ADC "ruines et minéraux"

Re: ADC "ruines et minéraux"

Message non lupar Orphé de l'If » Lun 17 Juil 2017 11:54

Le test de mars a donné le même résultat. Toutes mortes.
Nous sommes maintenant en juillet, et je vais faire un nouveau test, mais avec des Camponotus ligniberdus (il me reste 2 ouvrières d'un nid où la reine est morte). Je ne prends pas un grand risque...
Orphé de l'If

Message non lupar Necoman » Lun 17 Juil 2017 12:24

RollingMan a écrit:
Gandalf a écrit:Oui, je sais, je suis en train de me faire une réputation d'excavateur !

Attention, tu es en train de piquer la vedette à un certain pseudo qui commence par Neco et qui finit par man, qui s'était bien calmé à ce niveau… Ne nous l'enflamme pas, s'il te plaît ! :-p :mrgreen:

Je... Je ressens en moi une puissante envie de déterrer des choses ! Aaaah je ne peux plus me contrôler !!! }:->

@oprhé de l'if : j'ai le même souci avec une ADC faite il y a plusieurs semaines. Mortier, NCNV pour coller le couvercle, quelques brindilles et petits cailloux stérilisés (four + micro-onde + congélateur) et rien à faire dès que je tente d'y ajouter une fourmi elle ne passe pas les 24h. *bad*
Necoman

Message non lupar Orphé de l'If » Lun 17 Juil 2017 20:10

Avec quelle espèce de fourmi rencontres-tu ce problème ?
Orphé de l'If

Message non lupar Orphé de l'If » Mar 18 Juil 2017 16:59

Test relancé.
En ce 18 juillet de l'an de Grâce 2017, 4 Camponotus ligniperdus de l'expédition Banzaï on rejoint l'ADC maudite.
Au bout de quelques minutes... Elles sont toujours vivantes ! *amen*
Si elles survivent une semaine, :slap: :slap: :slap: je prévois de les récompenser en les nommant officiellement : "grandes officiers du corps des Hautes Testeuses de l'AM (Académie Myrmécologique)", ce qui leur permettra de tester toutes les ADC en construction chez moi.

Auparavant :
  • j'ai enlevé le couvercle de l'ADC avec tout le silicone.
  • J'ai lavé l'ADC à grande eau.
  • J'ai rajouté un abreuvoir, une mangeoire pleine de pseudo miellat, un tube à essai sec et vide recouvert de papier d'alu pour que le stress ne les tue pas.
Toutes les précautions sont donc prises pour que cela marche ! :])

Une question :think: : si elles survivent, puis je y mettre :
  1. Des Lasius niger ?
  2. Des Messor barabrus ?
Orphé de l'If

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 19 Juil 2017 12:25

Après plus de 20 heures dans cette ADC, elles sont toujours vivantes ! 1ère étape franchie avec succès ! :slap: :slap:
A noter un détail amusant : elles boudent le tube à essai (non humidifié, il est vrai) et préfèrent rester sur les morceaux de bois, fidèles à leur réputation de lignicoles.
Orphé de l'If

Message non lupar Necoman » Mer 19 Juil 2017 17:44

Orphé de l'If a écrit:Avec quelle espèce de fourmi rencontres-tu ce problème ?

Désolé du temps de réponse. Je réalise mes tests de viabilité avec des ouvrières Lasius emarginatus.

Mes félicitations pour ton test qui parait positif ! Tu auras dû attendre combien de temps pour que l'ADC ne soit plus "mortelle" ?
Necoman

Message non lupar Gandalf » Mer 19 Juil 2017 19:15

Necoman a écrit:
RollingMan a écrit:
Gandalf a écrit:Oui, je sais, je suis en train de me faire une réputation d'excavateur !

Attention, tu es en train de piquer la vedette à un certain pseudo qui commence par Neco et qui finit par man, qui s'était bien calmé à ce niveau… Ne nous l'enflamme pas, s'il te plaît ! :-p :mrgreen:

Je... Je ressens en moi une puissante envie de déterrer des choses ! Aaaah je ne peux plus me contrôler !!! }:->

@oprhé de l'if : j'ai le même souci avec une ADC faite il y a plusieurs semaines. Mortier, NCNV pour coller le couvercle, quelques brindilles et petits cailloux stérilisés (four + micro-onde + congélateur) et rien à faire dès que je tente d'y ajouter une fourmi elle ne passe pas les 24h. *bad*

Désolé Rolling... :mrgreen: XD

Sinon de bonnes nouvelles de ce test quoi !
Gandalf

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 19 Juil 2017 19:40

Necoman a écrit:[Tu auras dû attendre combien de temps pour que l'ADC ne soit plus "mortelle" ?

Je vais attendre une semaine. De cette façon, je serai sûr. :])

Sinon, Necoman, tu utilises du NCNV. Personnellement, j'enlèverais tout ce qui est chimique, quitte à ne pas mettre de couvercle. C'est ce que j'ai fait. Les fourmis ne sortent pas et elles se portent mieux.
Orphé de l'If

Message non lupar Necoman » Mer 19 Juil 2017 19:47

Je voulais dire depuis la création de l'ADC, combien de temps s'est écoulé ?

Pour le NCNV c'est un produit pas mal utilisé dans notre milieu, je trouve ça étrange que le mien à moi soit nocif. :mrgreen:
Necoman

Message non lupar Orphé de l'If » Mer 19 Juil 2017 20:43

5 mois se sont écoulés. Et j'ai enlevé le silicone qui collait le couvercle.
Orphé de l'If

Page PrécédenteSuivante

Retourner vers Aire de Chasse (ADC) et Décorations

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum