Avis module de fondation maison

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Fourmizz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 28 févr. 2017 16:36
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Avis module de fondation maison

Message non lu par Fourmizz »

Voilà je reçois bientôt ma gyne et ses premières ouvrières, j'ai alors décidé de construire, avec le système D, un module de fondation avec les moyens du bord.
J'aimerais avoir vos avis, s'il y a des choses qu'il faut ou ne pas faire, des remarques, critiques.
Ma plus grande difficulté dans cette création était vraiment le manque de moyen et d'outils pour la découpes (découper du plexiglas sans le casser, avec une tournevis de précision, un marteau et un couteau suisse, c'est très fastidieux )

J'ai utilisé :
- Une vieille boite d'Ip*d T*uch
- Du mortier (est-ce bon pour les fourmis ? ici des Lasius flavus)
-De l'argile verte (utilisée pour des soins naturels)
- Moulages : Bougies chauffe plat pour le réservoir. Et deux pierres avec un petit morceau de tube d'aquariophilie , le tout entouré de cellophane pour bien faire tenir la "structure" et pouvoir la démouler aisément. Donc les deux salles sont reliés entre elles.
- Mousse oasis
- Thermomètre digitale
- Pâte à fixe (est-ce bon aussi ?)
- Un couvercle de fourmilière (que j'ai acheté, pour le nid qui va avec, mais vraiment trop grand pour une fondation, je l'ai su que plus tard malheureusement .. )

Après le moulage et le séchage j'ai brouillé mon argile verte et dissout dans un peu d'eau pour l'étaler sur toute la surface du module, je trouvais ça plus esthétique et je me disais que c'est plus naturel que du mortier.

Voici les photos !
Module de fondation presque terminé, Avis module de fondation maison
Module de fondation presque terminé
Module de fondation avec son couvercle, Avis module de fondation maison
Module de fondation avec son couvercle
Module de fondation avec sa mousse oasis et le thermomètre fixé, Avis module de fondation maison
Module de fondation avec sa mousse oasis et le thermomètre fixé
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par azny »

Salut,
Intéressant pour une première fois. :-p :-p

Si je peux me permettre quelques conseils :
L’intérêt de creuser ou mouler des galeries dans du mortier (Ou autre ex: plâtre), c'est pour ensuite mettre une vitre transparente dessus. Là les fourmis ne vont pas obligatoirement aller dans les moulage de pierre. De plus si tu remplis la réserve d'eau et quelles y ont accès, elles pourront se noyer. ;-)

Ce que tu peux faire pour que ce nid soit totalement viable :
Il faudrait mettre une vitre (plexi ou verre) sur les deux salles moulés avec des pierres. Ensuite tu creuses un trou sur le coté pour rejoindre une de tes salles. Enfin tu utilises ce trou pour relier une ADC avec un tuyau (le même utilisé pour ta liaison entre les deux salles). *good*

En espérant que cela va t'aider.
Dernière modification par azny le mer. 1 mars 2017 08:11, modifié 1 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par etii »

Pour Lasius flavus, tu fais beaucoup d'efforts pour pas grand chose... :mrgreen: peu ou prou, à plus ou moins long terme, le résultat devrait être le même que les autres ; passer la fondation, ta colonie périclitera.
On va dire que tu n'as pas fait le bon choix pour une première espèce :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par Curiosus »

À part le problème soulevé par azny, je le trouve pas mal ce module de fondation. J'ai simplement un doute sur l'argile :
- est-ce qu'elle conduira correctement l'humidité ? L'argile est plutôt imperméable ;
- est-ce qu'elle ne risque pas de craquer et se fissurer en séchant ?
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 mars 2017 16:44, modifié 1 fois.
Raison : Les tirets ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Fourmizz
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 28 févr. 2017 16:36
Localisation : Bouches-du-Rhône (France)
Genre :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par Fourmizz »

Merci pour vos réponses, avis, conseils !

azny a écrit :Salut,
Intéressant pour une première fois. :-p :-p

Si je peux me permettre quelques conseils.
L’intérêt de creuser ou mouler des galeries dans du mortier (ou autre ex : plâtre), c'est pour ensuite mettre une vitre transparente dessus. Là les fourmis ne vont pas obligatoirement aller dans les moulage de pierre. De plus si tu remplis la réserve d'eau et qu'elles y ont accès, elles pourront se noyer. ;-)

Ce que tu peux faire pour que ce nid soit totalement viable.
Il faudrait mettre une vitre (plexiglas ou verre) sur les deux salles moulées avec des pierres. Ensuite tu creuses un trou sur le côté pour rejoindre une de tes salles. Enfin tu utilises ce trou pour relier une ADC avec un tuyau (le même utilisé pour ta liaison entre les deux salles). *good*

En espérant que cela va t'aider.

J'y ai pensé de mettre une vitre ou plexiglas, mais je cherche encore comment le faire et tout ça, mais j'ai une petite idée ! Je me suis fait la même remarque pour l'eau ! Merci de ton avis !

etii a écrit :Pour Lasius flavus, tu fais beaucoup d'efforts pour pas grand chose... :mrgreen: peu ou prou, à plus ou moins long terme, le résultat devrait être le même que les autres ; passer la fondation, ta colonie périclitera.
On va dire que tu n'as pas fait le bon choix pour une première espèce :) .

Ah ah tu me décourages là ! Sur beaucoup de sites, j'ai vu que c'était l'une des espèces les plus simples à élever, je suis un peu étonné, pourrais-tu m’expliquer plus en détail ? Merci de ton commentaire !
Curiosus a écrit :A part le problème soulevé par azny je le trouve pas mal ce module de fondation. J'ai simplement un doute sur l'argile :
- est ce qu'elle conduira correctement l'humidité ? L'argile est plutôt imperméable.
- est ce qu'elle ne risque pas de craquer et se fissurer en séchant ?
Je me suis posé les mêmes questions et en humidifiant le nid, je pense que l'argile fait ressortir l'humidité ce n'est pas tellement imperméable, après pour le problème des fissures, j'ai eu peur mais pour l'instant tout va bien ça n'a pas l'air de se décoller ou autre, c'est très stable, même humide en touchant avec un mouchoir, l'argile ne part pas ! Merci pour tes remarques !

*merci*
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par olivier »

Je vais être très court, joli module mais totalement non viable pour des Lasius flavus qui aiment quasiment avoir les pattes dans l'eau. L'argile va créer une pellicule totalement hermétique au passage de l'eau (donc empêche celle-ci de monter si tu es avec une mèche ou stagner si elle est pulvérisée dessus). :eh: De plus elle va sécher si elle n'est pas constamment au contact de l'eau et se fendiller. J'avais il y a quelques années, testé sur un de mes nids pour faire des zones humides et des zones sèches, le nid est passé à la poubelle après 4/5 mois.
J'ai une 10aine de gynes L. flavus en sortie de diapause et une fondation d'environ 15 ouvrières qui sort également de diapause. C'est une des espèces pour moi, les plus chiantes à lancer et à maintenir. Comme tu pourras le voir, peu ici ont une colonie mature, c'est loin d'être une espèce facile, mais comme elles essaiment en masse et font le bonheur des sites de vente qui en possèdent en grand nombre, ils la proposent comme facile. Ces sont les mêmes qui parlent de diapause facultative. XD
Tout compte fait ce n'est pas très court comme réponse.
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 mars 2017 16:49, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par Akro »

Moi j'ai deux fondations début de colonie, une de 500 individus et une nouvelle de chez azny et je trouve cette espèce SUPER, (couleur). Elles sont plus entreprenantes que ma colonie de Lasius niger. Je ne peux que te conseiller cette espèce même si je te conseille de te renseigner avant et que le développement est relativement peu rapide.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Avis module de fondation maison

Message non lu par Curiosus »

Je trouve que la conception du nid est plutôt bonne mais c'est vrai que tu prends un gros risque avec l'argile.
Si j'étais toi, je maintiendrais la fondation en tube le temps de tester le nid et voir si tout se passe comme prévu. Tu auras une marge de manœuvre et ne te retrouveras pas dépourvu dans le cas où le nid présente de gros défauts et que ta colonie est déjà à l'intérieur...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Module de fondation / Tubes à essai »