**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp

**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp

Message non lupar olimos » Sam 25 Mar 2017 11:03

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd'hui j'ouvre mon premier blog sur une espèce peu présente sur le forum :

Les Myrmica sp


Dans la nature, c'est une espèce relativement peu dominante sur son milieu, et qui cohabite généralement sans problème avec d'autres espèces. Elle monopolise en général une pente ombragée ou un dessous de pierre. Elles peuvent parcourir de grandes distances par rapport à l'entrée de leur nid qui reste très discrète.
Cette espèce est présente au centre de la France comme sur la partie Est de cette dernière.
Elle est peu présente dans le Sud et l'Ouest car elles n'aiment pas les fortes chaleurs...

Les colonies peuvent être polygynes et nécessitent comme leurs cousines une humidité dans le nid proche des 90%. Je l'ai donc mise gardées dans le tube essaie d'origine, où la fondation a construit des structures en sable et en coton.


La gyne a été récupérée par Ganzo_Mizuki en été 2015. Il a réussi ensuite à faire fonder celle-ci, et je lui dis bravo. :slap: En effet, cette espèce effectue une fondation semi-claustrale et indépendante. C'est à dire que la reine ne possède pas de réserve et doit donc chasser et fourrager pour trouver de quoi nourrir ses larves. Dans le cas contraire, ces larves bien dodues risques de passer à la casserole. J'imagine donc que cette étape doit être difficile.

**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp, Myrmica sp.
Myrmica sp.


Nous voilà maintenant en 2017. Ganzo_mizuki a maintenant une belle colonie avec 20-30 ouvrières et une gyne.
Étant sur Paris, je lui propose de faire un échange en mains propres pour un nid et une fondation de Lasius niger. Mais n'en ayant plus à l'époque, il me propose alors cette belle fondation. Celle-ci était en tube, avec un peu de sable et l'avait utilisé pour modeler celui-ci à ses envies. Mon fournisseur m'a d'ailleurs conseillé de leur fournir un peu de sable car cette espèce aime modeler son habitat avec.
Après avoir fait un musée et déambulé dans Paris, le tout dans ma poche :tututu: , cette colonie est enfin arrivée chez moi.

**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp, Loge en sable de Myrmica sp
Loge en sable de Myrmica sp


Je l'ai laissée se reposer puis l'ai branchée à un module de fondation avec ADC incluse. Cela m'a permis de leur donner un peu de miel pour les réconforter après leur dur voyage. J'ai d’ailleurs noté la présence de deux cadavres, surement des ouvrières mortes à cause du stress du voyage. :'(

Peu de temps après j'ai pensé que ma colonie avait faim de protéines, enfin, surtout le couvain que j'ai entraperçu dans la loge royale formée de sable.
J'ai donc déposé un demi ver de farine dans l'ADC sur lequel elles se sont jetées très rapidement. XD

**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp, Myrmica sp chassant le ver de farine
Myrmica sp chassant le ver de farine

Je ne suis qu'un débutant, et cette colonie est ma première. J'ai donc fait des erreurs et voilà ce qu'il en est sorti. :-s
J'ai petit à petit remarqué que des fourmis restaient consentement au fond du module de fondation, accrochées à la mousse. Puis des morts sont apparus près de celui-ci, et au final, ce sont 7 ouvrières qui sont mortes. Peut-être que l'huile de paraffine dans un milieu clos et si petit les a intoxiquées, ou le chlore sûrement contenu dans mon eau du robinet les a affaiblies. Après cette hécatombe j'ai donc décidé de déconnecter tout cela et de connecter le tube à un nid pour fondation de ***.

Je n'ai pas encore d'habitude pour les nourrir. Je pense mettre du miel à volonté dans l'ADC et un ver de farine deux fois par semaine. Je ne les chauffe pas pour l'instant. elles sont donc à une température entre 20 et 22 C°.

Espérons que j'arrive à rectifier mes conditions d'élevage pour les faire évoluer convenablement. :-)


Pour toute question ou réclamation, veuillez venir discuter avec moi dans le sujet suivant :
Q/R Mes Myrmica sp
Avatar de l’utilisateur
olimos

Re: [Blog] Mes Myrmica sp

Message non lupar olimos » Mer 26 Avr 2017 17:23

Cela fait maintenant plus d'un mois que je suis en possession des Myrmica sp.

La colonie se porte bien, et compte je pense trente ouvrières, dont moins d'une dizaine sûrement pendant mon absence d'une semaine.
Elles sont maintenues à température ambiante, toujours en tube, et reliées à l'ADC d'un module de fondation.
Je leur donne de l'eau sucrée et du miel, mais j'ai remarqué une certaine "joie", ou juste une grande agitation quand je leur donne un ver de farine (2-3 par semaines). Ceux-ci sont au préalable découpés, car malgré leurs mandibules gigantesques, ces c**nes ne savent pas ouvrir un pauvre ver. XD On se retrouve donc avec des scènes étranges : une ouvrière déplace une moitié de ver, tandis qu'on peut observer deux pattes d'une sœur qui mange à l’intérieur de la pauvre proie.

J'ai remarqué que l'ADC est constamment occupée, je pense augmenter leur dose de protéines. Le développement de la grappe d’œufs observée il y a 2 semaine est vraiment interressant à voir. Le nombre important de larves me fait espérer une bonne augmentation de la population bientôt.

**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp, Myrmica sp en tube.
Myrmica sp en tube.
**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp, myrmica sp.
myrmica sp.



J'ai pu observer avec cette espèce mes premiers recrutements lors des nourrissages, et ils sont bien importants.
Lors de mon retour après une semaine d'absence, ces pauvres fourmis se sont toutes jetées sur le ver et l'eau sucrée que je leur ai donnés. J'ai, de plus, remarqué une certaine agitation dans le tube, et pour ma plus grande joie j'ai observé une trophallaxie entres ouvrières. 8-O
Je n'ai pas réussi à l'immortaliser malheureusement. :-|

**Fin**[Blog] Mes Myrmica sp, Myrmica sp.
Myrmica sp.
Avatar de l’utilisateur
olimos

Re: [Blog] Mes Myrmica sp

Message non lupar olimos » Mer 3 Juil 2019 03:00

J'ai oublié de faire l'annonce.

Donc voilà, il y a deux ans lors de mes vacances j'ai laissé mes petites chez mes parents et tout se passait bien. Mais en rentrant j'ai vu qu'un grand nombre d'ouvrières étaient mortes dans l'aire de chasse et les rares dans le tube étaient mal en point. Voilà donc ce qui a créé la fin de ma colonie et de ma passion (pour le moment, je recommencerai quand je bougerai moins). Ma théorie est que lors d'un nettoyage de la maison un des aérosols utilisés a été projeté sur l'aire de chasse, intoxiquant alors la colonie.

Voilà pour cette colonie que j'ai adorée, car très active lorsque je les nourrissais.
Avatar de l’utilisateur
olimos



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum