[Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 28 février 2017
Ouvrière Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrière Formica pratensis

Présentation de l'espèce :

Formica pratensis est une proche parente des Formica rufa que j'avais élevées il y a quelques années (cf ce lien).
Tout comme cette dernière, elle est omnivore et édifie également des nids en forme de dôme.
Moins populeuses que les rufa, les pratensis forment des dômes plus petits pouvant passer inaperçu entre les hautes herbes si l'on est pas très observateur.
Il est courant de voir de petits dômes en bordure de route : c'en sont les propriétaires. :hihi:
Pour faire honneur aux fourmis rousses, cette espèce projette également des jets d'acide formique lorsque le nid est attaqué. J'en ai fait les frais lors d'une promenade, et j'ai pour l'instant été épargné à mon domicile, mes actuelles protégées sont un peu plus dociles (pour le moment du moins...).
En 2012, les fourmis rousses étaient réputées inélevables, les choses ont un peu changées depuis, les fondations réussies s'étant multipliées, à l'inverse du nombre de blogs malheureusement toujours aussi faible.

Description de la fondation :

La reine que je possède a été prélevée dans les monts du Lyonnais, en 2015, par Lola qui m'en a gracieusement fait don, je la remercie encore ! :hihi:
Récupérée en novembre, la fondation possédait plusieurs dizaines d'ouvrières dont une partie s'est noyée quand je l'ai récupérée suite à la classique fuite de la réserve d'eau !
Fin novembre, tout ce petit monde a été placé au frais, pour une sortie deux mois plus tard, début février.

J'ai décidé de commencer le blog aujourd'hui car la reine m'a gratifié de la première ponte de l'année, quelques semaines après la sortie de diapause.
Je sens déjà vos mines déconfites derrière l'écran à la vue de la photo qui va suivre : on est d'accord, je vous ai habitué à mieux photographiquement parlant, mais je n'ai pu obtenir de meilleurs clichés dans la soirée de la fameuse petite grappe d’œufs. J'essaierai de me rattraper dans quelques lignes. ;)
Oeufs protégés par une ouvrière Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Oeufs protégés par une ouvrière Formica pratensis

Voilà, le moment douloureux est passé...

À la sortie de diapause, les ouvrières se sont jetées sur le miellat que je leur ai offert (toujours la même recette aussi complexe : du miel avec parfois un peu d'eau) et quelques humbles morceaux de steak hachés qui furent ramenés illico dans le tube.
Les gastres ne mentent pas, elles ont apprécié le repas. ;)
Ouvrière Formica pratensis faisant le plein, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrière Formica pratensis faisant le plein

Tout comme chez les rufa, les ouvrières pratensis possèdent un fort polymorphisme, avec des corvéables (©Libertango) approchants la taille d'un major Camponotus tandis que d'autres se confondraient presque avec des Lasius. :-|
Exemple de polymorphisme chez Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Exemple de polymorphisme chez Formica pratensis

Pour terminer ce premier billet, comme à mon (ancienne) habitude, je vous mets quelques photos prises sur un petit obélisque que j'ai placé dans l'ADC, seule et unique décoration mais qui permet au moins de vous offrir quelques clichés.
D'ailleurs, l'une des ouvrières s'est mise en tête d'apprendre à lire les hiéroglyphes. :-)
Formica pratensis en pleine lecture, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis en pleine lecture
Formica pratensis sur steak haché, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis sur steak haché
Formica pratensis et toujours le fameux steak haché, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis et toujours le fameux steak haché
Formica pratensis sur obélisque, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis sur obélisque

Et le petit bonus pour Geoff95, une photo plus artistique. :-P
Formica pratensis contemplant l'immensité du monde visible, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis contemplant l'immensité du monde visible

Le lien du [Q/R], c'est ici ! *salut*
Dernière modification par Heydax le mar. 28 févr. 2017 10:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 05 avril 2017


Hi everyone,

Quelques nouvelles de la fondation de Formica pratensis :

Les effectifs n'ont que peu évolué depuis la dernière fois, il y a eu trois ou quatre mortes qui ont été boulottées avant d'être emmenées dans l'ADC, rien de bien alarmant de ce côté-là.

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu de larves parmi la grappe d’œufs, je ne chauffe pas mes colonies et ça ralentit peut-être (trop en l'occurrence ?) le développement du couvain.
J'ai donc rajouté une lampe "chauffante" dans un coin du meuble, leur laissant ainsi le loisir d'aller se mettre sous le point chaud ou de rester plus au frais. :hihi:

Concernant la grappe d’œufs justement, chaque jour qui passe je vois une ouvrière en tenir un (un nouveau ?) dans ses mandibules, et j'ai l'impression que la ponte de la gyne est souvent précédée par un apport en protéines !
Protéines sur lesquelles elles se jettent avidement tous les jours, donnant l'impression de n'être jamais rassasiées !
Le tas d’œufs en question !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Le tas d’œufs en question !

La réserve d'eau du tube à essai les contenant étant presque vide et la partie habitable étant quasi pleine, j'ai décidé de poser leur maison dans l'adc d'un nid, pas forcément le plus petit que je possédais mais des fois l'impatience et l'envie prennent un peu le dessus sur la raison. *oups*

A elles de décider si elles restent dans leur tube jusqu'à son assèchement total ou si elles préfèrent déménager, je ne force rien !

Il n'empêche qu'à peine déposées dans leur nouvel environnement, leur caractère intrépide s'est révélé : exploration de l'ensemble aire de chasse-galeries, test de la barrière d'anti-évasion, vibration du gastre pour indiquer les coins sympa et ramener les copines bref, plein de comportements sympa à observer, le tout en prenant en compte leur vue perçante (lorsque j'ai rapidement photographié pour pouvoir garder une trace et le faire partager, j'ai été repéré à travers la vitre et suivi des antennes ^^). :)
Nettoyage des antennes lors de l'exploration: un rituel commun à beaucoup d'espèces !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Nettoyage des antennes lors de l'exploration: un rituel commun à beaucoup d'espèces !
Découverte d'un petit charançon dans les galeries, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Découverte d'un petit charançon dans les galeries
Qui sera bien vite déplacé et ramené au nid !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Qui sera bien vite déplacé et ramené au nid !
Toujours notre ami le charançon, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Toujours notre ami le charançon
J'ai été repéré à travers la vitre !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
J'ai été repéré à travers la vitre !
Admirez la belle carrosserie !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Admirez la belle carrosserie !
Regroupement dans une galerie chauffée par la lampe... Comme par hasard !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Regroupement dans une galerie chauffée par la lampe... Comme par hasard !

Pour terminer, j'arrête de vous inonder de photo et ... en fait non je vais en rajouter encore deux !
Bah oui, sur le [Q/R], il me semble que certains membres voulaient voir l'installation complète. Elle a été modifiée pour le coup, mais on peut au moins voir à quel point le coton est crade suite à tous les morceaux de barbaque ramenés à l'intérieur. :roll:
Nid Formica pratensis vu de dessus, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Nid Formica pratensis vu de dessus
Nid Formica pratensis vu de face, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Nid Formica pratensis vu de face

Édit du 06 avril 2017 : je constate ce matin que les ouvrières ont déplacé une partie des œufs et... un morceau de poulet ( :eh: ) dans la partie humide du nid, au plus proche de la partie chauffée par la lampe.
Wait & see. *good*

Pour discuter de tout ça, ou pas, ça se passe ici ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 08 avril 2017

Je reposte quelques jours à peine après le dernier billet car il y a déjà eu du changement : du bon et du moins bon.

Commençons par le moins bon : en regardant les ouvrières œuvrer dans leur tube (ça a du bon l'observation parfois) j'ai eu l'horreur de constater des petits points blancs se baladant le long des parois, sur les restes de viande, le coton noir et même à côté du liquide verdâtre de la réserve d'eau (un beau tableau n'est-ce pas ? :-P )... Des acariens !!!

Le cauchemar du myrmécologue, j'ai donc finalement été contraint d'accélérer leur emménagement dans le nouveau nid. Le pinceau qui m'aidait à faire tomber les récalcitrantes dans le nid a pris cher, elles ont réussi à lui en arracher quelques poils (j'étais obligé d'y mettre les doigts pour les faire lâcher) et il empestait l'acide formique, ça me piquait le nez à 30 cm au-dessus ! 8-O

J'espère avoir évité le pire et qu'il n'y a pas trop d'acariens dans leur nouvel habitat du coup... Cela expliquerait en tout cas les quelques mortes et peut-être le lent développement du couvain jusqu'à maintenant.

Ce dernier est placé dès l'allumage de la lampe au point le plus chaud du nid, et de nombreuses ouvrières restent dans l'ADC du côté chauffé pour prendre un bain de soleil. :)
Nid Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Nid Formica pratensis

Le couvain justement... Un tas énorme d’œufs, les deux photos qui vont suivre en montrent approximativement la moitié, les Formica pratensis ont l'air aussi productives que leurs cousines les Formica rufa !
Un petit zoom donc sur le couvain et les ouvrières qui s'en occupent : les plus observateurs noteront la présence d'une larve ( \o/ ), les très observateurs en verront une deuxième. ;)
Couvain et ouvrières Formica pratensis à travers une vitre déjà sale, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Couvain et ouvrières Formica pratensis à travers une vitre déjà sale
Couvain et ouvrières Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Couvain et ouvrières Formica pratensis

Pour terminer, quelques scènes de vie. Vous ne verrez pas la reine, elle se planque dans la partie chauffée, humide et non éclairée, forcément. :hihi:
Vous noterez que la petite ouvrière prenant le soleil dans l'ADC a été vite entourée sur la deuxième photo par ses sœurs en posture d'attaque suite aux déclenchements du flash. ;)
Ça discute dans les galeries ! #Formicapratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ça discute dans les galeries ! #Formicapratensis
Une petite Formica pratensis dans l'ADC, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Une petite Formica pratensis dans l'ADC
La petite Formica pratensis bien vite rejointe par ses sœurs, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
La petite Formica pratensis bien vite rejointe par ses sœurs
Le coin le plus ensoleillé de la cité est très fréquenté !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Le coin le plus ensoleillé de la cité est très fréquenté !

C'est fini pour aujourd'hui !
Le [Q/R] se trouve ici ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 21 avril 2017


Bonjour à tous.

Quelques nouvelles suite à l'évolution du couvain : le premier cocon est apparu le 19 avril.
Sachant que la ponte a eu lieu fin février et que les œufs n'ont commencé à éclore qu'à partir du 13 avril, je dirais que les larves sont en train de rattraper le temps perdu (elles n'avaient pas l'air pressées de sortir de leur œuf)...

Je tiens à vous prévenir que les photos sont de moins bonne qualité que d'habitude, prises un peu à la va-vite il faut dire, mais j'ai enfin réussi à shooter la reine, que voici ci-dessous ! \o/
Reine Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Reine Formica pratensis

Pour continuer, quelques photos des galeries où sont entreposés et lourdement protégés les œufs et larves :
Formica pratensis et couvain, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis et couvain
Ouvrières Formica pratensis et couvain, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrières Formica pratensis et couvain
Ouvrières et larves de Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrières et larves de Formica pratensis
Nettoyage de larves, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Nettoyage de larves

Une ouvrière aidant une larve à fabriquer son cocon en posant sur elle des fibres récupérées un peu partout.
Ouvrière aidant une larve à fabriquer son cocon, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrière aidant une larve à fabriquer son cocon

Le fameux cocon, bon il ressemble aux cocons de beaucoup d'autres espèces, mais c'est pour le principe. :-P
Premier cocon de Formica pratensis de l'année !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Premier cocon de Formica pratensis de l'année !

Et enfin, je n'aurais pas fait de long texte aujourd'hui, mais je termine sur une photo certes moche mais qui montre à nouveau le polymorphisme chez cette espèce !
T'as un problème ?, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
T'as un problème ?

Le [Q/R] est ici ! :mrgreen:
Dernière modification par Heydax le ven. 21 avr. 2017 18:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 06 mai 2017

Salut ! *salut*

La première vague de naissances va bientôt avoir lieu chez les Formica pratensis. Une quarantaine de cocons et deux nymphes nues, voilà pour l'instant ce qu'a donné la première ponte de l'année.
D'autres larves sont déjà présentes, un peu moins nombreuses que la précédente fournée, sans doute car je leur ai donné moins de protéines ces derniers temps...
Dans tous les cas, ces nouvelles ouvrières vont faire du bien à l'effectif de la colonie ! :hihi:
Cocons chez Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Cocons chez Formica pratensis
Larves de Formica pratensis, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Larves de Formica pratensis

Découverte d'une nouvelle source de protéines pour elles : les blattes.
Mon élevage n'en comporte que très peu mais il y a trop de mâles, pas de bol pour ces derniers ! :mrgreen:
J'ai mis une petite racine de mopani dans l'ADC, je trouve ça plus sympa de les observer sur des matériaux naturels.
Remplaçant l'obélisque et la pyramide, ce fut donc cette dernière qui servit d'autel pour accueillir la dépouille de la blatte.
Rapidement découverte par une ouvrière, les tapages et vibrations de gastre incessants de celle-ci ont ameuté ses sœurs qui, en quelques minutes, ont ramené la blatte dans les galeries et, à l'heure où je vous parle, je crois qu'elle est en train de se faire charcuter ! :mrgreen:
Ouvrière Formica pratensis dévorant une blatte, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrière Formica pratensis dévorant une blatte
Formica pratensis à l'attaque !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis à l'attaque !
Formica pratensis faisant de son mieux pour ramener la blatte au nid, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis faisant de son mieux pour ramener la blatte au nid
Et ça découpe..., [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Et ça découpe...
Formica pratensis..., [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Formica pratensis...
La blatte se dirigeant plus ou moins volontairement vers les galeries..., [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
La blatte se dirigeant plus ou moins volontairement vers les galeries...

C'était les petites news du moment :hihi: , je retrouve ceux qui le souhaitent sur le [Q/R] ! *salut*
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax

Message non lu par Heydax »

Le 10 juin 2018


Du temps est passé depuis le dernier billet...

La diapause s'est bien déroulée, d'octobre à février pour les Formica pratensis, avec très peu de pertes.

À la reprise du développement, la reine a recommencé à pondre des grappes d’œufs plus grosses qu'elle, mais comme il y avait à peu près autant de naissances que de décès, la population a stagné.

Effectivement, erreur de débutant, j'ai voulu les mettre dans le beau nid que l'on m'avait offert alors qu'elles n'étaient pas assez nombreuses pour ne pas le transformer en dépotoir = prolifération d'acariens (encore et toujours...).

En conséquence, le weekend dernier je les ai repassées dans un tube, ce fut sportif et j'ai eu l'occasion de voir les premiers jets d'acide depuis que je les élève. :mrgreen:
Pas de photo ni de vidéo de ce phénomène car j'étais seul pour faire le transfert d'ouvrières et de couvain et comme j'avais enlevé les vitres de l'ancien nid, ça courait dans tous les sens sur le sol de la chambre ! :tututu:

L'agressivité des ouvrières de cette espèce est incroyable : dès que quelque chose est posé dans l'ADC elles se jettent dessus sans hésitation.
Lors du déménagement, les plus anciennes se jetaient sur le pinceau ce qui facilitait leur transfert, tandis que les plus jeunes, proches de la gyne et du couvain, cherchaient à s'enfuir au lieu d'attaquer.
Ce sont ces dernières qui, une fois qu'elles se sentaient bloquées, retournaient leur gastre et envoyaient un petit jet d'acide : on reconnait sans difficulté l'odeur de l'acide formique dans ces moments-là. :hihi:

L'effectif est actuellement d'un peu plus d'une centaine de têtes et un couvain toujours plus important.

L'appétit reste assez impressionnant, le miellat est changé quotidiennement et dès qu'il y a un attroupement d'ouvrières dans l'ADC, je lâche une ou deux blattes (ce qui fait que j'en donne entre 5 et 10 toutes les semaines $$$).

Ci-dessous quelques photos, pour celles en tube, celui-ci étant recouvert d'aluminium pour les maintenir dans le noir, il y a de la buée sur les parois ce qui dégrade franchement la qualité des images...
Ouvrière Formica pratensis s'abreuvant de miellat, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Ouvrière Formica pratensis s'abreuvant de miellat
L'agressivité des ouvrières est toujours impressionnante !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
L'agressivité des ouvrières est toujours impressionnante !
L'agressivité des ouvrières est toujours impressionnante !, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
L'agressivité des ouvrières est toujours impressionnante !
Découpage de blatte, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Découpage de blatte
Le couvain et les plus jeunes ouvrières, [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
Le couvain et les plus jeunes ouvrières
La gyne, floue, mais toujours présente ! :), [Blog] Les Formica pratensis d'Heydax
La gyne, floue, mais toujours présente ! :)
Dernière modification par Heydax le dim. 10 juin 2018 13:26, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »