humidification nid creusable vertical

Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par Scouarn »

Quand j'étais petit, on a mis de la terre et une dizaine d'ouvrières dans un double vitrage...
Au bout de 3 jours, elles avaient creusé jusqu'à un trou puis retrouvé leur nid d'origine (à l'extérieur, il fallait aussi trouver un trou dans le mur), la colonie a ensuite commencé à investir les lieux. :mrgreen:
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par berniespacemaker »

Les Messor ne demandent pas beaucoup d'humidité, c'est déjà ça.
Un tube (avec un bout bien bouché avec du coton ou mieux un morceau de mousse planté dans le mélange) côté gauche devrait suffire à humidifier une partie de la terre (penser à boucher le tube à l'autre extrémité après avoir rempli d'eau. Autrement toute l'eau va couler très vite). Y aller mollo de façon à ne pas détruire les galeries, au besoin faire un avant-trou avec une baguette chinoise par exemple.
Ne pas détremper le sable, c'est l'humidité qui est essentielle.
Enlève le tube où ont voyagé les fourmis et vire un peu le tas de sable de façon à laisser le trou percé en bas à droite ouvert, car c'est là que les fourmis vont faire rentrer les graines dans la fourmilière et aller s’abreuver.
J’enlèverais aussi un peu beaucoup de décoration dans l'aire de fourrage de façon à simplifier l'observation et surtout le nettoyage.
Bon élevage. *salut* *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 26 janv. 2017 20:17, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
kornelius
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2017 16:15
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par kornelius »

Merci pour ta réponse ! Effectivement la décoration est un peu chargée et donc pas pratique. J'ai laissé le tube des fourmis en me disant que si l'humidité du sable n'était pas bonne elles pouvaient toujours rentrer chez elles. Et je pensais qu'elles fermaient le trou pour éviter les courants d'air....
*merci*
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par berniespacemaker »

Pour les bricoleurs voici comment transformer une fourmilière type mouroir, style Uncle Milton en vivoir :
Le plexi est percé et le tube vient s'y introduire. Dans ce tube passe une mèche en coton qui court tout le long de la partie inférieure de la fourmilière. Au niveau de la sortie de la mèche bien faire attention qu'il n'y ait pas de passage entre le tube et la mèche et que les fourmis y passent et s'y noient, au besoin rajouter un peu de coton tassé.
Mélange : 80 % sable de rivière, 20 % argile, le tout bien tamisé, homogénéisé et désinfecté au micro-ondes.
La mèche continue dans le tube et atteint le réservoir supérieur amovible (constitué d'une vieille dosette d'eau distillée).
On remplit la dosette et l'eau se déverse par capillarité.
Une ventouse prise sur un vieux thermomètre d’aquarium tient le dispositif en place.
Je crois que j'ai été bon sur ce coup-là ! :tututu: o_O
Photo du système :
Le Systus !, humidification nid creusable vertical
Le Systus !
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 26 janv. 2017 20:59, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par Libertango »

"Systus" ! Que voilà un nom à consonance vénérienne ! :slap: XD
Avatar de l’utilisateur
kornelius
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 22 janv. 2017 16:15
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par kornelius »

Plutôt maline cette idée ! Mais pour moi impossible de mettre la mèche tout le long vu que c'est déjà habité. Peut-être ça peut le faire juste en bourrant la mèche dans le trou.... 8-O
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par RollingMan »

Libertango a écrit :
"Systus" ! Que voilà un nom à consonance vénérienne ! :slap: XD
Ça brûle un peu quand l'eau coule...
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par berniespacemaker »

Je ne répondrai pas à ces sarcasmes, ceci dit ma tuyauterie fonctionne parfaitement, j’espère qu'il en est de même des vôtres ! :slap: :slap: :tututu:
Mais au fait, que pensez-vous du concept ?
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 26 janv. 2017 21:34, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par RollingMan »

C'est cool, ça a l'air facilement réalisable. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: humidification nid creusable vertical

Message non lu par berniespacemaker »

Je me suis toujours étonné de voir que les systèmes à double-parois et sable ne sont pas utilisés chez nous.
En Espagne, Allemagne, USA, et ailleurs c'est un process très utilisé.
Il me semble que bien conçu, c’est l’environnement idéal pour les fourmis dites "fragiles ou difficiles" car se rapprochant le plus du biotope naturel.
Bien sûr, question observation ? Mais je pense qu'en calculant bien la largeur entre les deux plaques constituant le sandwich et en fonction de la grosseur des espèces, et de la qualite du mélange - terre, sable- on pourrait en améliorer les caractéristiques.
À vos tables à dessin !
Je pense faire une implantation au printemps avec une petite colonie de Lasius dont la mère supérieure se nomme trottinette. ET avec une authentique ferme à fourmis UNCLE MILTON des années 1690 trouvé par chance sur internet.

Uncle Milton's Farm, humidification nid creusable vertical
Uncle Milton's Farm


Je vous tiendrais au courant.
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 26 janv. 2017 21:55, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Humidification »