Le determinator

Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Le determinator

Message non lu par polskleforgeron »

Bonjour !

Derrière ce nom impressionant se cache une idée toute bête qui me trotte dans la tête depuis un moment. On sait tous que les données sur les espèces qu'on élève et qu'on trouve sur internet ne sont pas toujours les bonnes. J'ai aussi souvent observé mes fourmis se placer dans des endroits que je n'avais pas anticipés, comme au milieu de l'adc par exemple }:-> . Je suis un grand partisan du "elles se placent là où c'est le mieux pour elles", la gageure étant de leur proposer suffisamment de variations au sein d'un terrarium réduit pour leur permettre de trouver l'endroit correspondant le mieux à leur besoin.

De plus, il arrive qu'on élève une colonie sans être sûr de l'espèce et donc des besoins. Je vous présente donc mon idée de terrarium avec un maximum de variations : le determinatoooooooor :p

J'ai la chance d'avoir accès à du matériel de soufflage de verre (ou lampworking aux états-unis) ce qui va me permettre de réaliser ce terrarium sans trop de soucis. D'abord place au schéma :

Le determinator, Le determinator
Le determinator


Il s'agit tout simplement de connecter trois ou quatre tubes à essais par un petit couloir de verre et de placer deux ensembles de ces tubes connectés dans un terrarium comme sur le schéma. On obtient ainsi deux types de gradient, tant en humidité qu'en température, l'un allant de humide et chaud à sec et froid l'autre allant de sec et chaud à humide et froid.

On balance la colonie dans le terrarium et on lui laisse trouver la place qui lui convient. Je fabriquerai l'ensemble de tubes connectés ce soir en rentrant du boulot (et je vous ferai une petite vidéo pour le plaisir des yeux, bien que je doute que ça rende bien sur ma caméra avec l'intensité de la flamme que j'utilise). Il suffit d'avoir des ensembles de tubes connectés de rechange pour changer le tout une fois la réserve d'eau vide.

Je me doute que tout le monde ne peut pas fabriquer l'ensemble de tube en verre à cause du matériel nécessaire mais cela doit être à la portée de n'importe qui en plastique.

À tout à l'heure pour la réalisation proprement dite. :)
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Le determinator

Message non lu par azny »

Sympa comme idée si tu as les compétences et le matériel pour.
Mais tu peux aussi faire tout cela avec une simple fourmilière (BC, plâtre, plexi) verticale non ?
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: Le determinator

Message non lu par polskleforgeron »

Oui surement mais :
1) ne convient pas pour les fondations ou les reines seules,
2) tu n'auras qu'un seul sens pour le gradient et non deux comme ici,
3) pour moi beaucoup plus simple à réaliser et moins couteux (étant donné que j’ai déjà le matos evidemment)
3) j'aime pas les nids, BC, plexi ou autre, je fonctionne au tube. Je trouve que les nids avec des "simili-galeries" sont là pour flatter le sens esthétique de l'éleveur plutôt que pour répondre aux besoins de la colonie. Et beaucoup plus difficile d'intervenir en cas de problème, là on pousse tout le monde en dehors des tubes et on change l'ensemble : 5 minutes. Mais ça n'engage que moi ^^.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 1 mars 2017 10:44, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Le determinator

Message non lu par azny »

1) ne convient pas pour les fondations ou les reines seules
Pour les gynes, seul un tube leur suffit, pas besoin d'un tube à 4 étages.
Pour une fondation, tu adaptes la taille du nid au nombre de fourmis.
2) tu n'auras qu'un seul sens pour le gradient et non deux comme ici
Si tu mets la source de chaleur sur une partie du nid (disons 1/3), tu auras un gradient de température sur tout le nid.
3) pour moi beaucoup plus simple à réaliser et moins coûteux (étant donné que j’ai déjà le matos évidemment)
A vrai dire esthétiquement parlant, cela doit être très sympa.
j'aime pas les nids, BC, plexi ou autre, je fonctionne au tube. Je trouve que les nids avec des "simili-galeries" sont là pour flatter le sens esthétique de l'éleveur plutôt que pour répondre aux besoins de la colonie.
Tu peux creuser des rangées horizontales dans le nid. XD
Et beaucoup plus difficile d'intervenir en cas de problème, là on pousse tout le monde en dehors du tube et on change l'ensemble : 5 minutes.
Du coup ma question, les tubes ne seront "soudés" entre eux ?
Dernière modification par azny le mer. 1 mars 2017 10:51, modifié 4 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: Le determinator

Message non lu par polskleforgeron »

Sisi, soudé par un tube plus fin permettant de passer de l'un à l'autre. Mais c'est pas plus compliqué de changer 3 tubes "soudés" qu'un tube. A part si madame la reine se met dans le tube fin qui relie les tubes mais ça m'étonnerait.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 1 mars 2017 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Le determinator

Message non lu par azny »

Des retours sur la viabilité de ce sujet ?
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =nid+verre
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Le determinator

Message non lu par Curiosus »

Je trouve l'initiative intéressant mais pour le gradient thermique j'ai un doute. Étant donnée que les tubes sont superposés et reliés par un couloir, l'air chaud du tube inférieur ne risque t-il pas de monter et finalement uniformiser la température dans les trois tubes ?
Idéalement il me semble que le tube froid devrait se trouver en bas et le chaud en haut.
Avatar de l'utilisateur
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 172
Inscription : dim. 14 juil. 2013 13:38

Re: Le determinator

Message non lu par polskleforgeron »

@azny : dans le nid en verre du vieux sujet la reine est morte au bout de quelques jours après s'être coincé dans une galerie. C'est pas moi qui avait fait le nid mais le pote qui m'a appris le soufflage de verre, c'était gentil de sa part mais du coup pas forcement adapté à la taille et aux besoins des fourmis, à l'occasion je réessayerais peut être en le faisant moi même (mais j'ai pas encore son niveau, lui c'est son métier). Pour le gradient dans un nid tu auras soit chaud humide -> froid et sec soit le contraire, pas les deux. @Curiosus oui c'est le problème majeur que je vois. Peut être qu'en alignant pas les jonctions entre tube pour le coté avec réserve d'eau en bas ça ira mieux. L'important de toute manière est de proposer un maximum de variations et je pense qu'on en aura pas mal là.

Edit : après relecture du sujet la colonie avait tenu un mois et pas quelques jours, my bad. Mais l'issu a bien été la mort de la reine.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 1 mars 2017 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Le determinator

Message non lu par azny »

Les fourmilières comme celles ci sont la base de tout. *good*

Image


On remarquera mon bac+5 en paint. XD
Mais en effet je suis curieux de voir le résultat.
Je peux pas faire ce genre de chose chez moi. :-(
Dernière modification par azny le mer. 1 mars 2017 11:32, modifié 3 fois.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Le determinator

Message non lu par Curiosus »

Oui mais même si les nids "classiques" ont fait leurs preuves, je trouve intéressant d'expérimenter autre chose.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »