ADC mortelle

Avatar de l'utilisateur
Mamuka 14
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:40

ADC mortelle

Message non lu par Mamuka 14 »

Bonjour, je viens vous présenter ma nouvelle construction.

Je suis parti d'un bloc de BC de 25 cm de L, 25 cm de l et 10 cm de hauteur. J'ai commencé par tailler des remparts sur les cotés (2 cm de largeur), j'ai pris cette technique à un autre membre du forum. :-P

Taille du BC, ADC mortelle
Taille du BC


J'y ai laissé quatre trous pour pouvoir insérer 4 "poteaux" (morceaux de bois flotté récupéré sur la plage). Bois que j'ai fait bouillir 5 min pour désinfection.

Le bois, ADC mortelle
Le bois
:eh:

Ensuite, confection du plafond périphérique. je taille un carré dans un morceau de plexis 25/25. Un carré de 17/17 ou je pourrais mettre l'anti évasion.

Plafond, ADC mortelle
Plafond
Aperçu, ADC mortelle
Aperçu


Afin de sceller mes morceaux de bois et de rendre lisse le sol, je coule du plâtre dans le fond où je saupoudre du sable pour terrarium. Puis je personnalise les "murailles".

Le rendu, ADC mortelle
Le rendu


Place à la peinture. Je peins simplement l'extérieur de l'ADC avec de la gouache. Et je donne un petit effet crépi avec du plâtre mélangé à du sable pour terrarium.

Peinture, ADC mortelle
Peinture
Crépi, ADC mortelle
Crépi


Pour finir je fixe le plafond à l'aide de pointes (type punaise). Et le tour est joué.

Final, ADC mortelle
Final


ET LA C'EST LE DRAME. :'(
Fier de ma création, je m'empresse de la raccorder à ma fourmilière. Composé de Camponotus vagus (35 individus environ). Elles ne sont pas du tout intéressées. Aucune visite.
24 Heures plus tard, j'aperçois enfin une intrépide. Elles parcourt joyeusement toute l' ADC.
Je reviens le lendemain et je la revois agonir dans un coin de l'ADC. Une autre de ses sœurs subira la même chose le lendemain. J'ai bien sûr retiré le mouroir du nid.
Mais je voudrais avoir quelques avis. Je ne comprends pas. Peut-être le bois ou le sable (le bois simplement mis en eau bouillante, aucun conditionnement sur le sable, étant prévu pour les terrarium, je me suis dit qu'il ne pouvait pas être nocif).
HELP, éclairez-moi. Merci d'avance, bisous. *please*
Dernière modification par etii le sam. 25 mars 2017 20:08, modifié 2 fois.
Raison : 91 fautes ! Merci de faire un réel effort d'orthographe et de ponctuation.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par Necoman »

C'est moi ou le bois est devenu vert ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par alexis »

Le SABLE, même pour les terrariums le sable est toujours nocif, il faut le désinfecter. Il doit être plein d'acariens et de bactéries !
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par Necoman »

Le souci c'est que ton ADC est complexe (dans le sens où il y a pas mal d’éléments différents) donc pas mal de raisons possibles.

Peut-être le plexiglas (maladie de la tremblote ?), le bois qui contenait un agent nocif qui aurait résisté à l'eau bouillante, la peinture, le sable (je ne connais pas trop le sable pour terrarium), le BC qui serait traité (je n'ai jamais vu ça mais peut-être qu'il existe du BC traité pour résister à certaines choses comme l'humidité, la moisissures etc.). :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Mamuka 14
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:40

Re: ADC mortelle

Message non lu par Mamuka 14 »

Et tu crois que ça peut tuer des fourmis aussi vite ? *merci* pour vos réponses aussi rapides.
Avatar de l’utilisateur
Scouarn
Larve 3
Larve 3
Messages : 73
Inscription : sam. 27 août 2016 19:49
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par Scouarn »

Essaye avec des fourmis de l'extérieur. ;-)
Ce matin j'ai pété et mon téléphone a sonné.
Donc mes pets font sonner mon téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par Necoman »

Mamuka 14 a écrit :Et tu crois que sa peut tuer des fourmis aussi vite ? *merci* pour vos réponses aussi rapide

S'il s'agit d'un produit toxique/nocif ça peut tuer des fourmis en quelques minutes/heures. *bad*

Edit : j'étais en train de répondre et le dernier message à disparu alors j'édite :

"Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée d'essayer de placer une ou deux fourmis de l’extérieur (une Lasius par exemple, c'est costaud ça) pour voir.
Si elles ne meurent pas c'est peut-être la maladie de la tremblote.

Sinon pour tester toutes les composantes de ton ADC. Il faudrait enlever chaque partie et les remettre une à une pour voir laquelle provoque des morts... *bad*
C'est aussi peut-être le plâtre, on ne sait jamais, il en existe des anti-fongique etc.

Si j'étais à ta place, dans le doute, je laisserais mon ADC de côté et j'en referais une toute simple en verre (Camponotus ...)."
Dernière modification par Necoman le sam. 25 mars 2017 12:44, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par berniespacemaker »

Bois récupérés sur la plage : le bois flotté ayant séjourné dans l'eau de mer est toxique, il faudrait le faire tremper au moins 3 à 4 mois dans de l'eau douce pour le dessaler (et encore !).
La peinture gouache est aussi un produit qui contient des oxydes métalliques dont beaucoup sont très toxiques (antimoine, oxyde de cuivre, fer etc.).
Utiliser de préférence de la peinture acrylique qui à ma connaissance n'a jamais causé de problèmes à mes fourmis. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Mamuka 14
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : dim. 15 janv. 2017 19:40

Re: ADC mortelle

Message non lu par Mamuka 14 »

*merci*
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: ADC mortelle

Message non lu par Necoman »

berniespacemaker a écrit :Bois récupérés sur la plage : Le bois flotté ayant séjourné dans l'eau de mer est toxique, il faudrait le faire tremper au moins 3 à 4 mois dans de l'eau douce pour le dessaler (et encore!).
La peinture gouache est aussi un produit qui contient des oxydes métalliques dont beaucoup sont très toxiques (antimoine, oxyde de cuivre, fer etc.).
Utiliser de préférence de la peinture acrylique qui à ma connaissance n'a jamais causé de probables à mes fourmis. *salut*

Ah tu es sûr de ça ? J'ai toujours entendu dire que la gouache n'était pas toxique contrairement à l'acrylique pour nos petites choses à six pattes. :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »