[Q/R] Camponotus detritus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par Will »

De fait, de fait, ça fait beaucoup de réflexion, espérons que cela progresse. L'espèce est l'une des plus impressionnantes que j'ai eu l'occasion de voir sur le terrain ! ;)

Puis, puisqu'on en parle, pour l’environnement naturel c'est trouvable ici :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23856 . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par ganzo_mizuki »

olimos a écrit :Merci pour ce magnifique blog.
Je trouve que ce blog devrait être lu par les débutants, car il touche à beaucoup de questions que se posent les nouveaux ayant des morts inexpliquée dans leur colonie.

Merci pour ce compliment, la myrmecologie est tout sauf facile sur le long terme.
Heydax a écrit :Pas mal de pistes de réflexion que tu nous donnes ici, ça pourra en aider certains je crois (moi le premier, on a vite fait d'oublier certaines choses qui paraissent évidentes ^^).

Et belles photos sinon. :-P

Oui de magnifiques photos ! Je crois qu'un certain Heydax les a prises ?
Will a écrit :De fait, de fait, ça fait beaucoup de réflexion, espérons que cela progresse. L'espèce est l'une des plus impressionnante que j'ai eu l'occasion de voir sur le terrain ! ;)

Puis, puisqu'on en parle, pour l’environnement naturel c'est trouvable ici :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23856 . :mrgreen:

Oui j'ai lu ton post, superbe expérience, tu as ramené des detritus ?
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par Will »

ganzo_mizuki a écrit :Oui j'ai lu ton post, superbe expérience, tu as ramenés des detritus ?

Quelques pots de crème solaire vides, un ou deux emballages de biltong, la base quoi.
(C'était trop facile). :mrgreen:

J'ai eu droit à quelques vols discrets, j'ai creusé deux ou trois colonies à coups de pelle, mais j'ai laissé la totalité de ce que j'ai trouvé à Chrisitan Peeters pour la science. Mon imagination préfère figer la légende du détritus dans son environnement naturel. ;-)

Par contre j'ai ramené deux ou trois autres trucs encore moins courants, mais c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par NicoAPP »

Félicitations pour ta patience à toute épreuve ! *good*
Cependant je n'ai pas compris pourquoi cette espèce de blatte était toxique.
C'est spécifiquement cette espèce de blatte qui est toxique pour cette Camponotus ou c'est par rapport à l'alimentation que tu apportais à tes blattes ?
Dernière modification par NicoAPP le lun. 22 mai 2017 16:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par ganzo_mizuki »

NicoAPP a écrit :Félicitation pour ta patience à toute épreuve ! *good*
Cependant je n'est pas compris pourquoi cette espèce de blatte était toxique.
C'est spécifiquement cette espèce de blatte qui est toxique pour cette Camponotus ou c'est par rapport à l'alimentation que tu apportais à tes blattes ?

C'est certainement l'apport en légume non bio je pense qui a rendu les blattes toxiques.
Dernière modification par ganzo_mizuki le lun. 22 mai 2017 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NicoAPP
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : dim. 20 nov. 2016 22:49
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par NicoAPP »

Donc les Camponotus detritus sont certainement très intolérantes aux pesticides. En tout cas plus que tes autres colonies.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par Necoman »

Très bon post résumant différentes causes de mortalité. J'ai eu du plaisir à le lire et à (si j'ai bien compris) comprendre que ta colonie était hors de danger. *amen*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par ganzo_mizuki »

NicoAPP a écrit :Donc les Camponotus detritus sont certainement très intolérantes aux pesticides. En tout cas plus que tes autres colonies.

Oui c'est effectivement le cas, sur les 10 colonies que je possède encore, seule celle-ci présente des décès à chaque blatte fournie.
Necoman a écrit :Très bon post résumant différentes causes de mortalité. J'ai eu du plaisir à le lire et à (si j'ai bien compris) comprendre que ta colonie était hors de danger. *amen*

Merci, ravi que ça t'ait plu. Oui la colonie est stabilisée mais la présence de pesticides est encore dans le corps de mes fourmis, à voir avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par Necoman »

Je croise les doigts pour toi alors (puis je touche du bois, je vais aussi embrasser une patte de lapin et chercher un trèfle à quatre feuilles !). *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus detritus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Petite news : la colonie se porte bien, explosion démographique juste avant mon départ en vacances, voir à mon retour de vacances si elles se portent bien ! :-p

Nouveau billet en Septembre. :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »