Nid mural pour Messor

Répondre
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Nid mural pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour,
Voilà je commence un nid et je me suis dit qu'il pourrait être sympa de vous faire partager ceci au fur et à mesure de l'avancement. :)
Il sera donc pour ma seule colonie (après une pause dans la myrmécologie, je n'ai repris il y a quelques années qu'avec seulement une espèce, ma préférée depuis toujours, la simple Messor barbarus. :)
Elle commence à avoir une taille sympathique, quelques milliers d'ouvrières et ont déjà bien rempli leur dernier nid maison (un aquarium de 25*12*20 de haut, sur 3 faces)
Je n'en suis qu'au commencement, mais il s'agira d'un nid mural en mortier de 30 cm par 50 cm de haut. J'ai du mal à voir si cela offre un espace beaucoup plus grand ou pas mais on verra bien. ^^
J'ai tracé les galeries, j'ai longtemps hésité entre quelque chose de carré et régulier ou un style plus naturel.

Image


Donc voilà ce sur quoi je suis parti ( faire une rotation horaire de 90°). Avec deux accès (un en haut à droite et l'autre en bas à gauche).
Les salles feront 12 mm de profondeur et les couloirs 8 mm. Car j'ai des plaques de 4 mm tout simplement. ^^
Mon nid actuel a des salles de 2 cm de profondeur parfois et c'est un peu complique pour l'observation parfois.
L'humidification est encore en pourparlers mais ce qui est prévu c'est une humidification avec un réservoir directement réalisé dans le béton derrière le nid.

Le tout sera relié à une ADC (donc je n'ai pas encore réfléchi mais ce sera pour plus tard).

Des avis pour le moment ?
Demain je découpe toutes les salles au cuter ...
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
pikooo51
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 132
Inscription : dim. 18 sept. 2016 19:53
Localisation : Ardennes (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par pikooo51 »

J'adore ce concept, je ne sais pas si tu l'as vu ou tu t'en es inspiré, il y a une autre membre qui en a fait un magnifique, si ça peut te servir.
" Explorateur il a été la patte, sur place il a été l'oeil, de retour il est le stimulus nerveux"
103 683eme de Bel-o-kan.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

J'ai lu des dizaines de blogs sur les Messor et je cogite le nid depuis un petit moment déjà donc je pense que je l'ai vu. ;)

État de la colonie en sortie de pseudo dispause : une ponte de la reine énorme depuis quelques jours... plusieurs fois sa taille ! Et une aire de chasse bien trop petite et vite salie en fin de soirée (heures où elles sont plus actives).

La salle de la reine et du couvain (il s'agit de la plus petite face du nid et de la plus humide à priori).
Image


L'aire de chasse actuelle en fin de soirée.
Image


Leur nid actuel a une très bonne autonomie en terme d'humidification (je viens à peine de le re-remplir après 6 mois sans y toucher...) ce qui me permet de m'absenter sans problème (un bon stock de graines et c'est parti pour 10 jours sans souci).
C'est pourquoi je veux que leur futur nid me permette la même chose.
Étant absent une semaine sur deux en permanence, l'humidification doit être au top.
Dernière modification par Libertango le jeu. 9 févr. 2017 17:56, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un "." ou "...". Merci.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par Orphé de l'If »

6 mois d'humidification sans y toucher ! 8-O Comment fais-tu ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par MyrmecoAnts »

Bonjour les gens ! :-)
Étienne, ta colonie a quel "âge" ? Parce qu'elle a l'air assez populeuse !
Tu fais tes nids en plâtre ? Si oui, il est résiné ou avec du mortier pour le blinder ? Tu dois avoir un très gros réservoir pour qu'il dure autant ! 8-O
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

C'est le fond de l'aquarium qui sert de réserve d'eau avec des pieds en béton qui plongent dedans. Et comme je peux y mettre un 1/2 litre et qu'il y a peu d'évaporation car presque hermétique, cela tient très longtemps.

Pour l'âge de la colonie, j'ai reçu la fondation au printemps 2015 il me semble (je note rien... heureusement que j'ai quelques posts sur le forum pour me souvenir) ce qui ferait une reine d'automne 2014 normalement.
Une colonie de 2 ans et demi donc, elle a stagné un peu au début mais à chaque changement de nid, un boooooom de la population, là je trouve que ça stagne un peu malgré une quantité impressionnante d'œufs (grosse augmentation de la population à prévoir d'ici 2 mois je pense). C'est pourquoi je les change de nid car celui-ci commence à montrer ses limites en terme de place.

Hier soir j'ai découpé mon moule en polystyrène, ça va assez vite avec une tige en métal chauffé mais par contre sympa le mal de tête avec les vapeurs...

Image
Image


Ce weekend je m'occupe de la réserve d'eau, de relier les tuyaux de liaison et de faire le cadre en bois pour le moulage. ;)
Des avis ou critiques pour le moment ?
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

Le moule fini, avec les deux sorties vers la future ADC et le réservoir pour l'humidification.

Image


L'atelier bricolage (ciment, sable, litière, eau), j'etais un peu court niveau quantité, mais il y a déjà près de 7 kg rien qu'en ciment ... 8-O Je ne vous dis pas le poids final si ça fonctionne !

Image


Et voilà, plus qu'à attendre maintenant... suspens et on croise les doigts s'il vous plaît !

Image
Dernière modification par etienne0712 le dim. 12 févr. 2017 16:42, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

Petit up pour vous tenir au courant même si je vois que peu de monde semble intéressé. XD

Le lendemain du coulage, on décoffre les côtés pour que le béton sèche plus rapidement.
Et par miracle, on se retrouve avec un beau nid plein de polystyrène. XD

Image


Ensuite on essaie d’enlever touuuuut le polystyrène encore une journée plus tard, pour ne pas risquer d’abimer les petites parties, sans oublier celui dans la réserve d’eau (qui sera je pense rempli plus tard de mousse oasis et fermé par un plexi).

Image


Un peu de couleur, du rouge terre, pour faire ressortir un peu les galeries. Puis surtout ça ira bien avec mon intérieur. ^^
On remet les tuyaux, puis on fait un petit bilan dans sa tête pour savoir ce qui reste à faire avant de fixer la vitre…
Juste attendre que la peinture sèche il me semble. *good*

Image


Des conseils pour la suite
Je commence l'aire de chasse bientôt aussi. ;)
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par phyllie 44 »

Je suis mais ne commente pas. :-p

Très beau ! Quelle masse totale ? o_O
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid mural pour Messor

Message non lu par etienne0712 »

Bien trop lourd à mon goût, j'ai du mal à le porter :moui: le prochain sera dans un autre matériaux vous pouvez me croire ....
;-) ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »