Présentation de mes fondations et colonies

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Un petit tour d'horizon des pensionnaires avant leur mise en hivernage !
Cela m'inquiète un peu (ce sera ma première expérience), et en particulier les séquences éventuelles du nourrissage d'appoint... :-|

:arrow: J'ai décidé de plus ou moins suivre l'expérience et les données de l'ami Geoff95 qui nous proposait, dans ce sujet-ci, un tableau récapitulatif avec durées et températures des diapauses / hivernages selon les espèces qu'il élève :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... &start=120

Mais si vous avez des commentaires en fonction du développement du couvain, ils seront les bienvenus ! *good*
Car je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le timing idéal selon les différents stades larvaires et d'être capable de les distinguer.


Je ne surcharge pas mon message avec mes horribles photos ; quelques-unes seulement suffiront à votre peine... :mrgreen:

La petite Lasius capturée au mois d'août
Bichette ! Elle en a chié ! :roll:
Il y a quelques jours maintenant, son tube à essai avec bouchon de coton s'est trouvé à court de réserve d'eau. Lorsque j'ai voulu en ajouter, avec une seringue, je m'y suis mal pris et il y a eu un débordement.
Panique ! J'ai fait tomber la gyne dans un autre nid, puis j'ai tenté de récupérer cocons et oeufs collées dans le coton noyé d'eau.
J'ai perdu beaucoup d'oeufs, et j'ai cru avoir sauvé 8 ou 9 cocons.
Mais non ! La gyne a finalement rejeté 3 cocons, mais aussi des oeufs. :-s

Depuis, 4 minuscules ouvrières sont nées (couleur noire/ou marron foncé). *love*
Je crois qu'il reste 2 cocons, et peut-être quelques (nouveaux) oeufs ?

Actuellement à température ambiante : 19°C / 22°C

Hivernage
J'attends donc l'éventuel développement des deux derniers cocons, puis je tente d'approcher des conditions choisies par Geoff :
- Novembre et février : aux alentours de 13°C
- Décembre à fin janvier : aux alentours de 8°C

Depuis des semaines, la gyne et l'important couvain sont regroupés dans un tube complètement au sec (un autre, avec réserve d'eau, est cependant à leur constante disposition).
La colonie se développe bien.

Actuellement à température ambiante : 19°C / 22°C

Hivernage
La colonie passera l'hiver proche de la porte d'entrée de mon domicile.
Ici, durant cette période, les températures ne dépassent pas les 17°C/18°C.

Les Temnothorax nylanderi
Je ne vois pas grand chose de toutes les manières, mais je sais qu'il y a des larves... :lol2:
Toutefois, je crois noter un ralentissement de l'activité dans l'ADC.

Actuellement à température ambiante : 19°C / 22°C

Hivernage :
- Novembre et février : aux alentours de 13°C
- Décembre à fin janvier : aux alentours de 8°C

Les fourmis sont désormais bien regroupées, et toujours dans deux zones distinctives de leur nid : l'une avec humidité, l'autre au sec dans laquelle se trouve invariablement la gyne.
Les visites dans l'ADC sont très peu fréquentes, et en tout petit nombre d'individus.
L'appétit n'est plus là depuis longtemps.

Le stade de développement larvaire me semble être à peu près le même partout, n'est-ce pas ? :think:
Aussi, il n'y a aucun cocon et, sauf erreur de ma part, aucun oeuf.

Nid Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Camponotus lateralis
Nid Camponotus lateralis (zone 2), Présentation de mes fondations et colonies
Nid Camponotus lateralis (zone 2)


Actuellement à température ambiante : 19°C / 22°C

Hivernage.
Dès à présent ? Ou bien de...

- Novembre à février : aux alentours de 13°C

Les Camponotus turkestanus
Le couvain est pour l'instant composé d'un cocon et de 5 larves. J'ai également distingué 3 petits oeufs.

Camponotus turkestanus, couvain, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus, couvain
Camponotus turkestanus, couvain, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus, couvain


Les fourmis sont regroupées et amorphes ; elles mangent peu.
Mais disons que c'est aussi leur comportement habituel... :moui:

Camponotus turkestanus, "flashées", Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus, "flashées"


Actuellement à température ambiante : 19°C / 22°C

Hivernage
J'attends le terme du développement du dernier cocon, n'est-ce pas ?
Puis je pense donc, pour l'instant, suivre le choix de Geoff95, c'est à dire leur proposer :
- De novembre à Janvier : aux environs de 13°C


Merci pour vos éventuels commentaires ou conseils à venir ? :-)
Dernière modification par Clem750 le jeu. 5 oct. 2017 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Geoff95 »

Ouh la la tu me mets la pression là. :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

C'est moi qui ai la pression !!!
There is no try... XD
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Sortie d'hivernage et fin de diapause pour les petites... :-)
Quel est le bilan ?

Diapause et hivernage, Présentation de mes fondations et colonies
Diapause et hivernage


Les Messor barbarus N°1 et N°2

À l'automne, j'ai hérité d'une fondation que l'on m'a confiée.
Jugée moins "speed" que ma première petite colonie, j’ai préféré proposer un hivernage doux aux unes et plus frais aux autres.

RAS durant cette période au froid, si ce n’est que ma colonie a maintenu une activité que j’ai jugée assez élevée malgré une température à 13°C. o_O

Je note une différence de comportement pour ce qui concerne la recherche d’humidité.
Depuis que je la maintiens, mon ancienne colonie a toujours préféré son tube complètement au sec !
En hiver comme en été, le second tube mis à leur disposition (avec une réserve d’eau) n’a jamais été colonisé.
Il ne sert qu’aux ouvrières qui souhaitent défoncer le coton, afin de construire des sortes de structures autour des tubes que je nettoie périodiquement.

Jeu de construction, Présentation de mes fondations et colonies
Jeu de construction


À l’inverse, la petite fondation qui est installée dans un nid un pierre reconstituée de chez Micr *** recherche davantage l’humidité.
Lorsque l’intérieur des galeries s’assèche, c’est toute la colonie qui migre dans l’ADF pour se mettre au plus près de leur abreuvoir.
C'est une bonne façon pour moi de savoir lorsqu'il faut que j'ajoute de l'eau dans le réservoir du nid.

Les Camponotus lateralis

Pour affronter cette longue période au frais, elles s'étaient toutes regroupées avec le couvain et la gyne dans le tube au sec.

Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus lateralis


À quelques rares occasions, j'ai disposé une boulette de coton imbibé d'eau sucrée à l'entrée de leur tube, mais j'ignore si elles se sont nourries ?
Quatre d'entre elles sont mortes durant la diapause, et deux le premier jour de sortie à une température plus douce.

Depuis, elles reprennent leur activité et se nourrissent par petits groupes.

Camponotus lateralis - A table !!, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus lateralis - A table !!


À peine étaient-elles à température ambiante qu'elles se sont décidées à se séparer, emportant avec elles le couvain ici ou là.
Comme avant leur diapause, une partie seulement de la colonie reste au sec avec la reine quand l'autre est dispersée ailleurs (dans les autres tubes ou les galeries latérales).
Le couvain, présent dès avant la diapause, est assez important ; j'espère que son développement se passera bien ces prochaines semaines !

Nid Camponotus lateralis, Présentation de mes fondations et colonies
Nid Camponotus lateralis


Je suis bien content de les retrouver ! :hihi:

Les Temnothorax nylanderi

Elles ont affronté une longue période dans le réfrigérateur en se tenant bien regroupées autour de la gyne.

Temnothorax nylanderi en formation groupée, Présentation de mes fondations et colonies
Temnothorax nylanderi en formation groupée


Elles aussi ont eu droit à des boulettes de coton imbibé d'eau sucrée, disposées à l'entrée de leur petit tube.
Mais je suis quasi certain qu'elles ne les ont jamais touchées.
Depuis leur sortie printanière, elles se ruent sur tout ce que je leur propose à manger ! :])

Les Camponotus turkestanus

Elles furent mises au frais à la dure, comme les Temno ; et encore ai-je pensé que les températures n’étaient peut-être pas assez fraîches, en comparaison de celles extrêmement basses que ces fourmis sont supposées affronter dans leur environnement d’origine (présumé) ? 8-)

Apparemment, elles ont traversé cette période de diapause sans souci (avec seulement deux cadavres sur la durée).
Peut-être grâce aux petites boulettes de coton imbibé d’eau sucrée que je leur proposais de temps en temps ?
Mais je crois aussi qu’elles se sont nourries d’une partie du couvain qui était présent avant leur mise au réfrigérateur.

Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus


RAS depuis leur retour à une température ambiante.
Aussi, rien n'a changé : elles sont toujours aussi ch… ! :tututu:

Je leur ai proposé un nid en béton, mais il faut voir avec quelle prudence et frayeur quelques rares ouvrières ont osé s’aventurer à l’intérieur... pour en ressortir très rapidement !
Lorsque je me suis rendu compte qu’elles se sont mises à transformer ce nid en mini-dépotoir, j’ai renoncé à cette idée, et je l’ai donc enlevé de l’ADC.
Elles resteront dans leur tube pour l’instant. Et basta ! :neutral:

Larves Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Larves Camponotus turkestanus


Elles sont toujours aussi capricieuses concernant la nourriture.
Ces fourmis sursautent et fuient lorsque quelque chose leur semble trop « mouillé ». Et pourtant, elles vont déposer cette même source d’aliment, une fois devenue trop sèche, à l’entrée de leur abreuvoir afin de l’humidifier à nouveau (me semble-t-il).
Va comprendre ?!! :think:

Camponotus turkestanus, Présentation de mes fondations et colonies
Camponotus turkestanus


Grande partie de chasse avec un petit grillon, qu’elles ont tué mais qu’elles n’ont plus touché ensuite.
Une mouche capturée vivante a été dégommée, puis à moitié consommée ; mais une autre, préalablement congelée, fut immédiatement jetée dans un coin de l’ADC et à jamais ignorée.
En bref, je ne les comprends toujours pas, et je ne sais jamais ce qui aura du succès ou pas ? :mrgreen:

Jusqu'à présent, si ce n'est l'intérêt (relatif) de leur couleur atypique et celui de leur propreté irréprochable, j'avoue qu'elles ne sont pas très "fun"... :eh:


Prochaine présentation à suivre : des nouvelles venues adoptées grâce à l'ami Geoff95. *good*
Dernière modification par Clem750 le dim. 25 mars 2018 00:24, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Deucalion »

Je découvre ce suivi avec beaucoup de plaisir.
Très agréable à lire et tout aussi intéressant.
Dernière modification par Deucalion le dim. 25 mars 2018 08:56, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Necoman »

Bien sympathique ce petit bilan post-diapause. Hâte de voir les nouvelles (même si je pense savoir ce que c'est :mrgreen: ).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par bdreal »

Suivi très intéressant. *good*
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Cet hiver, Geoff95 m’a proposé de prendre en pension l’une de ses colonies, identifiée comme étant probablement une colonie d'Aphaenogaster iberica.
J’ai accepté avec plaisir, et je les ai récupérées début décembre.
Les fourmis ne sont plus jamais reparties… :mrgreen:

Si vous voulez voir de vraies belles photos et lire des commentaires plus intéressants que les miens, je vous recommande donc le sujet de Geoff95 qui présente l’origine de cette colonie, ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=24585

Les Aphaenogaster iberica : un échec annoncé ?

Geoff95 m’a confié plus d'une centaine de fourmis. En quatre mois, je pense que leur nombre a presque diminué de moitié… :roll:
Pourquoi ?
Voici quelques pistes de réflexion.

L’hivernage, les températures

Geoff et moi avions convenu de maintenir cette colonie aux alentours des 17°C durant quelques semaines.
Très rapidement, les premières mortes sont apparues ; et à raison d'un cadavre retrouvé tous les deux jours j’ai commencé à paniquer !
Elles ont donc été déplacées dans une zone plus tempérée de mon appartement, c’est à dire aux alentours de 20°C.

Aphaenogaster iberica, Présentation de mes fondations et colonies
Aphaenogaster iberica


Dès lors, la mortalité fut légèrement moindre ; mais j'ignore s'il y a un lien de cause à effet car...


Le nourrissage

J’étais plutôt habitué aux fourmis dont le régime alimentaire est essentiellement "sucré". C’est donc ce que je leur ai proposé dès leur arrivée.
Mais je voyais bien que cela ne les intéressait guère, et peu importe la formule sucrée testée.

J’ai donc acheté des vers de farine, qui ont été boudés, mais aussi des grillons qui ont été…dévorés !

Pauvre petit grillon, condamné..., Présentation de mes fondations et colonies
Pauvre petit grillon, condamné...


J’étais bien content d’avoir enfin trouvé ce qui semblait être leur préférence. *vicieux*
Pour l’instant, je poursuis donc ce régime essentiellement composé de grillons, parfois de mouches, ainsi que des larves de moustique rouge lyophilisées (que les fourmis stockent et consomment dans leur nid).

Cependant, elles continuent d’ignorer généralement toutes les substances sucrées "épaisses" (miel, sirops divers etc) ; et l’eau sucrée ne remporte pas un plus grand succès.
Je ne sais donc pas encore comment varier davantage leur alimentation ? :think:


Aménagement du nid et de l’ADC

J’avais justement lu que ces fourmis, ne pratiquant pas la trophallaxie, avaient besoin de trouver sur leur territoire des petits "supports" leur permettant de ramener au nid des substances sucrées.

J’ai donc imaginé leur proposer du sable et du petit gravier. Tant pis pour le nettoyage ! :roll:
En effet, dans leur ancienne en ADC, elles déposaient à peu près tout et n'importe quoi sur ce qui était liquide, dont une partie de leurs déchets et autres saletés.
Ce qui était bien pratique ! *good*

Bref, voici leur nid et ADC, tout en un. A moi de le nettoyer tant bien que mal désormais...

Où le thermomètre et l'hygromètre ne servent à rien..., Présentation de mes fondations et colonies
Où le thermomètre et l'hygromètre ne servent à rien...


Le nid en BC fut immédiatement colonisé, puis réaménagé avec des grains de sable et petits cailloux.
Une fois qu’ils sont humidifiés, elles les collent notamment sur les parois internes du verre (aménagement non encore visible sur la photo précédente).
Si elles continuent ainsi, il se pourrait que je ne vois bientôt plus grand chose de ce qui se passe dans les galeries. *suspect*

Et ce d’autant plus qu’elles sont généralement suspendues aux plafonds ; tout comme la grappe d’œufs principale, également maintenue ainsi, qu'elles déplacent ici ou là.

Galerie du nid, Présentation de mes fondations et colonies
Galerie du nid


Heureusement que ces fourmis aiment vadrouiller nombreuses dans l’ADC, sinon je ne distinguerais pas grand chose… :mrgreen:

J’ai percé le nid à deux endroits afin de l’humidifier "au cœur" grâce à une seringue.

Par où humidifier, Présentation de mes fondations et colonies
Par où humidifier


Une fois mouillés, les petits gravillons en argile disposés au dessus des galeries assurent également une bonne hygrométrie à l’ensemble.
Sans doute même trop !!
Car dès que la température dépasse les 22°C, je m'aperçois, à cause de la forte condensation, que le nid est finalement bien plus humide que ce que j'imaginais. :-s

Aussi, le problème du chauffage demeure.
Entre l'accumulation et les épaisseurs des différentes parois qui "protègent" le nid, ce sera un petit peu compliqué, voire illusoire, de cibler la température sur une zone en particulier.
Or il est dit que cette espèce est sensible aux variations et contrastes des températures à l’intérieur du nid, mais aussi avec celles de l’extérieur.
Un nid séparé de l’ADC aurait sans doute été plus judicieux, mais je n’aime pas ça. :neutral:


Mais qui pond là-dedans ?

L'ami Geoff95 avait cru pouvoir dénombrer plusieurs gynes. Personnellement, j'ai bien du mal à les distinguer. :-|

Je n’ai pas d’autre expérience que celle des colonies que je maintiens actuellement, c’est à dire des espèces dont la reine est très facilement identifiable grâce à sa taille.
Aussi, je précise que je n’ai malheureusement pas une très bonne vision.

J’ai bien repéré plusieurs fourmis sensiblement plus grosses que d'autres, et en particulier l’une d’elles qui a de toutes petites ailes, très atrophiées.
C'est bien la seule caractéristique que je sois capable de constater. :mrgreen:

Mais est-elle la reine "principale", ou est-ce une autre ?
Des gynes de cette espèce peuvent-elles aussi être aptères ?

Suis-je une gyne ?, Présentation de mes fondations et colonies
Suis-je une gyne ?
Suis-je une gyne ?, Présentation de mes fondations et colonies
Suis-je une gyne ?


Enfin, plusieurs gynes sont-elles susceptibles de cohabiter aussi longtemps, dans un même nid, sans une sélection par élimination (puisque la colonie ne peut pas se scinder dans cette ADC) ?
Jusqu'à présent, je n’ai remarqué aucune agression.

Il y a du couvain depuis quelques semaines, ce qui pourrait être rassurant.
Mais j’avoue que la seule fourmi que je sois parvenu à repérer parmi les nouvelles naissances est…un mâle !! :eh:
On ne peut pas le louper : il est tout petit, avec de longues ailes cette fois-ci (puisque lui est supposé pouvoir voler).

Mâle Aphaenogster iberica, dernière photo horrible, Présentation de mes fondations et colonies
Mâle Aphaenogster iberica, dernière photo horrible


Suis-je passé à côté du cadavre de la reine lorsque j’ai déploré les premières pertes en début de maintien ? La colonie se serait-elle alors "organisée" pour tenter de relancer la machine, d’une manière ou d’une autre ?

A moins que la reine soit uniquement cette gyne ailée, e basta ?! :-?
Désolé, pour l'instant, je ne suis pas parvenu à la prendre en photo.


Conclusion :

Voilà ! Vous l’aurez compris : ce n’est pas gagné ! J'attends la suite... :tututu:
J’espère cependant ne pas filer droit sur un mur, car j’ai eu un coup de cœur immédiat pour ces fourmis.
Elles sont vraiment sympathiques à observer.
Les parties de chasse sont amusantes : parfois maladroites et laborieuses, mais toujours avec une volonté féroce ! }:->
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Necoman »

Intéressant ce petit point sur les Aphaenogaster. J'ai tout lu avec plaisir. :-)

J'espère que tu vas réussir à leur faire remonter la pente, c'est un très chouette genre. *love*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Présentation de mes fondations et colonies

Message non lu par Clem750 »

Merci pour tes encouragements. ;-)

En tous les cas, elles ont décidé que le petit mâle ne leur serait d'aucune utilité pour remonter cette pente : je viens de le retrouver découpé en plusieurs morceaux !
Poverino, une bien courte existence... 8-O

Une dernière photo avant le grand voyage..., Présentation de mes fondations et colonies
Une dernière photo avant le grand voyage...
Dernière modification par Clem750 le lun. 2 avr. 2018 22:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »