[Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

[Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !
Comme promis je suis de retour pour démarrer les blog de chacune de mes espèces. Tout mon petit monde est sorti de sa pause hivernale depuis un bon mois.
J’essayerai de tenir ces blogs à jour de façon régulière (intervalles de 1 à 2 mois) à la condition qu'il y ait un minimum de contenu ;-) .

Entamons donc celui des Camponotus cruentatus!
Pour rappel sur la colonie : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=10

25/03/17:

Après le boulotage de leurs derniers cocons et 3 mois de pause hivernale, les Camponotus cruentatus ont repris leur développement. Une petite centaine en Novembre 2016, leur nombre croit peu à peu.
Vue d'ensemble nid Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Vue d'ensemble nid Camponotus cruentatus

La gyne ne cesse de pondre et les larves, bien nourries, grandissent et se nymphosent très rapidement. Elles sont chauffées en journée aux environs de 27°C. Changement notable, elles ont quitté leurs 4 tubes de fondations et ont gagné un nid un peu plus adapté à la taille de la colonie et son beau couvain.
Camponotus cruentatus 1 (25/03/17), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Camponotus cruentatus 1 (25/03/17)
Camponotus cruentatus 2 (25/03/17), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Camponotus cruentatus 2 (25/03/17)

Elles ont retrouvé avec plaisir leurs rations de steak, œufs, beetle jelly... Même si la beetle jelly ne sert pas uniquement à se nourrir XD : elle ont réduit l'entrée de leur nid avec cette gelée!
ADC Camponotus cruentatus (25/03/17), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
ADC Camponotus cruentatus (25/03/17)

Pour finir sur ce début de blog, une petite vidéo de la colonie (désolé pour la qualité, j'en suis à mes premiers essais) :

A la prochaine *salut* ! (questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23582)
Dernière modification par Harpeg le sam. 25 mars 2017 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut tout le monde *salut* !

Suite de mon blog sur les Camponotus cruentatus.

27/05/17 :

2 mois sont passés depuis le premier post, et il y a eu quelques changements/événements au sein de cette colonie.

Tout d'abord, j'ai décidé de les faire déménager dans un nid beaucoup plus spacieux, voyant que l'ancien commençait à atteindre ses limites niveau capacité. C'est que ça commence à pousser vite :grin: ! J'ai opté pour un nid grande capacité assez compact (3 faces verticales et 1 horizontale + une aire de chasse intégrée) vendu chez mon "fournisseur" habituel. Le nid avait fait "ses preuves" pour mes Camponotus vagus peu avant (nid de droite sur la photo, mais ça c'est une autre histoire). Je l'humidifie une fois toute les 2 semaines, en remplissant à moitié le réservoir de 120mL.
Nouveau nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Nouveau nid des Camponotus cruentatus

Le déménagement a été fait sans aucun souci : j'ai connecté les deux nids, chauffé le nouveau et exposé l'ancien à la lumière. En 48h, elles avaient toutes gagné leur nouvel habitat. Un vrai bonheur ces petites :-) .
Déménagement en douceur des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Déménagement en douceur des Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus lors de leur déménagement, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Camponotus cruentatus lors de leur déménagement

L'autre événement concerne l'apparition de mes premiers major. J'étais très étonné de voir que même si la colonie avait dépassé la centaine d'ouvrières, aucun "vrai" major n'était né. Elles sont enfin arrivées il y a de cela 3 semaines. Elles sont à l'heure actuelle 5. Néanmoins cette apparition n'a pas été sans souci :-| .

En effet, j'ai aperçu un jour, un major se faisant poursuivre par une autre ouvrière qui avait l'air de vouloir en découdre. Le major était immobilisé, léché et se prenait des salves d'acide formique. Ce petit "jeu" se déroulant dans l'ADC, j'ai pu récupérer ce dernier. Je me suis alors dit qu'il devait être enduit d'anti évasion pour s'attirer une telle animosité, je l'ai donc passé à l'eau plusieurs fois et bien séché. Le voyant tout guilleret sur ma main, je l'ai déposé dans son nid. Et la chasse aux sorcières a reprise...
Major Camponotus cruentatus avant sa mort, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Major Camponotus cruentatus avant sa mort

Le major a été trainé dans le galeries pendant quelque chose comme 3 heures, puis dévoré et enfin décapité 8-O . J'ai donc posé la question dans la partie Q/R de mon blog. L'explication la plus probable est que ce dernier se soit mis à pondre (pour une raison qui m'échappe) et il a donc été éliminé. On ne rigole pas avec l'exclusivité qu'a la gyne sur la ponte *non* !
Major Camponotus cruentatus attaqué, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Major Camponotus cruentatus attaqué
Restes du major Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Restes du major Camponotus cruentatus

Mais sinon, depuis la colonie a retrouvé son calme et se développe bien. Le couvain est actuellement surtout à l'état de jeunes larves (un nombre conséquent), la plupart des cocons ayant éclos. Le nid semble leur convenir parfaitement :-) .
Face du dessus nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Face du dessus nid des Camponotus cruentatus
Zoom face du dessus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Zoom face du dessus
Face gauche nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Face gauche nid des Camponotus cruentatus
Face droite nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Face droite nid des Camponotus cruentatus

Voilà c'est tout pour le moment, le prochain post sur cette colonie sera dans 1 ou 2 mois histoire d'avoir des choses à dire. Et pour finir une vidéo (pas terrible) sur la fin du déménagement et leur vie dans le nouveau nid :

À la prochaine *salut* ! (Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23582)
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut tout le monde :-) !

Voici la suite du blog consacré à mes Camponotus cruentatus.

17/08/17 :

Nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Nid des Camponotus cruentatus

Une colonie qui va bien, même très bien. La gyne ne cesse de pondre, les larves grandissent et se nymphosent et les cocons sont toujours plus gros :grin: ! Depuis la dernière fois, de nombreux major sont nés, et certains sont plus imposants que la gyne, qui somme toute, est assez petite.
Nid des Camponotus cruentatus (face horizontale), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Nid des Camponotus cruentatus (face horizontale)
Nid des Camponotus cruentatus (face droite), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Nid des Camponotus cruentatus (face droite)
Nid des Camponotus cruentatus (face gauche), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Nid des Camponotus cruentatus (face gauche)

J'aime vraiment beaucoup la couleur noir mat et rouille de cette espèce, ça change pas mal des couleurs vives et luisantes des autres Camponotus. Très content de cette colonie, qui est ma toute première du genre Camponotus. Elles sont bien plus ordonnées que les autres Camponotus, dans le sens où elles ne s'amusent pas à salir leur nid (galeries...) comme peuvent le faire les C. vagus ou C. barbaricus. De vrais petits amours :slap: !
Couvain et gyne Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Couvain et gyne Camponotus cruentatus
Couvain et major Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Couvain et major Camponotus cruentatus

En bonus une petite vidéo de la colonie.

A bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut :-) !

On continue le blog des Camponotus cruentatus.

25/03/18 :
Nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Nid des Camponotus cruentatus

Sorties de diapause il y a un peu plus d'un mois, ces chères Camponotus cruentatus vont bien, voire même très bien. L'allumage de la lampe chauffante il y a 3 semaines, les a définitivement réveillées. Le couvain est placé aux points les plus proches de la chaleur dispensée par la lampe, et il n'a pas fallu attendre très longtemps pour que bon nombre de larves commencent à tisser leur cocon !
Face horizontale du nid des Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Face horizontale du nid des Camponotus cruentatus
Zoom sur le couvain (1), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Zoom sur le couvain (1)
Zoom sur le couvain (2), [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Zoom sur le couvain (2)

La gyne a repris sa ponte : j'ai pu observer des paquets d’œufs bien blancs, signe d'une ponte toute récente. Vu la quantité de larves, je ne lésine pas sur les protéines. Steak haché le mercredi et le samedi, et quelques blattes de temps à autres. D'ailleurs celles-ci remportent un tel succès, qu'elles sont emmenées jusque dans les galeries, vidées et enfin rejetées dans le vide ordure de l'aire de chasse. Deux fois par semaine elles ont le droit à la beetle jelly maison, et l'eau sucrée c'est comme d'habitude, à disposition permanente tant que ça reste propre dans le tube !
Restes de blattes, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
Restes de blattes
ADC externe et tube d'eau sucrée, [Blog] Camponotus cruentatus d'Harpeg
ADC externe et tube d'eau sucrée

Tout ça me paraît très prometteur pour cette année 2018 :-D !
Une petite vidéo en prime :

À bientôt *salut* !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »