**Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

**Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !

J'ouvre aujourd'hui le blog de mes Camponotus barbaricus :-D .
Pour rappel sur la colonie : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 0&start=10.

01/04/17 :
Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Camponotus barbaricus

La colonie a environ 1 an et demi. Sortie de diapause en même temps que les autres colonies, les larves semblent avoir mis plus de temps à reprendre leur développement et les cocons se forment peu à peu. Et ils sont assez petits.
Vue d'ensemble nid et ADC Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Vue d'ensemble nid et ADC Camponotus barbaricus
Vue d'ensemble nid Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Vue d'ensemble nid Camponotus barbaricus

Profitant du déménagement de mes Camponotus vagus, elles ont pu quitter leurs tubes de fondation et profiter du module d'élevage nettoyé après l’apparition des psoques. Elles sont chauffées à 27°C en journée et la température nocturne est d'une vingtaine de degrés.
Couvain Camponotus barbaricus (1), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Couvain Camponotus barbaricus (1)
Couvain Camponotus barbaricus (2), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Couvain Camponotus barbaricus (2)

Elles ne se jettent pas comme toutes mes autres espèces sur la nourriture changée chaque jour, mais leur physogastrie constante est un bon indicateur du fait qu'elles se nourrissent bien. De plus, la gyne pond en bonne quantité, c'est donc que la santé de la colonie est plutôt bonne :-) .

Une petite vidéo qui date de la semaine dernière pour conclure ce post :

À bientôt *salut* ! (questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23648).
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut à tous *salut*  !

Je continue mon blog sur mes Camponotus barbaricus.

02/06/17 :

Elles avaient beau avoir eu du mal à sortir de leur diapause, le développement va bon train ! En avril, les quelques cocons étaient de petite taille. Désormais, les larves et cocons sont de très bonne taille et en nombre conséquent. Dès que tout ça aura éclos, je suppose que je me retrouverai dans la même situation que mes autres Camponotus, un tas d’œufs et de toutes petites larves. Elles sont juste décalées d’1 mois par rapport à mes autres espèces.
Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Camponotus barbaricus
Couvain des Camponotus barbaricus (1), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Couvain des Camponotus barbaricus (1)
Couvain des Camponotus barbaricus (2), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Couvain des Camponotus barbaricus (2)

On m’avait fait remarquer dans le Q/R lorsqu’elles étaient en module de fondation que celui-ci serait vite rempli. En effet, en 2 mois ce petit nid a été rempli. Elles ont déménagé dans un nid plus spacieux il y a 2 semaines. Je pense qu’il suffira bien jusqu’à la prochaine diapause.
Nouveau nid des Camponotus barbaricus (à côté de leur ancien nid), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Nouveau nid des Camponotus barbaricus (à côté de leur ancien nid)

Elles sont aussi douées que les Camponotus vagus pour déposer leur nourriture sur l’anti évasion pour passer outre et mettre les pattes en dehors du nid… mais bon rien de grave, elles ne vont jamais bien loin.

Sinon rien de nouveau. Des petits major apparaissent peu à peu, j’attends avec impatience l’apparition des « plus gros formats » !

Une petite vidéo pour conclure :

A bientôt  :-) !

Questions/réponses : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23648
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut tout le monde *salut* !

Suite du blog sur mes Camponotus barbaricus, c'est parti.

16/08/17 :

La progression de cette colonie est incroyable. Moi qui pensais que leur second nid, ma foi déjà conséquent pour une colonie âgée d'un peu plus d"une année, suffirait au moins jusqu'à la période froide. C'est un peu râpé :hihi: ... Mais bon c'est le jeu, et ça fait plaisir à voir ! Beaucoup de major sont apparus. Ils sont tout jaune à la naissance et donc ne passent pas inaperçus :grin: .
Jeune major Camponotus barbaricus (1), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Jeune major Camponotus barbaricus (1)
Jeune major Camponotus barbaricus (2), **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Jeune major Camponotus barbaricus (2)

On pourrait se dire que c'est ok, qu'il reste de la place. Le souci, c'est que pour faire de l'espace aux larves grandissantes, ces charmantes ouvrières emmènent leur joli stock de cocons un peu partout : tube d'eau sucrée, adc du nid (qui sert en même temps de poubelle)... L'eau sucrée c'est fait pour boire et les poubelles pour y mettre ses déchets :mur: !
Ancien nid des Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Ancien nid des Camponotus barbaricus
Galeries de l'ancien nid des Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Galeries de l'ancien nid des Camponotus barbaricus

Donc nouvel investissement dans un nid, une valeur sûre car c'est le même que celui de mes Camponotus cruentatus et vagus (qui ne vont pas trop mal :-) ). Le déménagement a débuté et il se fait en douceur : lampe chauffante sur le nouveau nid qui est "opacifié" par un filtre rouge, et lumière du jour sur l'ancien nid. Les cocons sont déjà en place là où il fait chaud, avec une bonne part de l'effectif. Plus qu'à attendre que madame la gyne se décide, et le reste (larves et ouvrières) suivra.
Gyne Camponotus barbaricus parmi ses ouvrières et son couvain, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Gyne Camponotus barbaricus parmi ses ouvrières et son couvain
Zoom sur la gyne Camponotus barbaricus, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Zoom sur la gyne Camponotus barbaricus
Déménagement en cours, ne pas déranger!, **Fin**[Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg
Déménagement en cours, ne pas déranger!

En tout cas, très content que tout le monde se développe bien (malgré mes deux échecs successifs des Camponotus herculeanus d'il y a quelques semaines). Même mon élevage nourricier de Therea olegrandjeani progresse !

Pour finir ce post une petite vidéo du déménagement, avec en prime une trophallaxie avec un jeune major.


A plus *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 83
Inscription : ven. 27 janv. 2017 15:12
Genre :

**FIN** [Blog] Camponotus barbaricus d'Harpeg

Message non lu par Harpeg »

Salut *salut* !

C'est avec un petit pincement au cœur :'( que je clos ce blog. En effet, je me suis séparé de cette colonie âgée de 2 ans, qui compte environ 200 ouvrières. Après 4/5 mois de diapause, j'ai décidé qu'il était temps de faire un peu de tri dans mes colonies (bah oui, en 7 ans on en accumule des nids et des espèces :hihi: ).

Pour moi j'ai rempli mon "contrat" avec elles : mal parties dans la vie (perte quasi complète de la première génération lors de leur réception), elles ont réussi à parcourir un bon bout de chemin !

Elles sont arrivées chez elderer aujourd'hui, sans aucun souci. J'espère que leur vie sera encore longue !

A bientôt sur mes autres blogs *salut* !
Dernière modification par Harpeg le mer. 7 mars 2018 17:41, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »