Le liquide sucré plus apprécié après des naissances ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Le liquide sucré plus apprécié après des naissances ?

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous.

Je remarque actuellement un comportement (peut-être) intéressant chez mes Pheidole pallidula.

Depuis que je les ai reçues (le 15 novembre) je leur propose régulièrement du pseudo miellat.
Cependant, j'ai toujours constaté qu'elles n'y touchaient pas et préféraient de loin les insectes.

Le temps a passé, le couvain est apparu puis les nymphes et depuis quelques jours les naissances s'enchaînent.
Depuis que les naissances ont commencé, j'ai systématiquement 4 ouvrières sans relâche sur le pseudo miellat.
Elles ne touchent plus du tout aux insectes en revanche.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué ce comportement ?
Est-ce que l'on pourrait en déduire que le pseudo miellat, chez cette espèce, est avant tout utilisé pour les "nouveaux-nés" ?

Et donc cela pourrait peut-être clarifier les choses sur l'alimentation des fondations de cette espèce : d'abord des insectes puis après les naissances, du pseudo miellat ?
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Jon04
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : dim. 28 août 2016 09:34
Genre :

Re: Le liquide sucré plus apprécié après des naissances ?

Message non lu par Jon04 »

Salut.

Je pense que ton observation s'explique par le fait que les protéines ne sont nécessaires que pour le développement du couvain, et les glucides pour maintenir l'activité métabolique de base des fourmis.

Les fourmis adaptent leur alimentation à leur besoin tout simplement. :)
Dernière modification par Jon04 le ven. 3 févr. 2017 09:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: Le liquide sucré plus apprécié après des naissances ?

Message non lu par Nixou »

Ok je comprends.

Toutefois, elles n'y ont pas touché pendant plusieurs mois et se jettent dessus maintenant qu'il y a des naissances.
Donc je me disais qu'il était possible que les "nouveaux nés" aient particulièrement besoin de pseudo miellat, auquel cas cela voudrait dire que lorsque des naissances approchent, il faut s'assurer d'en proposer.

Mais ce cas ne se produit de toute façon que pour les jeunes fondations je pense, vu qu'ensuite il y a des naissances régulièrement et donc le pseudo miellat est nécessaire en permanence.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Le liquide sucré plus apprécié après des naissances ?

Message non lu par romgoss »

Plus une fondation est petite, plus elle est discrète. Tes fourmis ont sûrement exploré l'ADC la nuit à la recherche du sucre.

Fourmis adulte = oses (sucres).
Couvain = protéines.

Tout s'explique.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »