Installation thermostat

Avatar de l'utilisateur
cbarlot
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 4 janv. 2018 00:03

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par cbarlot »

Merci et bonne année à tout le monde. :slap:
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Installation thermostat pas cher

Message non lu par MyrmecoAnts »

Pendant la diapause, on sort les pelles pour déterrer XD !
Avatar de l’utilisateur
MyrmécoNoob
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 mars 2019 15:23
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par MyrmécoNoob »

Hello !

Je sort de terre un vieux sujet mais je trouve le Tutoriel super intéressant il m'a carrément donné envie de me construire un MyrmécoTerrarium du genre. Je vais acheter les planches demain.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question aujourd’hui et si l'auteur est toujours sur le forum mais voici :

1. Je compte remplacer le système de chauffage par un cordon chauffant sur le plafond du terrarium. Pour des raisons de finitions, j’aimerais le brancher en direct au thermostat sans passer par un "câble-prise" annexe en dénudant les deux câble d'alimentation de celui ci et je les raccorde en direct au thermostat, possible ? De même pour le ventilateur et transformateur 12v en direct.

Je vais donc fabriquer un terrarium du genre mais en partant de planches, le sujet date de 2017 vous pensez que je peux faire un sujet là-dessus ou c'est déjà un sujet traité sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par vince »

Pour ta création perso oui tu peux faire un sujet mais pour reparler de ce qui a été déjà dit ici reste ici.
Sinon, pour des espèces de chez nous, ne te prends pas la tête. C'est la France même chez toi... :hihi:
Avatar de l’utilisateur
MyrmécoNoob
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : jeu. 28 mars 2019 15:23
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par MyrmécoNoob »

La température de la pièce où j'aimerais installer mon élevage est à 15-16° en moyenne l'hiver et monte rarement au-dessus de 24° l'été. D'où ma volonté de créer un "cocon" à température contrôlée à 25° en moyenne.

Tu me conseillerais de laisser le tout sans chauffage ? J'ai peur que les colonies soient un peu trop au frais et soient peu productives ?
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par Khiriath »

Tu sais, j'ai des Lasius sp. noires et la température de ma chambre est de 20 degrés le jour et 17 degrés la nuit. Pourtant là j'ai une centaine de larves. Donc niveau quantité de couvain, ça ne change pas.

Là où ça change c'est le temps de développement du couvain. Tout au plus tu gagnes quelques jours du stade de l’œuf à l'ouvrière.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par bdreal »

Mêmes températures avec mes colonies de Lasius sp. jaunes et noires.

Mes reines n'arrêtent pas de pondre.
Avatar de l’utilisateur
TheMrMyrméco
Larve 3
Larve 3
Messages : 46
Inscription : jeu. 28 mars 2019 10:24
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par TheMrMyrméco »

Bonjour.
J'ai une jeune fondation de Messor barbarus. Je possède deux thermostats de ce genre un pour le jour à 26° et un pour la nuit à 22°. Il fonctionne très bien ils sont sur une minuterie chacun. Je dois dire que pour le prix et la précision de l'appareil cela vaut vraiment la peine. Grâce à ça, tout est autogéré, je dois juste nourrir et augmenter l'hygrométrie quand il faut. J'ai commandé un hygromètre sur le même site chinois pour savoir quand mettre de l'eau et quand j'aurai ça, plus de contrainte de savoir s'il manque quelque chose ou prendre les mesures de température pour savoir si je suis dans le bon. Et mes Messor apprécient vraiment le système car la gyne a pondu assez bien vu du nombre d'ouvrières que j'ai 50 et il y a un gros major en cours.
Dernière modification par Libertango le mer. 3 avr. 2019 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Messor" mais pas l'espèce "barbarus". Merci.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par vince »

MyrmécoNoob a écrit :La température de la pièce où j'aimerais installer mon élevage est à 15-16° en moyenne l'hiver et monte rarement au-dessus de 24° l'été. D'où ma volonté de créer un "cocon" à température contrôlée à 25° en moyenne.

Tu me conseillerais de laisser le tout sans chauffage ? J'ai peur que les colonies soient un peu trop au frais et soient peu productives ?

Ha oui en effet... :hihi:

Pour ma part, à une époque j'avais ce problème là aussi car j'élevais mes fourmis dehors toute l'année. Du coup, pour isoler mon élevage j'avais vidé un frigo pour garder que la structure qui faisait comme un grand bac isotherme recouvert d'une vitre de plexiglas. Couplé à un thermostat en cas de température basse est en effet indispensable !

PS : Petite recherche et hop :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4508
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Installation thermostat

Message non lu par Pascal00 »

MyrmécoNoob a écrit :Hello !

Je sort de terre un vieux sujet mais je trouve le Tutoriel super intéressant il m'a carrément donné envie de me construire un MyrmécoTerrarium du genre. Je vais acheter les planches demain.

Je ne sais pas si quelqu'un pourra répondre à ma question aujourd’hui et si l'auteur est toujours sur le forum mais voici :

1. Je compte remplacer le système de chauffage par un cordon chauffant sur le plafond du terrarium. Pour des raisons de finitions, j’aimerais le brancher en direct au thermostat sans passer par un "câble-prise" annexe en dénudant les deux câble d'alimentation de celui ci et je les raccorde en direct au thermostat, possible ? De même pour le ventilateur et transformateur 12v en direct.

Je vais donc fabriquer un terrarium du genre mais en partant de planches, le sujet date de 2017 vous pensez que je peux faire un sujet là-dessus ou c'est déjà un sujet traité sur le forum ?

Bonsoir.
Pour le cordon chauffant, il n’y a pas de souci. À la manière où la douille est branchée dans le tutoriel, tu branches ton cordon chauffant. Pour le transformateur 12 v du ventilateur, tu le branches sur le circuit de refroidissement. Le fait de mettre une prise était plus pratique pour moi, car j’ai fait avec ce que j’avais sous la main. J’avais juste un transformateur sans câble vers le 220 v.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »