[Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

15 août 2018 (Pilicornia)


Je vous présente ma fondation de Camponotus pilicornis, avec sa gyne Pilicornia (dite "Grosse Dondon") de 2017.

Comme dit dans le sujet des Camponotus foreli, j'aime à doubler mes fondations/colonies pour la plupart des espèces. C'est d'autant plus vrai pour cette espèce que j'adore. :-)
Afin de simplifier le suivi, mais aussi de pouvoir comparer, je vous présenterai l'ensemble des fondations et colonies d'une espèce dans un seul et même blog, avec un code couleur correspondant à chaque fondation/colonie. Ici, dans ce blog, je vous parlerai donc de toutes mes Camponotus pilicornis.

Pilicornia est arrivée chez moi le 18 octobre 2017, seule. Elle provient d'un site de vente français.
J'avais déjà remarqué à l'époque qu'elle semblait plus grosse que la gyne de ma colonie principale (Pilicornie, dite Pili 1ère, l'appellerons-nous :-) ). Mais sa physogastrie n'était pas si extrême alors.
Cette espèce est connue pour essaimer en fin d'été, et ne donner des ouvrières que l'année suivante.
Elle est donc partie seule, pour la cave à vin, pour une diapause de presque 4 mois (de fin novembre à mi-mars) à une température d'une douzaine de degrés.
Peu de temps après sa sortie de diapause, elle s'est mise à pondre quelques œufs, qui ont finalement donné une première ouvrière le 22 juin. Soit près de 3 mois pour donner une ouvrière ! Heureusement, que j'avais d'autres colonies pour m'occuper en attendant ! :mrgreen:
Les naissances se sont enchainées, au rythme d'une naissance par semaine environ, pour donner 7 ouvrières au total.
Quelques cocons prometteurs devraient maintenir cette tendance jusqu'à début septembre.

La fondation avec ses 7 ouvrières :
La fondation de Pilicornia (Camponotus pilicornis), [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
La fondation de Pilicornia (Camponotus pilicornis)
Avec sa gyne à la physogastrie incroyable (Pilicornia fait presque 17 mm quand la vieille Pilicornie n'en fait que 14 mm) :
Pilicornia et ses presque 17 mm !, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Pilicornia et ses presque 17 mm !
Photomontage pour comparer avec Pilicornie (gyne de 2010), [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Photomontage pour comparer avec Pilicornie (gyne de 2010)
Les ouvrières de première génération, fines mais pas si petites que ça :
Ouvrière première génération de Pilicornia, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrière première génération de Pilicornia
Ouvrière C. pilicornis gardant le couvain, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Ouvrière C. pilicornis gardant le couvain
Le couvain :
Le couvain et ses différents stades, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Le couvain et ses différents stades
Je profite d'un changement de tube pour tirer le portrait de cette nouvelle gyne, qui fait presque peur :
Zoom sur Pilicornia..., [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Zoom sur Pilicornia...
Et sa physogastrie qui fait peur ! O_o, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Et sa physogastrie qui fait peur ! O_o
Gyne Camponotus pilicornis, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Gyne Camponotus pilicornis
La fondation et son développement :
Évolution de la population, [Blog] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Évolution de la population

Résumé des conditions de maintien :
- nid constitué d'un tube à essai classique avec réserve d'eau (diamètre : 16 mm, longueur : 16 cm) ;
- simplement maintenu au calme et dans l'obscurité ;
- 26-27°C le jour, 24-25° la nuit (pas de chauffage) ;
- des liquides sucrés (sirop d'érable, d'agave, différents miels, tous dilués) tous les 4-5 jours ;
- des petits bouts d’œuf dur à l'occasion, qu'elles touchent peu.





Pour ceux qui souhaiteraient blablater sur le sujet, c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23429.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »