**Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

**Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut tout le monde *salut* !

J’entame aujourd'hui le blog de mes Camponotus vagus. Possédant 2 colonies de cette espèce, seule la colonie n°2 sera présentée (cf présentation de mes colonies).
Pour rappel sur la colonie : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=10

26/03/17 :

Cette colonie qui a moins d'un an (fondation démarrée en mai 2016) semble peu à peu devenir aussi conséquente que ma colonie de Camponotus cruentatus, qui a pourtant un peu plus de deux ans 8-O ! Ce n'est pas pour rien qu'elle s'avère être l'une des Camponotus au développement le plus rapide.
Vue d'ensemble nid Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Vue d'ensemble nid Camponotus vagus

Mi-octobre, leur horloge interne les a fait se mettre en diapause. Mises au frais de novembre à fin févier, on peut dire que cela leur a fortement réussi : le couvain est monstrueux et la gyne ne cesse de pondre. On pourra noter aussi que certains cocons sont énormes ! De belles major en prévision :grin: . Je les maintiens actuellement à 27°C en journée.
Camponotus vagus (gyne et couvain) 26/03/17, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Camponotus vagus (gyne et couvain) 26/03/17
Camponotus vagus (couvain) 26/03/17, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Camponotus vagus (couvain) 26/03/17
Camponotus vagus 26/03/17, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Camponotus vagus 26/03/17

À la sortie de leur hivernage, j'ai pu constater la présence de mes chers psoques dans leur nid... C'est la seule colonie qui n'a pas été épargnée par ces squatteurs. Même si ces colocataires ne semblent en rien déranger les Camponotus vagus (comme ça avait été le cas pour Camponotus cruentatus), je les ai transférées dans un nouveau nid bien propre, et avec plus d'espace pour ces dames.

Une chose m’agace avec elles *bad* : la nourriture proposée est certes consommée, mais également directement utilisée pour enduire les plafonds de l'aire de chasse. L'anti-évasion ne fait pas long feu.... De vraies plaies :lol2: ! Heureusement qu'elles ne sont pas aptes à soulever un couvercle ;-) .
ADC Camponotus vagus 26/03/17, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
ADC Camponotus vagus 26/03/17

Même si elles jouent avec la nourriture, elles semblent toujours autant l'apprécier, à la vue de leurs physogastries constantes :-) .

Pour conclure ce premier post, une petite vidéo de la colonie :

À bientôt *salut* ! (questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23595)
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut à tous  :-) !

Voici la suite du blog sur mes Camponotus vagus.

02/06/17 :

Il va sans dire que cette espèce est extrêmement prolifique. Comme je le disais, cette colonie a été démarrée fin mai 2016 (gyne seule, issue d’un essaimage de cette même période). La fondation est restée en tube de mai à octobre 2016, placée de novembre à mars en diapause dans un module de fondation et déménagée dans un nid plus spacieux fin mars 2017.
Nouveau nid des Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Nouveau nid des Camponotus vagus

Jusque-là tout semblait à peu près normal. Sauf que le nid a très vite été rempli... J’ai donc investi vers mi-avril dans un nid très grande capacité (le même que celui de mes Camponotus cruentatus). Elles en occupent déjà une bonne partie ! Bon ce qui me rassure pour l’instant c’est que les centaines de cocons ont tous éclos, le couvain est pour l’instant uniquement constitué d’œufs et de jeunes larves (à l’instar de mes Camponotus cruentatus).
Face horizontale nid des Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Face horizontale nid des Camponotus vagus
Face gauche nid des Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Face gauche nid des Camponotus vagus
Face droite nid des Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Face droite nid des Camponotus vagus

Je possède une seconde colonie de Camponotus vagus, débutée en même temps. Celle-ci est restée en tube jusque mi-mai 2017 (4 gros tubes + ADC). Elles ont été placées dans le module de fondation, utilisé par l’autre colonie, il y a quelques jours. Le niveau de développement n’est pas du tout le même. Elles sont certes nombreuses, ça n’a rien à voir avec l’autre colonie.

Le seul facteur qui justifie cette différence serait à priori l’habitat. En effet, elles ont eu droit à la même nourriture, le même chauffage et la même attention. Cette espèce n’apprécie pas l’humidité de base. Le tube est bien pour la fondation, mais je pense qu’une fois la colonie bien lancée, passer à un petit nid qui sera plus sec qu’un tube, est important. Autre remarque, les plus grosses ouvrières (major/media) avaient tendance à glisser sur le verre et donc du mal à se déplacer. Et, comme j’aime le penser, une colonie n’en est pas une autre !
Module de fondation colonie 2 de Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Module de fondation colonie 2 de Camponotus vagus
Colonie 2 de Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Colonie 2 de Camponotus vagus

Passons sur ce comparatif. Les major sont vraiment impressionnants. Ils représentent un bel effectif dans ma colonie et certains atteignent la même taille que la gyne. Le polymorphisme est vraiment impressionnant !
Gyne et major Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Gyne et major Camponotus vagus

En ce moment, elles boudent les protéines (c’est le cas pour mes Camponotus cruentatus et barbaricus). Explications : le couvain étant essentiellement composé d’œufs et de jeunes larves, et que j’ai la main lourde sur l’apport en protéines, tout le monde a déjà son quota de viande. Les liquides sucrés (eau sucrée et beetle jelly) ont toujours autant de succès, surtout en ce moment avec l’arrivée des fortes chaleurs. En parlant de chaleur, je les chauffe de 9h à 11h et de 14h à 16h, histoire de ne pas les griller. Dès qu’il fera très chaud, tout sera coupé.
Couvain Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Couvain Camponotus vagus

C’est tout pour le moment. En prime, une petite vidéo :

A bientôt  *salut* !

Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23595
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut à tous *salut* !

Suite de mon blog sur les Camponotus vagus.

16/08/17 :
Nid des Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Nid des Camponotus vagus

Une colonie des plus passives ! Très peu de mouvement (sauf dans leur aire de chasse externe). Elles semblent passer leurs journées à dormir. Lorsqu'il m'arrive de me lever tard dans la nuit, c'est là que je peux contempler l'activité de ces dames : ça court dans tous les sens, de l'adc aux larves, des larves à la gyne.... :grin:
Nid des Camponotus vagus (face horizontale), **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Nid des Camponotus vagus (face horizontale)
Nid des Camponotus vagus (gauche), **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Nid des Camponotus vagus (gauche)
Nid des Camponotus vagus ((droite), **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Nid des Camponotus vagus ((droite)

Le couvain n'est pas énorme en soi (en comparaison de ce qu'il a pu être). Les larves mettent énormément de temps à se développer. La diapause se fera tôt et sera longue cette année (pour redonner un petit coup de boost).
Partie ducouvain des Camponotus vagus, **Fin** [Blog] Camponotus vagus d'Harpeg
Partie ducouvain des Camponotus vagus

Espérons que ça aille pour la suite. En bonus une courte vidéo, témoin de cette inactivité.

A plus :-) !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

**FIN**[Blog] Camponotus vagus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut !

Blog à clôturer, colonie cédée il y a déjà quelques mois.

À bientôt sur les autres blogs ! *salut*
Dernière modification par Libertango le mar. 1 mai 2018 18:08, modifié 1 fois.
Raison : Fait.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »