Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lupar Geoff95 » Dim 5 Mar 2017 14:53

Edit du 5 mars 2017 : suite au bug qui a effacé toutes les données entre le 03 février et le 20 août 2016, je remets en ligne ce reportage.

Samedi 14 Mai 2016 12:35

Bonjour à tous,

Je reviens d'un séjour en Andalousie et je voulais partager avec vous mes rencontres myrmécologiques.
N'étant pas un expert en identification, encore moins pour des fourmis d'Espagne, je laisserai les plus calés d'entre vous me corriger ou compléter le cas échéant. :-)

Pour ceux qui ont du mal à situer géographiquement l'Andalousie :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Andalousie
Andalousie
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Mes principales étapes en Andalousie
Mes principales étapes en Andalousie

Première étape : Séville

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, quelques photos de la place d'Espagne à Séville :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Place d'Espagne à Séville
Place d'Espagne à Séville
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), J'y ai cherché Amidala et Anakin mais en vain... ;)
J'y ai cherché Amidala et Anakin mais en vain... ;)

Voilà les petites rencontres faites dans le grand parc en face de la place d'Espagne (mai 2016, fin de journée ensoleillée, 23-24°C à l'ombre) :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Lasius au pied d'un arbre
Lasius au pied d'un arbre
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Lasius sur un morceau d'écorce
Lasius sur un morceau d'écorce

Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Crematogaster scutellaris en (très) longue file sur un grand arbre
Crematogaster scutellaris en (très) longue file sur un grand arbre
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Pheidole se baladant dans le parc
Pheidole se baladant dans le parc

Et le nid d'Aphaenogaster senilis dans la rue de l'hôtel, près du centre ville (midi, ~22-23°C à l'ombre) :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Le nid d'Aphaenogaster senilis
Le nid d'Aphaenogaster senilis
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Aphaenogaster senilis à Séville
Aphaenogaster senilis à Séville

Vous le verrez par la suite, mais les Aphaenogaster senilis sont présentes quasiment partout en Andalousie.
Et elles besognent dures ces petites moches. :hihi:

Prochaine étape : Cordoue.
Geoff95

Re: Les fourmis d'Andalousie (Espagne)

Message non lupar alexis » Dim 5 Mar 2017 15:37

Tu n'as pas vu de Messor ? Les Lasius que tu as vu sont des Lasius alienus et les Aphaenogaster que tu as vu sont des Aphaenogaster iberica.
alexis

Message non lupar Geoff95 » Dim 5 Mar 2017 16:18

Samedi 14 Mai 2016 18:33

Seconde étape : Cordoue

Quelques photos de Cordoue :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Le jardin botanique de l'alcázar des rois chrétiens
Le jardin botanique de l'alcázar des rois chrétiens
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Les arches sans fin de la mosquée-cathédrale de Cordoue
Les arches sans fin de la mosquée-cathédrale de Cordoue
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Les jardins, lieux des rencontres myrmécophiles
Les jardins, lieux des rencontres myrmécophiles

Voici les fourmis rencontrées dans le jardin botanique de l'alcázar des rois chrétiens (mai 2016, fin de journée, ~21-22°C) :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Serviformica (5-6 mm)
Serviformica (5-6 mm)
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Serviformica (5-6 mm) intéressée par une feuille
Serviformica (5-6 mm) intéressée par une feuille
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Une Pheidole au jeu du "Où est Charlie ?"
Une Pheidole au jeu du "Où est Charlie ?"
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Pheidole transportant une consoeur
Pheidole transportant une consoeur
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Crematogaster scutellaris
Crematogaster scutellaris
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Et une Aphaenogaster senilis transportant sa plume avec flamboyance
Et une Aphaenogaster senilis transportant sa plume avec flamboyance
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Petite fourmi à identifier (2-3 mm) - Tetramorium sp. ?
Petite fourmi à identifier (2-3 mm) - Tetramorium sp. ?

@Alexis : Pas encore à ce moment-là. Et pourtant, je les attendais impatiemment les Messor ! :-)
Elles vont arriver dans à la troisième étape. ;-)
Pour les Lasius alienus, je veux bien te croire mais sur quoi tu te bases STP ? Histoire que je progresse.
Qu'est-ce qui te fait penser que ce sont des Aphaenogaster iberica plutôt que des Aphaenogaster senilis ici ?

Prochaine étape : le village de Zuheros.
Geoff95

Message non lupar RollingMan » Dim 5 Mar 2017 17:55

Super, c'est bien que tu aies pu remettre ça.
RollingMan

Message non lupar Geoff95 » Dim 5 Mar 2017 18:33

Samedi 14 Mai 2016 19:44

Troisième étape : le village de Zuheros

Quelques photos du charmant village de montagne de Zuheros (à environ 50 km au sud-est de Cordoue, altitude 750 m), qui se trouve aux portes du Parc naturel de la Sierra Subbéticas :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Le village de Zuheros
Le village de Zuheros

Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Zuheros et son château en ruine
Zuheros et son château en ruine
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), La plaine vue de Zuheros
La plaine vue de Zuheros

Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Le village de Zuheros aux portes de la Sierra subbéticas
Le village de Zuheros aux portes de la Sierra subbéticas
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Château en ruine de Zuheros
Château en ruine de Zuheros

La journée est plutôt pluvieuse avec des éclaircies ensoleillées, il fait environ 19-20°C, c'est le milieu d'après-midi.
Je commençais à m'impatienter de rencontrer des Messor et des Camponotus, les voici enfin. :slap:

La major fait bien 10 ou 11 mm. Remarquez qu'elle semble être vétéran d'un combat avec sa patte arrière droite coupée :
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Enfin une Camponotus ! Une major de Camponotus barbaricus peut-être ?
Enfin une Camponotus ! Une major de Camponotus barbaricus peut-être ?

Il y en a quelques dizaines d'autres éparpillées sur la place, mais je ne trouve pas le nid, probablement un peu en contrebas de la place (pas envie de me tuer en allant voir :mrgreen: ).

Et en montant un peu sur un chemin de montagne, je tombe enfin sur des Messor noires, plutôt brillantes et de taille moyenne (entre 4 et 9 mm je dirais). Je sais que sur certaines photos, certains majors semblent avoir la tête légèrement brunâtre voire rougeâtre, mais je ne reconnais pas trop des barbarus ici (trop petites et semblent toutes noires), ni des capitatus (trop petites), ni des structor (noires, pas la même morphologie, pas assez poilues). Ce ne sont évidemment pas des M. minor ni des M. wasmanni, même si les tailles correspondraient presque.
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Enfin des Messor in natura !
Enfin des Messor in natura !
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Messor sur une pierre
Messor sur une pierre

Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Messor minor, media et major
Messor minor, media et major
Les fourmis d'Andalousie (Espagne), Une des entrées du nid des Messor
Une des entrées du nid des Messor

@RollingMan : merci. :-) Cela dit, c'est en repostant ce reportage que je réalise le chemin parcouru depuis 1 an pour les photos. La plupart des photos ici ne sont même pas nettes. XD :roll:

Prochaine étape : la Sierra Nevada.
Geoff95

Message non lupar Garneray » Dim 5 Mar 2017 19:09

Super ça nous fait voyager, merci !
Garneray

Message non lupar RollingMan » Dim 5 Mar 2017 19:29

Oui, tu faisais déjà de jolies photos en général, mais question fourmis, rien à voir avec les dernières que tu as postées !
RollingMan

Message non lupar alexis » Dim 5 Mar 2017 19:57

Pour les Lasius alienus, je veux bien te croire mais sur quoi tu te bases STP ? Histoire que je progresse.
Qu'est-ce qui te fait penser que ce sont des Aphaenogaster iberica plutôt que des Aphaenogaster senilis ici ?

Je me base sur le guide delachaux : fourmis d'Europe Occidentale et pour les Aphaenogaster iberica c'est quelles sont plus foncées que les Aphaenogaster senilis.
alexis

Message non lupar RollingMan » Lun 6 Mar 2017 12:19

alexis a écrit:et pour les Aphaenogaster iberica c'est quelles sont plus foncées que les Aphaenogaster senilis.

C'est sûr que vu la région, on ne te contredira pas, mais que tu arrives à les différencier et donc, les identifier d'après ces photos, tu dois vraiment être très fort !
RollingMan

Message non lupar Will » Lun 6 Mar 2017 13:00

Ou justement assez novice en identification pour penser qu'on peut réellement différentier deux espèces d'Aphaenogaster plus ou moins noires sur base de la coloration d'une ouvrière. Mais l'intention y est !
Will

Suivante

Retourner vers Observations des Fourmis en Milieu Naturel

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum