Essaimage - S. fugax - Bourges

Essaimage - S. fugax - Bourges

Message non lupar Nixou » Mer 15 Fév 2017 15:44

Bonjour à tous,

Je viens d'être témoin d'un essaimage ce midi, je ne sais pas trop de quelle espèce il s'agit.
Il n'y avait par contre que des femelles, je ne sais pas si dans ce cas on parle réellement d'essaimage ?

D'ailleurs, je n'ai pas encore bien compris comment les femelles et les mâles se retrouvent lors d'un essaimage.
De ce que j'ai observé ce midi, les femelles restaient sur l'herbe sans s'envoler.

Voici quelques photos.

Image
Image

Image
Image
Nixou

Re: Essaimage Bourges

Message non lupar Will » Mer 15 Fév 2017 15:52

Il s'agit de S. fugax. Mais la période pour trouver des sexués est pour la moins... étrange.
Enfin, pas de vol, pas d'essaimage, donc cela en reste là.
Will

Message non lupar Curiosus » Mer 15 Fév 2017 16:21

Elles ont eu un problème de calendrier celles-là ! :mrgreen:
Curiosus

Message non lupar Nixou » Mer 15 Fév 2017 16:21

Merci pour la dénomination de l'espèce.

La journée est particulièrement belle aujourd'hui.
On se croirait au printemps voire presque sur une belle journée d'été en plein soleil.
C'est sans doute la raison.

J'ai parcouru mon jardin en long et en large et trouvé 6 spots d'environ 1m² avec toujours le même scénario : des princesses sur des bouts d'herbe et aucun mâle.
Nixou

Re: Essaimage - S. fugax - Bourges

Message non lupar Solis57 » Mer 15 Fév 2017 18:38

C'est vrai qu'il fait chaud dans certaines régions, pour la saison. Belles photos. ;-)
Solis57

Message non lupar RollingMan » Mer 15 Fév 2017 19:55

Will a écrit:Mais la période pour trouver des sexués est pour la moins... étrange.

Ah ! Ça, je suis bien d'accord ! Je ne te le fais pas dire ! Tout fout le camp ! Ahah Chez moi par exemple, mes tortues de terre viennent de sortir d'hibernation… c'est bien la première fois que je vois ça aussi tôt ! De mémoire dans la famille, et il y en a une que l'on se trimbale depuis à peu près 80 ans, ce n'était jamais arrivé !
RollingMan

Message non lupar olivier » Mer 15 Fév 2017 19:56

Encore un coup des soviets ça !
olivier

Message non lupar olimos » Mer 15 Fév 2017 20:36

Très jolies photos. :)

RollingMan : je connais des gens qui vont être obligés de garder ces tortues au chaud quand le froid va revenir. XD C'est galère ces coups de redoux pour les tortues. C'est un coup à les tuer par manque de réserves. :'(
olimos

Retourner vers Essaimages

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum