mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Amdusias
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 251
Inscription : mar. 22 nov. 2016 15:40
Genre :

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Amdusias »

Si je veut démonter le nid et le laver je doit retirer la colonie de l'ADC car le démontage est assez compliqué et impossible si les fourmis sont à l'intérieure.

Pensez vous que le stress engendré en les retirant du nid pour le nettoyer ne vas pas trop les perturber ?
Cette une espèce qui stresse pas mal il est vrai, cependant je te conseille fortement de laver ce genre de nid.
Je connais la provenance de celui-ci et beaucoup de monde ont eu ce problème.

Afin de les stresser au minimum, il te suffit de placer un tube à essai recouvert de papier aluminium dans l'ADC.
Tu retires ton abreuvoir, tu éclaires l'aire de chasse et ferme l'accès à ton nid.
Résultat en quelques heures, tes petites seront toutes dans le tube, tu le bouches et enfin tu peux laver ton nid ! *good*
Dernière modification par Amdusias le dim. 19 févr. 2017 20:35, modifié 1 fois.
Un roi peut déplacer un homme, un père peut mander un fils. Même si des rois ou des puissants commandent tes mouvements, tu demeures seul gardien de ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Thomas »

C'est bon, j'ai attendu qu'elles soient quasiment toutes dans le tube pour les enfermer. J'ai démonté et nettoyé le nid.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Garneray »

Super Thomas ! J'espère qu'elles apprécieront tes efforts.

Les miennes sont finalement rentrées dans le tube au bout de deux jours (merci à Deucalion de s'être occupé de mes fesses XD ).
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Thomas »

Petit problème : Lorsque j'ai remis en place le tube je n'ai pas mis assez d'eau dans la réserve au fond du tube. Du coup, avec le chauffage, la réserve s'épuise assez vite (je pense que d'ici une semaine, elle sera à sec).

Est-il nécessaire que je refasse le tube avec une réserve plus importante (ce qui implique de stresser une nouvelle fois les fourmis) ou un abreuvoir placé dans l'ADC suffira t-il ?
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par olivier »

1 Pourquoi tu chauffes à cette époque, la température ambiante leur suffit amplement.
2 A force de manipuler ta fondation, tu vas juste finir par les stresser tellement qu'elles vont bouloter les œufs.
3 Si tu avais parcouru le B-A BA du débutant, tu aurais vu qu'un tube c'est généralement 2/3 eau, ce qui permet d'avoir une bonne marge pour permettre à ta fondation de devenir populeuse et de pouvoir basculer en nid.
https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Thomas »

1 Je chauffe car la température lorsque je ne suis pas chez moi est autour des 15°C et j'ai lu partout que les Messor barbarrus ont besoin au minimum de 20°C

2 Je pose justement la question pour savoir si je peux leur mettre à disposition un abreuvoir plutôt que les stresser une nouvelle fois. J'ai lu sur des fiches d'élevage que les Messor babarrus n'ont pas un besoin énorme d'humidité et qu'un abreuvoir dans l'ADC pouvait suffire, je demande confirmation.

3 Je suis débutant, il y a déjà pas mal de chose à maîtriser sur le sujet, je suis passé à coté de cette information. J'essai de corriger du mieux que je peux les erreurs que j'ai pu commettre et surtout ne plus les reproduire, maintenant si c'est pour me répondre à chaque fois "tu aurais du savoir" .... je ne vois pas l’intérêt de l'échange sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par olimos »

Tu les chauffes comment ? :)

Je pense que si tu ne les déranges que fois cette semaine pour changer l'eau du tube ça devrait aller. Il y a des risques qu'elles mangent leur couvain, mais si tu prends sur toi pour ne pas les regarder cette semaine, et je sais que c'est dur à faire, ça devrait aller.
Dernière modification par olimos le jeu. 23 févr. 2017 00:01, modifié 1 fois.
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Ovny »

Toujours suivre les conseils des Corses !

:arrow: Déjà, ils sont plus têtus.
:arrow: Ils ont souvent raison.
Il y a de nombreuses raisons mais la liste seraient très longue..!
*vicieux*

Pour ma part, j'ai un nid tout beau, tout prêt, qui attendra dans un coin que les Crematogaster scutellaris soient prêtes (suffisamment nombreuses) pour y fonder leur nouveau royaume !
Donc, je me répète cher ami, lave le nid building et installe-le une fois que ta colonie compte un plus grand nombre d'individus.
Voilà, bonne continuation ! :moui:
Dernière modification par Ovny le jeu. 23 févr. 2017 00:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par Thomas »

Je les chauffe avec un tapis 5W juste pour que la température reste entre 20 et 25°C.

Je vais attendre que la réserve d'eau soit vide et je la remplirai à ce moment.

J'ai entièrement démonté et lavé le nid suivant les conseils que j'ai reçus.
Dernière modification par Thomas le jeu. 23 févr. 2017 00:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: mes Messor barbarus ne veulent pas de leur nid

Message non lu par olivier »

Thomas a écrit : maintenant si c'est pour me répondre à chaque fois "tu aurais du savoir" .... je ne vois pas l’intérêt de l'échange sur ce forum.

Non Thomas, il y a une différence entre "tu aurais du savoir" et "si tu avais lu" ne me fait pas dire n'importe quoi s'il te plait !
Je conçois que l'on ne sache pas tout quand on débute (bien que maintenant avec un minimum de recherches, on a les infos essentielles) mais poser des questions qui ont réponses en parcourant quelques posts du forum t'aurait évité de manipuler ta fondation, qui de surcroît est très sujette au stress comme les Messor.
Donc pour te faciliter la tache vu que tu as lu de nombreuses fiches d'élevage, je te mets celle qui pour moi est la plus fiable.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18893
Et où tu verras écrit :arrow: Le nid devra être moyennement humidifié, entre 25 et 50 % de la surface du nid humide sera optimale. Le genre Messor ne pratiquant pas la trophallaxie, celles-ci sont particulièrement vulnérables à un assèchement du nid qui s’avérera vite fatal. L'espèce nécessite néanmoins des pièces sèches pour entreposer les graines sans que celles-ci ne soit dégradées par des moisissures. La conception du nid et l'équilibre de son humidification sont des aspects à bien prendre en compte si l'on veut procurer à cette espèce un habitat idéal.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »