Réflexion reflexe

Réflexion reflexe

Message non lupar Thibbo » Lun 20 Mar 2017 17:55

Bonjour, j'envisage d'acquérir un reflex, étant assez débutant dans ce domaine, sans pour autant être un total novice (j'ai parcouru de long en large notamment cette section du forum), j'aurai besoin de vos conseils avisés dans ma réflexion, jusqu'ici, 3 appareils ont retenu mon attention (Nikon D3300, Canon EOS 100D et Canon EOS 1300D).
J'aimerai savoir si certains d'entre vous possèdent un de ces modèles et même si ce n'est pas le cas, ce que vous en pensez ? Sont-ce de bons modèles pour débuter dans ce domaine ? Lequel des ces modèles vous paraît le meilleur compromis ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre ! *merci*
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Necoman » Lun 20 Mar 2017 18:21

J'ai un reflex et je débute en photo (je suis vraiment un gros débutant) j'ai donc opté pour de l'entrée de gamme (Nikon D3100) et je ne regrette pas. Si plus tard je souhaite passer à autre chose je pourrai toujours le revendre et prendre un modèle au dessus mais je pense que débuter avec du matériel peu cher est une bonne option (si tu te rends compte que finalement ce n'est pas ton truc tu ne perds pas grand chose).
Après cela n'est que mon avis de gros débutant en photo.
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar RollingMan » Lun 20 Mar 2017 18:49

Alors, le meilleur des conseils que je pourrais te donner, c'est de ne pas trop te focaliser sur le boîtier, mais plutôt sur les objectifs que tu comptes utiliser. Évidemment, le boîtier a une importance, mais le vrai point crucial, c'est l'objectif.
Donc, fais un peu le tour des objectifs qui t'intéressent, et en fonction de ça, choisis un boîtier de la marque (je parle bien sûr dans le cas d'objectifs Nikon/Canon) ou celui pour lequel il y aura des bagues d'adaptation ou les montures adéquates sur les objectifs.
Un exemple, puisque tu te retrouves sur le forum de la macro, c'est que cela t'intéresse (là, tu viens d'être le témoin de ma grande perspicacité), donc si un jour tu t'intéressais au Canon MP-E 65 (qui est un objectif macro qui n'a d'équivalent dans aucune autre marque), il te faudrait impérativement un boîtier canon. Sachant que dans cette marque, il y a également l'excellent EF 100 mm f/2.8 L Macro IS USM qui est aussi une référence dans les rapports de grandissement 1:1.
Et il y a aussi sûrement du très bon chez Nikon (mais je ne peux pas te dire, je ne connais pas), mais le point sur lequel je veux insister est de d'abord t'occuper des objectifs, et de ne pas faire comme les trois quarts des personnes qui font une fixette sur le boîtier. Comme on l'a déjà dit plusieurs fois, un boîtier d'entrée de gamme avec un bon objectif te donnera de belles photos, un boîtier très haut de gamme avec un objectif de m… te restituera toute la m… qu'il a pu capter.
Et c'est sûr, malheureusement pour toi, ce sont les objectifs qui coûtent cher. Puisque qui dit réflexe, dit objectif…
Avatar de l’utilisateur
RollingMan

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Thibbo » Lun 20 Mar 2017 19:18

Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos conseils ! *merci*

Du coup, je réoriente le sujet, j'ai lu en cherchant sur le forum qu'il existait plusieurs "moyens" de faire de la macro à partir d'un reflex (bonnette, lentilles, inversion d'objectifs, objectifs macro), j'aurais donc voulu savoir si vous aviez des pistes de recherche pour trouver un objectif, parce que je vous avoue que je m'y perds un peu, quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour un bon objectif ? Quelle solution parmi les 4 évoquées est celle à privilégier pour débuter ?
Merci d'avance une nouvelle fois ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Necoman » Lun 20 Mar 2017 19:47

Déjà je dirais que la première chose à faire serait de définir tes besoins.
Tu as déjà fait de la photo ? Tu aimes ça ? Tu comptes faire juste de la macro ?
En fonction de ceux que tu veux faire on pourra (surtout les autres :mrgreen: ) mieux te conseiller je pense.
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Thibbo » Lun 20 Mar 2017 20:01

Alors, oui j'ai déjà fait un peu de photo, j'ai un Coolpix L810 actuellement, et en dehors de ça, j'ai beaucoup (beaucoup) lu sur la photo, notamment sur le forum, je compte faire quasi-exclusivement de la macro (pas que des fourmis), si ça peut aider pour conseiller. :-)
Avatar de l’utilisateur
Thibbo

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar RollingMan » Lun 20 Mar 2017 20:09

Pas de quoi !
Est-ce que tu t'y connais en photo ? Je demande pour savoir si on peut parler avec les termes techniques, ou s'il vaut mieux expliquer au fur et à mesure.
Le meilleur rapport simplicité/qualité, ce sera l'objectif macro spécialisé. Ce sera aussi le plus cher.
L'inversion d'objectifs te permettra d'atteindre de grands rapports de grandissement, avec une très bonne qualité. Mais il y a plusieurs choses à prendre en compte. Tu vas perdre l'autofocus (pas certains qu'il t'intéresse en macro, mais au cas où, c'est à savoir), et les réglages/la communication avec l'appareil photo. Et autre chose, tu auras pour ainsi dire l'intérieur de l'objectif directement ouvert devant… donc attention aux petites saloperies ! C'est une solution qui sera plus économique qu'un objectif spécialisé tout en ayant une qualité très proche.
Tout ce qui est bonnette reste plus simple d'utilisation que l'inversion d'objectif, te permet d'obtenir une assez bonne qualité mais tout de même inférieure aux deux précédentes, mais aussi, par rapport à la solution précédente, te permet de garder la communication entre l'objectif et l'appareil, et est une solution économique. Tu garderas aussi la polyvalence puisqu'il te suffit de dévisser la bonnette pour retrouver ton objectif normal.
Le choix ne s'arrête pas là, il faut aussi que tu aies une petite idée de ce que tu comptes faire.
Comptes-tu faire de la macro au sens strict ou de la proxi ? Ce que la plupart appelle macro est en réalité de la proxi, or il faut savoir que la macro est un terme bien précis qui correspond à un rapport de grandissement allant du 1:1 au 5:1 (en dessous, c'est de la proxi, au-dessus, c'est de la micro photographie).
1:1 Veut dire que ce qui “s'imprime” sur ton capteur est à taille réelle. Une fourmi de 8 mm physiques occupera 8 mm sur le capteur… ça paraît peu, mais c'est assez énorme. Imagine bien qu'avec un objectif classique, on est aux alentours de 0,2 (par exemple):1. Donc, suivant la même logique, 5:1 occupera sur le capteur cinq fois plus de place que la taille physique réelle du sujet. Ça devient énorme ! Tu peux selon l'espèce remplir ton écran d'ordinateur avec simplement un oeil de mouche.
Plus tu vas gagner en rapport de grandissement, plus tu vas perdre en profondeur de champ, en luminosité, et plus tu vas “gagner” en flou de bougé.
Ensuite, en macro, dans les importants grandissements, si tu veux aller plus loin, il y a le focus stacking. C'est un empilement des zones de netteté de plusieurs photos ayant le même cadrage afin d'en recomposer une seule nette sur une grande profondeur de champ.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Necoman » Lun 20 Mar 2017 20:13

Technique de necoman :
1 - Venir faire genre je réponds sur un sujet qui concerne la photo.
2 - Ne plus rien dire.
3- Apprendre en lisant les réponses des autres.

:])
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Geoff95 » Lun 20 Mar 2017 20:26

Bon outre le MP je te réponds aussi ici (des fois que ça intéresse d'autres) :

"Dans l'absolu, le Nikon est très bien aussi. Mais je te conseille personnellement un réflexe Canon pour l'objectif 100 mm macro qu'on est quelques uns à posséder, et à aimer (Heydax, Lunox et moi entre autres). Il est vraiment top. A coupler à un petit flash annulaire compatible.
Sinon le MP-E 65 mm de Rolling ou Lola est encore mieux mais moins polyvalent. Uniquement disponible chez Canon.
Entre les EOS 100D et EOS 1300D, je recommande clairement le EOS 100D (que je possède). Très compact tout en étant moins orienté débutant il semblerait."
Il faut savoir qu'une fois la marque adoptée et que tu commences à t'équiper en objectifs, il devient relativement difficile de changer par la suite, à cause justement des investissements effectués.
A signaler que les objectifs macro 90 mm de Tamron et 105 mm de Sigma sont très bons aussi. Tout comme le Nikon. Mais le 100 mm Canon demeure parait-il un chouilla meilleur, entre autres par son système de stabilisation ! :-p
Avatar de l’utilisateur
Geoff95

Re: Refléxion réflexe

Message non lupar Lunox » Lun 20 Mar 2017 20:37

C'est sur que les réflexe Canon sont au top avec un objectif macro (100mm). J'ai débuté la macro avec et il est assez simple à prendre en main et on fait vite de belles photos, je te conseil si possible de prendre un trépied avec ça permet vraiment des super photos :-) .
Avatar de l’utilisateur
Lunox

Suivante


Retourner vers Macrophotographie (techniques et matériels)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum