[Blog] Les colonies de Garneray

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

[Blog] Les colonies de Garneray

Message non lu par Garneray »

Salut à tous !

Premier blog regroupant mes colonies.

Je commence avec mes Messor barbarus, que j'ai depuis environ un mois. En bon débutant, j'ai fait le choix d'élever, pour commencer, cette espèce, réputée facile.

La reine était accompagnée de 6 ouvrières, dévouées corps et âme à s'occuper du couvain.

Les laissant en paix, et novice en la matière, je n'ai qu'une photo plus ou moins correcte à vous présenter, pour le moment, où l'on voit un imago.

Image


Aujourd'hui, elles sont toujours dans leur tube, que j'ai placé dans une boîte suédoise. Neuf ouvrières au compteur !

Une seule fourmi, la plus vieille sans doute, s'aventure à l'extérieur. Ayant retiré le couvercle, pour aérer quelque peu (Il y avait de la condensation.), j'ai du d'ailleurs lui courir après aujourd'hui. Elle s'était fait la malle, la coquine.

Le Q/R, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23527
Dernière modification par Garneray le mer. 15 mars 2017 22:40, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Garneray

Message non lu par Garneray »

Je fais évoluer ce blog pour y parler de l'ensemble de mes colonies. Plus simple à mes yeux de centraliser les informations.

Messor barbarus
Elles évoluent lentement mais sûrement. Elles sont au nombre de 10 désormais, et j'ai pu apercevoir ce matin la première media. Je pense. Je mettrai une photo dès que j'en aurai prise une satisfaisante. Pas grand chose à dire de plus, elles restent encore assez timides. Une ou deux sortent parfois pour explorer l'ADC et ramener quelques graines.

Reine Messor barbarus et son couvain, [Blog] Les colonies de Garneray
Reine Messor barbarus et son couvain


Ah oui, elles ont la chance d'avoir quelques nouvelles voisines.

Camponotus ligniperdus

Petite fondation reçue d'un marchand allemand, je prends plaisir à les observer tous les jours. D'abord intégrées dans un petit module avec le tube, je les ai mises hier dans un tout petit nid de ma confection, avec ADC intégrée. Elles ont rapidement déménagé pour s'installer dans leurs nouvelles chambres. La reine est accompagnée de 6 ouvrières. Elles sont très actives (d'où le déménagement pour éviter les fuites dès que je nettoyais un peu...), voraces et bien organisées. Elles adorent le sirop d'érable, et les araignées que je leur donne de temps en temps.

Le couvain est bien développé. Certaines larves sont énormes !

Je vous laisserai une vidéo, certes un peu longue. La fin est toutefois intéressante. Comment rentrer une charge, en évitant des angles gênants... Dès que j'aurai plus de cinq minutes pour la mettre en ligne.

Camponotus ligniperdus se régalant de sirop d'érable, [Blog] Les colonies de Garneray
Camponotus ligniperdus se régalant de sirop d'érable
Camponotus ligniperdus gourmande, [Blog] Les colonies de Garneray
Camponotus ligniperdus gourmande


Camponotus barbaricus

Elles viennent de notre chère Camille_O. Quelques mortes pendant le voyage, elles ne sont plus que 5 ouvrières, la reine et un couvain bien maigre. J'ai du changer le tube, je les ai déposées dans une adc avec un fond en plâtre et un nouveau tube. Sauf que pour le moment, elles restent à l'extérieur du tube. Elles sont regroupées autour du couvain, et ne sont guère actives. Je vais éclairer davantage pour qu'elle se décide à entrer dans le tube.

Niveau nourriture, elles ont boudé une araignée, et ne raffolent de rien. Un peu de miel bio, un peu de sirop d'érable... mais j'imagine que c'est davantage la fête la nuit !

Bref, je les laisse tranquilles le plus possible.

Le Q/R c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23527
Dernière modification par Garneray le mar. 11 avr. 2017 19:57, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »