Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Karamel06 »

Bonjour/bonsoir à vous tous.

Je vais aborder un sujet qui, je pense, concerne beaucoup de personnes sur le forum : Comment anticiper l'aménagement de nos futures colonies lorsque celles-ci deviennent populeuses ? Ça n'est pas toujours évident lorsqu'on ne dispose que d'un espace réduit, comme le haut d'une commode par exemple. Ce qui est mon cas.

Je possède actuellement 4 fondations/petites colonies et une petite armée de Messor barbarus (environ 500 têtes). Donc j'aimerais anticiper, surtout pour mes Pheidole noda, qui se multiplient de manière effrayante (@RollingMan, je dois dire que tu avais raison).

Je voulais vous montrer un petit croquis fait par moi-même sur pa*nt :

Projet nid tout-en-un, Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)
Projet nid tout-en-un


Bon ça n'est pas du Picasso, mais cela m'a quand même pris pas mal de temps pour le réaliser. :lol2:

Cela reprend un peu le type de projet très réussi de @etienne0712 avec son nid mural à quelques différences près : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23340

L'idée serait de créer un nid tout-en-un, peu gourmand en surface plane, avec une petite aire de chasse collée au nid comme le montre mon oeuvre d'art.

J'aimerais avoir votre avis sur ce que pourrait donner ce type de nid mais j'ai quelques interrogations :

- Est-ce efficace d'humidifier un nid par le haut ?
- Y-a-t-il un type de verre recommandé pour coller sur le nid ? Et enfin...
- Que pensez-vous d'une boite de Ferrer* Roch*r coupée, puis collée directement au nid en guise d'adc ?

Je vous remercie par avance.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : dim. 26 mars 2017 20:40
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Rmsfourmi »

Humidifier le nid par le haut n'est pas une mauvaise idée. Les pièces en bas seront sèches et celles du haut humides, parfait pour les Messor. Elles trouveront un juste milieu d' humidité et les pièces sèches serviront de grenier à graines.
Après, confirmez-moi mais je pense que cela se passerait ainsi.
Mais j'ai moi-même utilisé une boite de ferrero pour mon ADC mais cela est assez petit, à part s'il existe de plus gros gabarits.
Dernière modification par Rmsfourmi le ven. 7 avr. 2017 23:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Karamel06 »

@Rmsfourmi, Je pense aussi que ça serait une bonne idée pour l'humidification si on tient compte de la gravité.

Tu as raison pour la boite de Ferrero, un format plus grand genre une boite avec la même largeur que le nid pour rendre le tout uniforme serait l'idéal. Reste à trouver quoi. :-?
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Necoman »

N'importe quelle boite en plastique. :mrgreen:
Si tu veux du "gros modèle" tu devrais pouvoir en trouver dans les rayons "rangements" de n'importe quelle grande surface.
Sinon tu as les boites ik*a aussi.

Concernant l’humidification, j'aurais tendance à penser que la faire par le bas est une meilleure chose.
Tout simplement pour avoir une meilleure autonomie. Si tu remplis par le haut, l'eau sera toujours rapidement absorbée par le BC jusqu'à saturation de celui-ci (donc il sera détrempé). Tu ne pourras pas avoir de réel "réservoir".
Un réservoir en bas permettra à l'eau de remonter par capillarité et offrira (je pense) une meilleure durée de vie à ton système d'humification et un meilleur gradient d'humidité.

Cela n'est que mon avis, je n'ai jamais fait d'humidification par le haut. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par romain laurière »

Je rejoins neco pour la réserve d'eau.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Karamel06 »

Hey salut @Necoman,

Oui tu as certainement raison. Il faudrait un peu "tailler" le bas du bloc de BC, et y intégrer une sorte de réservoir avec le système de mèche qui baigne dans l'eau, c'est ça ?

@romain laurière, merci.
Dernière modification par Karamel06 le sam. 8 avr. 2017 08:44, modifié 1 fois.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par RollingMan »

C'est normal ! J'ai toujours raison (ça, c'était la règle N°1… La règle numéro 2 dit que dans le cas contraire, se référer à la règle N°1) !
Pour avoir fait des plans il n'y a pas longtemps dans un logiciel qui n'était pas prévu pour, je trouve que ton Picasso est franchement pas mal.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Karamel06 »

Ahah merci @RollingMan ! :hihi:
Concernant la règle, je présume qu'il s'agit d'un clin d’œil au film Fight club.

Bon, pour la réalisation du projet, je me laisse encore du temps car je n'ai pas encore les outils.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par Garneray »

Très sympa ton plan, je te le pique :-p . Moi même n'ayant pas beaucoup de place, il me faudra m'en faire un de ce genre tôt ou tard. Bon j'ai encore le temps, voilà pourquoi je vais suivre ton sujet avec attention.
Dernière modification par Garneray le sam. 8 avr. 2017 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Optimiser l'espace quand on est limité (colonies populeuses)

Message non lu par romain laurière »

Karamel06 a écrit :Hey salut @Necoman,

Oui tu as certainement raison. Il faudrait un peu "tailler" le bas du bloc de BC, et y intégrer une sorte de réservoir avec le système de mèche qui baigne dans l'eau, c'est ça ?

@romain laurière, merci.
Oui par exemple.
Sinon une cavité sur la partie basse que tu pourrais remplir d'eau. Je suis sur tablette et je ne peux pas faire de croquis pour le moment . :-s
1001 pattes dans la même direction
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »