Thermostat programmable maison en vidéo

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Dracos32
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mar. 11 oct. 2016 15:01

Thermostat programmable maison en vidéo

Message non lu par Dracos32 »

Salut.

Jusqu'à présent on ne trouvait que des photos de ce type de bricolage...
Alors, j'ai essayé de faire une petite vidéo :

https://youtu.be/b0PwTW3h9ZM

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :-)
Dernière modification par Dracos32 le dim. 5 mars 2017 18:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par etii »

Pourquoi pas mais :
- c'est plutôt pour un public averti ou ayant quelques connaissances en électricité ;
- attention avec le "bidouillage" des appareils électriques : à défaut de vous électrocuter, un dysfonctionnement peut provoquer un court-circuit et un incendie !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
Dracos32
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mar. 11 oct. 2016 15:01

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par Dracos32 »

Effectivement, c'est un élément électrique, mais :
- la sonde servant à mesurer la température n'est pas en 220v et même si les soudures étaient mal faites, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problème ;
- la partie rallonge électrique, là en effet on est sur du 220v et il faut mettre les fils dans le bon trou. :-)

Ce bricolage est à la portée de tous car il ne demande pas de notion particulière.
Le "désoudage" et la soudure c'est du niveau collège.

Pour les enfants, il est souhaitable d'avoir un adulte à côté au cas où...
J'aurais du le dire dans la vidéo.

Merci Etii, c'est grâce à ce type de commentaires que je vais m'améliorer. *good*
Dernière modification par Dracos32 le lun. 6 févr. 2017 11:56, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par Ovny »

etii a écrit :Pourquoi pas mais :
- c'est plutôt pour un public averti ou ayant quelques connaissances en électricité
- attention avec le "bidouillage" des appareils électriques : à défaut de vous électrocuter, un dysfonctionnement peu provoquer un court-circuit et un incendie !!

Je ne te contredirais pas cher Etii, juste rectifier un petit détail. *good*
Avec un thermostat conçu pour du domicile, il est très improbable de se faire électrocuter voire impossible mais en revanche se faire électriser, oui, cela peut arriver. Je m'explique, le corps humain supporte bien à très court terme 30mA ou moins, quand on se prend un coup de bourre/châtaigne, c'est ce que l'on appelle se faire électriser. En revanche, au-dessus de 30mA cela devient dangereux même si c'est durant un court terme et notre corps subit généralement des dégâts physiques (brulures/respiratoires/paralysies/etc...). Si vous souhaitez une valeur, à partir de 50-60 mA cela devient très souvent mortel et donc on appelle cela se faire l’électrocuter.
Après oui, Etii a grandement raison de faire de la prévention car je pense que sur le forum, l’âge des amateurs myrmécophiles varie énormément et donc faire "très attention" point de vue incendie, court-circuit et électrisation ! Bidouiller c'est bien, le faire avec un adulte ou une personne qui connait les normes française électriques et/ou à des notions en électrotechnique c'est mieux !
Dernière modification par Ovny le lun. 6 févr. 2017 11:48, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Dracos32
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mar. 11 oct. 2016 15:01

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par Dracos32 »

Alors je suis pas trop d'accord avec vous...

1- La modification du circuit imprimé se fait hors tension, car il faut retirer le circuit imprimé du boitier et on voit bien que le circuit imprimé n'est pas directement relié au courant...

2- Une fois les branchements effectués, on ne touche plus du tout au circuit imprimé ni à la section de la rallonge qui a été modifié.

Donc, même si on fait mal les choses, on peut faire sauter le disjoncteur ou autre mais on peut pas mourir ni faire de sa maison un barbac géant...
Un thermostat est un simple interrupteur...

Le post de Pascal00 met en jeu bien plus de câblage et le risque de se tromper lors des branchements est bien plus important que sur ce bricolage...
Je ne comprends pas tout sur ce coup...
Mon thermostat fonctionne depuis près d'un mois et je n'ai même pas eu un semblant de problème, j'ai peut-être de la chance mais ce bricolage existe depuis bien longtemps, je n'ai rien inventé, j'ai juste fait ce bricolage en vidéo...
Avatar de l’utilisateur
Pascal00
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : dim. 8 janv. 2017 21:18
Genre :

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par Pascal00 »

Merci Dracos32 !

Simple à mettre en œuvre, efficace. Je n'ai pas de questions puisque tu as tout dit.
:slap:
Avatar de l'utilisateur
Dracos32
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mar. 11 oct. 2016 15:01

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par Dracos32 »

Merci Pascal ! :-)
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Thermostat programmable maison en video

Message non lu par RollingMan »

Oooh ! Que de courtoisie dans ce monde de brutes !
:arrow:
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Thermostat programmable maison en vidéo

Message non lu par gael123 »

Je ne vois pas en quoi c'est dangereux, au pire la sonde se dessoude, le thermostat passera en off...

Une modification que j'ai déjà faite sur plusieurs thermostats quand j'avais des reptiles (dont une inversion sur le relais, pour un refroidissement), jamais eu le moindre souci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »