"Apparition orange" dans le nid

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Thala
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 14:20

"Apparition orange" dans le nid

Message non lu par Thala »

Bonjour, je me permets de poster sur le forum car j'ai l'impression d'avoir un problème mais je voudrais être sûr.
J'ai une colonie de Lasius niger dans un nid sphérique depuis 2-3 semaines. La gyne a eu un peu de mal à quitter le tube à essai mais après avoir été aidé par les ouvrières elle a finalement pris place dans le nid près du couvain. Ma colonie ne bouge pas beaucoup mais je me dis que l'activité doit sûrement se faire la nuit donc tout est à disposition dans l'ADC (miellat et coton humidifié). Voilà pour la petite présentation de la colonie.

Mon problème maintenant est qu'hier soir avant d'aller me coucher je passe les voir, aucun problème en vue, rien de bizarre et ce matin une sorte de "chose orange" est apparue sur la paroi en plastique à coté de l'endroit où reste la gyne. C'est orange pâle avec des petites parties un peu plus sombres. Les ouvrières n'ont pas l'air perturbées, elles ne cherchent pas à bouger le couvain ni rien.
J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé. Ce qui m'intrigue le plus c'est que c'est apparu en une nuit.

J'ai pris une photo, désolé pour la qualité qui n'est pas très bonne. Si jamais je peux tenter d'en prendre une meilleure.

Merci pour les éventuelles réponses.

Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par romgoss »

Bon, mise en nid bien trop rapide, elles devraient être en diapause d'où leur activité pratiquement nulle.

Pour ton apparition soit c'est de la bouffe qu'elles ont ramené soit un champignon. C'est le dernier de tes soucis pour le moment. Mise en tube + diapause.

Guide du débutant.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par polskleforgeron »

On dirait juste qu'elles ont collé un truc sur la vitre genre sable orangée. Pareil que @romgoss, arrêtez d'être pressé bon sang, tube à essai et diapause.
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par NicoAPP »

Tube plus diapause !
Ne t'occupe pas du truc orange, si ça les dérangeait elles ne se seraient pas mises à côté !
Mais de toute manière ce n'est pas important car une fois en tube, tu auras le temps d'observer cette chose orange ! :D
Dernière modification par Libertango le ven. 3 févr. 2017 22:32, modifié 1 fois.
Raison : "si ça les dérangeraient elles ne se seraient pas mis à coter". Merci de faire plus attention à l'othographe (cf. correction)
Avatar de l'utilisateur
Thala
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 14:20

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par Thala »

Merci pour les réponses.
J'ai mis la colonie en tube à essai et je vais préparer la diapause.
Avatar de l'utilisateur
Thala
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : jeu. 2 févr. 2017 14:20

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par Thala »

Je me permets de relancer le sujet pour dire que ma colonie était bien en tube, dans le noir mais j'ai encore quelques question (désolé d'avance s'il fallait refaire un post dans une autres catégorie :-) je ne voulais pas surcharger le forum).
J'ai déplacé mon tube du salon à la cuisine qui n'est pas chauffée (environ 20°C) pour faire une descente en température calme.
Puis j'ai placé le tube sur le radiateur de la cuisine qui est éteint, ancien radiateur en fonte donc bien froid. Quand je touche le tube, le papier alu qui l'entoure est bien "froid".
Donc voilà ma question, dans les recherches que j'ai faites on, dit souvent de mettre les fourmis dans le bac à légumes du frigo mais ça m’inquiète un peu (même si dans la nature j'imagine qu'elles subissent parfois des températures plus froides).
Donc j'hésite à laisser le tube sur le radiateur qui doit donner une température entre 12 et 16°C ou je les place dans le frigo.
Merci des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par Scouarn »

Juste pour te dire, ton radiateur n'est pas plus froid que le reste de la cuisine, il ne faut pas confondre chaleur et température. ;-)
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par berniespacemaker »

Mes Colonies de Lasius sont au frigo à 8 degrés de moyenne depuis fin décembre et elles en sortiront début mars, au plus tôt. En fait dès que les Lasius de mon jardin montrent bien le bout de leur nez (il n'y a rien de mieux que la nature) je les sors doucement par paliers et je commence à forcer un peu la nourriture en miellat au lait et en protéines pour les aider à repartir.
J'ajoute que dans mon frigo, elles ont toujours un abreuvoir d'eau de source et une petite mangeoire d'eau sucrée-miellée.
De temps en temps un peu de miellat au lait est ajouté.
In the frigo.
Ma petite entreprise, "Apparition orange" dans le nid
Ma petite entreprise
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: "Apparition orange" dans le nid

Message non lu par romgoss »

Scouarn a écrit :Juste pour te dire, ton radiateur n'est pas plus froid que le reste de la cuisine, il ne faut pas confondre chaleur et température. ;-)

Exact ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »