Chauffage de mes deux fondations

Avatar de l’utilisateur
Acherou
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 18 mars 2017 18:02
Genre :

Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Acherou »

Salut à tous, je pense que le sujet a été exploré en long, en large et en travers mais j'aurais besoin d'être rassuré sur quelques points.
Suite a la mort d'une ouvrière Messor barbarus, j'ai décidé de chauffer ma fondation, puis la deuxième par la même occasion, une fondation de Lasius Niger avec laquelle je n'ai pas eu de problème niveau mortalité mais elle n'était pas très active, elles passaient leur temps les unes sur les autres.
J'ai investi dans une lampe céramique de 100W et un thermostat programmable jour/nuit, je chauffe donc mes deux fondation à 24°C de 8h00 a 21h00 puis a 22°C la nuit, je chauffe bien entendu par le dessus je n'ai pas de souci de condensation pour l'instant. Ma sonde est placée entre les deux nids. Puisque le nid de mes Messor barbarus est plus haut que celui des Lasius niger, je me suis dit que la chaleur serait plus homogène en plaçant la sonde ainsi.

Mais je me pose quand même quelque questions, mes températures programmées sont elle correctes au vu des espèces que j’élève ? Comment humidifier correctement les deux nids (ils possèdent tous les deux des puits d'humidification et sont fabriqués en pierre reconstituée) ?

À première vu mon système fonctionne, les Lasius niger sont plus actives, je n'ai pas eu de nouvelle mort chez mes Messor barbarus, et toutes mes ouvrières profitent grandement de l'augmentation de la chaleur, le matin à 8h00, en se rassemblant sur la vitre du nid (pour prendre un petit bain de soleil sans doute :lol2: ).

Merci d'avance pour vos réponse. *amen*
Dernière modification par RollingMan le dim. 19 mars 2017 17:39, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce non (barbarus). :)
Débutant dans l'élevage des fourmis. :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Curiosus »

Salut !
L'idéal quand on chauffe c'est de créer un gradient de température de manière à laisser le choix aux fourmis entre fraicheur et chaleur. De cette manière on reproduit ce qu'elles peuvent rencontrer dans la nature. Par exemple les Messor méditerranéenne comme les M. barbarus creusent des nids très profond pour aller chercher fraicheur et humidité, cela-dit elles profitent de la chaleur en surface pour aider au développement du couvain.
Pour ce qui est des L. niger je suis sceptique sur la nécessité de les chauffer, elles seront certes plus actives mais je doute que ce soit réellement nécessaire.

Par contre ce qui m'interroge c'est que tu parles de nid pour des fondations. Combien de fourmis comptent tes fondations ? Sont-elles en tube ou en nid ?
Dernière modification par Curiosus le dim. 19 mars 2017 10:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Necoman »

En ce qui me concerne, je trouve les températures que tu leur proposes correctes. J'aurais peut-être raccourci un peu le cycle "jour" pour essayer qu'il se cale sur le cycle naturel (en ce moment le soleil se couche un peu plus tôt) mais je ne pense pas que cela puisse vraiment nuire à tes colonies. Si tu peux monter un peu la température pour les Messor quand les beaux jours seront de retour, je pense que 27°C serait plus adapté mais sinon maintiens-les à 24°C, leur développement ne sera qu'un peu retardé (j'entends par là développement du couvain un peu plus long, mais rien de vital pour la colonie). En règle générale mieux vaut une température un peu basse qu'une température trop haute (température trop basse, développement ralenti, température trop haute, risque pour la colonie).

Concernant l'humidification des nids, il suffit normalement de vérifier que les puits d'humidification ne sont pas vides. N'hésite pas à leur proposer aussi un petit abreuvoir dans l'ADC, ce n'est jamais en trop.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par alexis »

C'est parfait pour ta température, moi mes Messor barbarus et mes Camponotus cruentatus sont chauffées à 27°C. :-)
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Acherou
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 18 mars 2017 18:02
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Acherou »

Merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à tout le monde d'un seul coup ^^, il s'agit de nid en pierre reconstituée et non de tube de fondation, chez mes Lasius niger il y a 15 ouvrières, les Messor barbarus sont moins nombreuses, une petite dizaine je dirais.

Je voulais les chauffer un peu plus que ça, a 25 voire 26°C mais il me semble qu'il a une nette différence entre la température extérieure et intérieure alors pour éviter de faire un barbecue de fourmis j'ai mis à 24°C. C'est vrai que je peux diminuer le cycle de chauffe en journée mais comme je ne chauffe pas très chaud, je voulais compenser par une durée plus grande.

Alexis tu chauffes à 27°C mais ta sonde est placée dans le nid ou à l’extérieur, comme moi ?
Débutant dans l'élevage des fourmis. :slap: :slap:
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par alexis »

Ma sonde est posée sur le nid qui est le même que le tien (celui en pierre reconstitué). ;-)
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Necoman »

Prudence est mère de sûreté, si tu as un doute tu fais bien de maintenir la température à 24°C. Après tu peux prendre une simple boite en plastique pour "simuler" un nid et placer ta sonde à l’intérieur pour voir la différence de température entre le dehors et le dedans.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Acherou
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 18 mars 2017 18:02
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Acherou »

J'avais lu sur un forum qu'on pouvait avoir une différence de 2 à 3°C. Niveau humidification, les deux nids on des puits d'humidification et non des réserves donc il ne doivent pas rester remplis d'eau (à moins que je n'ai rien compris à la notice), notice qui d'ailleurs conseille de remplir les puits tous les 5 à 10 jours selon les conditions extérieures mais cette dite notice ne prend pas en compte l'ajout d'un chauffage.

J'essaye d'humidifier selon le comportement de mes fourmis, mais je pense que j'humidifie trop. En tout cas pour les Messor barbarus, j'en suis quasi convaincu. Elles stockent le couvain et les graines dans la même chambre, le plus loin possible du puits d'humidification.

Pour les Lasius niger, j’étais septique aussi. Elles n'ont pas besoin de telle chaleur mais après quelques heures sous la lampe elles ont déplacé toute la colonie au plus près de la source de chaleur, donc j'en ai déduit qu'elles appréciaient fortement cette nouvelle installation.
Dernière modification par Acherou le dim. 19 mars 2017 11:51, modifié 1 fois.
Débutant dans l'élevage des fourmis. :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Necoman »

Bonne idée de te fier au comportement de ta colonie pour savoir si tes conditions d'élevage sont bonnes. Ne connaissant pas trop le système de puits pour l'humidification je ne peux pas trop t'aider. Après je pense que tu peux ajuster en observant ta colonie, le mieux étant d'avoir des salles sèches et des salles humides (garde un tube "abreuvoir" dans ton ADC au cas où).

Pour la température en effet les Lasius niger peuvent se développer à des températures plus basses mais une température un peu plus élevée leur donne un petit coup de fouet. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Acherou
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : sam. 18 mars 2017 18:02
Genre :

Re: Chauffage de mes deux fondations

Message non lu par Acherou »

Je vais continuer d'humidifier mes Lasius niger comme d’habitude, par contre je vais diminuer pour les Messor barbarus pour voir leur comportement.
Comme je ne suis quasiment jamais chez moi (travail oblige), je vais ajouter dans l'ADC des Messor barbarus un coton humide histoire de ne pas risquer le manque d'eau.
Les modules de fondation (enfin les petits nids que j'utilise) sont très bien pour commencer mais je ne cache pas que j'ai hâte de disposer de grand nid avec ADC séparée pour avoir plus de liberté dans l'ajout de telle ou telle chose, on manque un peu de place dans les ADC des petits nids. XD
Débutant dans l'élevage des fourmis. :slap: :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »