Les colonies, fondations et gynes de Max

Répondre
Avatar de l’utilisateur
max61
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par max61 »

Salut, salut ! *salut*

Aujourd'hui, je me lance, voici mes colonies enfin ce qui devrait le devenir...
Cette présentation aura pour but de faire un graphique de la croissance de chacune de mes colonies, qui sera renouvelé tous les semestres si tout se passe bien.

:arrow: Tout d'abord la plus âgée, celle des Lasius niger :

La gyne fut trouvée sur un trottoir dans la périphérie de Caen (basse Normandie) début octobre, mise en tube, elle me fit 20 ouvrières avant sa diapause qui commença mi novembre.
La gyne Lasius niger avec ses 3 premières ouvrières, Les colonies, fondations et gynes de Max
La gyne Lasius niger avec ses 3 premières ouvrières

Vous remarquerez peut être que les nymphes étaient nues, cela fut le cas uniquement pour la première génération... Je n'ai pas d'explications mais je serai curieux de savoir pourquoi !

À la sortie de diapause, (fin janvier) quelques ouvrières furent retrouver sans vie, mais je décidais de les mettre dans un petit nid de plâtre car il n'y avait plus d'eau dans le tube (et qu'à cette époque je n'avais pas compris que la patiente était importante dans la myrmécologie).
Voilà le nid (qui je dois l'avouer est bien moche), Les colonies, fondations et gynes de Max
Voilà le nid (qui je dois l'avouer est bien moche)

Aujourd'hui, malgré ce déménagement un peu précoce, la fondation se porte bien, il y a environ 15 ouvrières, 15 cocons, 10 larves et une belle grappe de 20 œufs !

Voilà, voilà, prochainement les Lasius emarginatus ! Merci de m'avoir lu. :])

Ps : Désolé pour la qualité des photos, j'essayerai d'emprunter un appareil photo pour la prochaine fois... (En espérant ne pas avoir rajouté du boulot aux administrateurs)
Dernière modification par max61 le dim. 5 mars 2017 01:35, modifié 3 fois.
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par alexis »

Bonne chance pour ta fondation. ;-)
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par Garneray »

Super, cette fondation est bien partie !

Vivement la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
olimos
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : jeu. 13 oct. 2016 10:14
Genre :

Re: Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par olimos »

Ça fait plaisir de voir une colonie qui se développe. :)
Franchement on s'en moque, de l'allure de ton nid, tant qu'il permet un bon développement de ta colonie. :)
"Sucking at something is the first step to being sorta good at something” –Jake the Dog
Avatar de l’utilisateur
max61
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par max61 »

Merci les gars, j'espère que ça va continuer dans ce sens mais c'est bien parti (Je vous donnerai bientôt des nouvelles, au prochain pic démographique ; la population devrait en effet doubler ou presque avec l'éclosion des cocons ;-) ) !


:arrow: Maintenant, c'est au tour des Lasius emarginatus d'être introduites dans cette petite présentation :


La gyne fut trouvée un soir, dans un bois, une semaine après la Lasius niger.

La gyne seule en pleine course, Les colonies, fondations et gynes de Max
La gyne seule en pleine course



Aujourd'hui, la fondation compte 2 ouvrières seulement, les conditions d'élevage ont pourtant étaient similaires à celles des Lasius niger.
Une ouvrière ne s'est pas réveillée après la diapause de 3 petits mois.

La fondation avant la diapause, Les colonies, fondations et gynes de Max
La fondation avant la diapause


La fondation aujourd'hui, Les colonies, fondations et gynes de Max
La fondation aujourd'hui



Les effectifs sont donc de :
- 2 ouvrières
- 2 cocons
- environ 10 larves
- 5 oeufs
- et la gyne bien sûr.




Vous avez surement remarqué l'énorme physogastrie souvent présente chez cette espèce. J'essaye de "booster" au max la reine en apportant une nourriture variée (grillons coupés en morceaux, miellats de différentes sortes...)


Voilà, c'est tout pour cette semaine, pas grand chose d'autre à dire sur cette fondation, je vais faire bien attention à prendre note de toutes les arrivées de nouvelles ouvrières pour les graphiques...

Rendez-vous la semaine prochaine pour les Messor barbarus ! Merci de m'avoir lu. *salut*
Dernière modification par max61 le dim. 5 mars 2017 13:50, modifié 4 fois.
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
Avatar de l’utilisateur
max61
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par max61 »

Bien le bonjour à vous tous en ce jour ensoleillé ! *salut*

J'ai acquis cette semaine deux nouvelles espèces avec lesquelles je pense entrer dans une autre gamme de difficulté : des magnifiques Lasius sp jaune et les énormes mais néanmoins élégantes Camponotus cruentatus. La première avec une gyne seule et la seconde avec 5 ouvrières. Ceci devrait assouvir pour quelques temps ma soif de collection.
Leur présentation viendra par la suite avec la naissance des premières ouvrières à domicile si tout se passe bien (espérons...).

Je vais essayer de vous présenter une espèce par semaine, ce qui devrait permettre d'atteindre un équilibre avec des mises à jour pour chaque espèce tous les mois et demi, deux mois.

:arrow: Aujourd'hui, c'est au tour des Messor barbarus :


Cette espèce m'a surprise par sa taille à la réception, en effet par chez moi (Normandie), les fourmis de plus de 1 cm ne courent pas les rues. De plus, les espèces avec un polymorphisme ne sont pas très courantes, peut-être même inexistantes. Et aucune fourmi n'a un tel régime.

Enfin tout ça pour dire que c'est avec un grand plaisir que j'ai acheté 4 gynes au mois d'octobre, vendues comme étant des Messor barbarus, aujourd'hui j'ai un doute sur l'identification de la quatrième qui me parait très noire et où les reflets rouges sont absents.

Gyne à la réception seule sans couvain, Les colonies, fondations et gynes de Max
Gyne à la réception seule sans couvain


Après une diapause de deux mois et demi, 2 des gynes ont directement pondu, les deux autres ont pris un mois de plus. Cette semaine sont donc arrivées les premières ouvrières, 3 pour l'une et 4 pour l'autre... Au vu des cocons restants, la première génération devrait se composer d'au moins 10 à 15 ouvrières dont un ou deux media ! :])


évolution du couvain 1, Les colonies, fondations et gynes de Max
évolution du couvain 1
évolution du couvain 2, Les colonies, fondations et gynes de Max
évolution du couvain 2
évolution du couvain 3, Les colonies, fondations et gynes de Max
évolution du couvain 3


J'ai remarqué deux, trois petites choses qui m'ont étonné :
- le fait que la reine garde les œufs la majeure partie du temps entre ses mandibules ;
- le fait que la reine aide les ouvrières en leur "étirant" les pattes à la fin de leur période de nymphe. J'adore leur façon de marcher avec leurs pattes fébriles à la naissance, cela me fait penser aux petits des mammifères quadrupèdes quand ceux-ci n'ont pas encore l'équilibre ;
- les ouvrières n'ont toujours pas mangé les graines à leur disposition et restent plutôt timides ;
- le fait que des media apparaissent si tôt.

Voilà, c'est tout pour cette semaine, merci de m'avoir lu ! ;-)
Dernière modification par max61 le sam. 11 mars 2017 15:43, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
Avatar de l’utilisateur
max61
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 10 oct. 2016 14:12
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Les colonies, fondations et gynes de Max

Message non lu par max61 »

Salut à tous,

C'est deux dernières semaines, j'ai eu le droit à de nombreuses naissances chez les Messor et les Lasius, le printemps est donc bien arrivé !

La première fondation de Messor barbarus a donc atteint les 14 ouvrières, la seconde les 10 et j'ai enfin vu apparaitre des larves chez les deux dernières gynes (en espérant que l'une d'entre elle soit une capitatus).

Les Lasius niger sont passé de 17 à 30 et au vu du couvain (un énorme tas d'oeufs, 10 belles larves 20 plus petites et 19 cocons), ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Les Lasius emarginatus ont accueilli une troisième ouvrière qui devrait être suivi des sept autres encore dans leur cocons.

J'ai observé de nombreuses larves chez les Crematogaster scutellaris et chez les Pheidole pallidula...

Et l'unique cocon des Camponotus cruentatus a été rejoint par 6 autres.

Désolé, je dénombre les troupes, ce qui je le conçois, n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant.

Quelques photos :

Les Lasius emarginatus et leur imago bicolore, Les colonies, fondations et gynes de Max
Les Lasius emarginatus et leur imago bicolore
Les Lasius niger nourris au miel, Les colonies, fondations et gynes de Max
Les Lasius niger nourris au miel
Camponotus cruentatus et leur couvain, Les colonies, fondations et gynes de Max
Camponotus cruentatus et leur couvain


Voilà, merci de m'avoir lu. ;-)
Messor barbarus, Lasius niger, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris, Camponotus cruentatus, le lien vers la présentation des espèces maintenues : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23448
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »