sol, et je me sers d'un terrarium en osb pour l'installation du futur nid. Les températures sans chauffage sont comprises entre 10 et 14 degrés. Je ne pense pas qu'il fera 20 degrés même au plus fort de l'été. Il me faut donc chauffer cet espace.

Pour commencer, il me fallait un thermostat. Après quelques petites recherches, je me suis décidé pour un petit appareil tout simple à 13€. ITC 1000 qui régule la température en déclenchant soit le chauffage soit un refroidisseur.

Image


Les branchements sont à faire soi-même, mais il n'est pas difficile de trouver des tutoriels en vidéo. Ayant pris les photos du montage pas à pas, je pourrais éventuellement faire un récapitulatif sur le forum consacré au chauffage si certains sont intéressés.

Une fois branché la lampe chauffage, un câble pour une ventilation, la sonde et l'alimentation ça donne ça :
Image


Je n'ai pas encore reçu la lampe chauffante 25 w pour faire des essais de montée en température, mais après test avec des simples lampes le système est opérationnel.
Image


Pour éviter une surchauffe due à l'éclairage du terrarium cet été, je vais bricoler un caisson avec un ventilateur de PC, branché sur la ligne de refroidissement du thermostat. En le collant sur les aérations hautes du terrarium et en extraction, je devrais pouvoir faire baisser la température si besoin.

Une dernière image d'ensemble où on peut voir une petite boîte en carton contenant le tube de fondation.
Image


À bientôt, après les essais de chauffage.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23249
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 26 janv. 2017 19:17, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour.

Des nouvelles de mon installation.

Aujourd'hui, j'ai bricolé un système de refroidissement . Peut-être il sera inutile, mais je préfère être prévoyant. Si l'éclairage de mon terrarium provoque une trop forte chaleur cet été, la ventilation ne sera pas de trop. Comme je dispose d'une ligne de refroidissement sur mon thermostat, je l'exploite.

Je n'ai utilisé que du matériel de récupération.

Un ventilateur de PC en 12 v (celui du ventirad de processeur).
Un flacon plastique avec bouchon vissé.
Un transformateur qui traînait dans un tiroir et qui peut aller de 3 à 12 v.

Le flacon sert adaptateur entre le diamètre plus grand du ventilo et le diamètre du trou de sortie du terrarium.

J'ai commencé par percer le bouchon au diamètre de l'évacuation du terrarium et j'ai collé.
Image

J'ai fini de fixer avec de la colle chaude.

Ensuite j'ai percé le cul du flacon au diamètre du ventilateur, fixé avec des vis et fais un joint silicone autour.
J'ai raccordé le fil rouge et le fil noir au transformateur. Je crois que le fil bleu est pour mesurer la vitesse de rotation dans un pc, donc inutile ici.
Image


Il me restait à visser mon adaptateur maison, à brancher sur la ligne de refroidissement de mon thermostat, lui indiquer que je voulais 7 degrés et miracle ça turbine.
Image


Je l'ai positionné en extraction, car je pense que ce sera plus utile d'expulser l'air chaud. En 12 v ça envoie du pâté. L'impression d'un décollage imminent du terrarium. Mais en 9 ou 7 Volts le bruit devient acceptable tout en gardant une certaine efficacité au système.

Je suis prêt pour la canicule. }:->
On est jamais trop en avance. :grin:

J'ai reçu un abreuvoir et une nouvelle ampoule céramique. Le test de chauffe de la nouvelle est en cours et je ferai le comparatif avec celle que j'avais déjà. Pour rappel une 20w. La nouvelle est en 25 w est bien que la différence de puissance est minime, les premiers instants du test donne la 25w très largement au-dessus.

À bientôt. *salut*

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23249
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 26 janv. 2017 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour,

Quelques mois ont passé et la fondation de ma colonie de Messor barbarus se passe très bien. J'avais consacré l'hiver et le temps de la diapause qui va avec pour mettre en place mon installation.

Image

Pour la suite, l'idée serait d'installer une ADC sur un bon tiers de la surface (60x40). Le restant serait occupé par des modules que j'ajouterais au fur et à mesure sur le sol et les parois.

Le 4 mars j'ai pu observer les premiers œufs.
Image


Le tube de fondation est bien à l'abri dans une boîte en carton à l'intérieur du terrarium. Au calme dans mon sous-sol.
Image


Le 1er avril pas de poisson mais ma première nymphe était là.
Image


C'est le 16 avril que j'ai eu le bonheur de voir évoluer ma première ouvrière. Avec aussi la satisfaction de voir l'arrivée des prochaines se profiler. Ma gyne a l'air bonne pondeuse et le couvain est plutôt bien fourni.
Image


Il m'a fallu transférer le tube dans une ADC et j'ai choisi de mettre directement un deuxième tube avec des caractéristiques un peu différentes pour qu'elles puissent choisir. Le deuxième tube possède une loge plus grande et le coton séparant de la réserve d'eau est moins épais pour une plus grande humidité.
Image


Aujourd'hui la colonie compte 12 ouvrières et un bon couvain où il me semble qu'une nymphe pourrait être une media. La colonie a pris place dans le deuxième tube et le premier sert maintenant de réserve de graines.
Image
Image
média ?
Image


Une petite vidéo d'un instant de vie de ma colonie avec une rétrospective de son évolution.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23249
Dernière modification par Pascal00 le jeu. 25 mai 2017 12:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Pascal00 »

Bonjour,

Quelques nouvelles de ma fondation.

Aujourd'hui je compte une trentaine d'ouvrières. Je suis surpris de leur comportement lors de mes observations. Je pensais voir une sorte de recrutement lors de la distribution de graines et pas du tout.
Par exemple, il y a 3 ouvrières dans l'adc et j'ajoute des graines. J'ai souvent remarqué qu'une seule s'intéresse à la marchandise et les autres finissent par rentrer. Les premières graines sont ramenées directement dans la réserve puis petit à petit, elle déposent des graines dans le tube d'entrée du nid. Ce sont d'autres ouvrières qui font le relais de l'entrée à la réserve. Puis au bout de quelques minutes, une deuxième sort pour ramasser dans l'adc et puis une troisième...

Supposition : le rythme d'arrivée des graines dans l'entrée du tube donne une indication sur la quantité des graines disponibles près du nid.

Depuis peu, j'introduis dans leur alimentation des mouches.

La première fois, j'ai pu voir plusieurs ouvrières venir toucher la proie morte du bout de leurs antennes et prendre peur. Puis une a fini par s'y intéresser. C'était peut-être la plus petite de mes ouvrières et elle a fait tout le boulot toute seule. Aucune autre n'a aidé. De haute lutte, elle a fini par rentrer la mouche dans le nid, passer la réserve de graines et fini par déposer le butin au milieu du couvain, ce qui a provoqué une réaction immédiate d'attaque de toute la colonie y compris la gyne. La mouche étant morte elles ont cessé rapidement. Un media s'est chargé d'évacuer rapidement la mouche à l'extérieur du nid. Et à nouveau une petite ouvrière, peut-être la même, s'est chargée seule de rentrer à nouveau la mouche dans le nid.
Depuis les mouches semblent moins les inquiéter et elles viennent à plusieurs avec même une attitude qui ressemble à un recrutement.
Mon avis est que la mouche n'a été identifiée morte et comme source de nourriture que par ma petite ouvrière. Les autres ont protégé le couvain et sont restées dans cette logique en évacuant la mouche. Mon ouvrière a gardé sa mission de ramasseuse ayant trouvé une proie et a refait le travail.

Je remarque souvent des actions contradictoires entre mes ouvrières et c'est comme si l'action majoritaire finissait par l'emporter. Par exemple sur la dépose de restes dans le dépotoir.

Pour ce qui est de mon installation, j'avais retiré le deuxième tube de l'aire de chasse, car il avait été totalement abandonné comme réserve de graines. Le nid se composait donc d'un seul tube avec une réserve de graines assez conséquente.
Image

J'observe depuis quelques jours une augmentation rapide de la taille du couvain et des larves plus grosses. Je m'étais dit qu'elles allaient manquer de place. Hier, je vois un monticule de graines devant l'entrée du tube. Elles viennent d'évacuer la plus grande partie de leur stock de graines. Comme si l'adc était considérée comme une salle du nid. Je me décide donc à remettre le 2ième tube. Ce matin, la petite montagne de graines a été transférée dans le deuxième tube. Mon nid compte donc 2 salles maintenant.
Image


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23249
Dernière modification par Pascal00 le ven. 30 juin 2017 11:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »