Essaimage en captivité ?

Essaimage en captivité ?

Message non lupar Mamuka 14 » Mar 11 Avr 2017 21:50

Bonjour,

Question un peu stupide, je me demandais s'il était possible de créer ou de faire un essaimage en captivité. Avec une grosse colonie mature, qui produit des sexuées. À votre avis est-il possible de faire un essaimage «artificiel» dans une adc de grosse taille ?
Avatar de l’utilisateur
Mamuka 14

Re: Essaimage en captivité?

Message non lupar juptofex » Mar 11 Avr 2017 22:23

Peut-être avec une espèce polygynique.
Après pour une autre, je ne sais pas. :-?
Avatar de l’utilisateur
juptofex

Re: Essaimage en captivité?

Message non lupar Curiosus » Mar 11 Avr 2017 23:50

Certaines espèces s'y prêtent mieux que d'autres. Par exemple les Temnothorax essaiment assez bien en captivité. Les colonies deviennent rapidement matures et produisent alors des sexués.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus

Re: Essaimage en captivité?

Message non lupar Darbé » Mer 12 Avr 2017 00:13

Il y a @C-R par exemple qui a obtenu des sexués chez ses Temnothorax, l'année dernière des mâles et cette année des femelles. @Seed noir en a eu aussi avec ses Lasius mais la colonie était vraiment énorme.

Après entre avoir des sexués et assister à un véritable essaimage en captivité, la distance est quand même grande, il faut que les sexués se décident à décoller et ce si possible le jour où les colonies de la nature le font aussi, autant dire qu'il y a des tas de paramètres qu'on ne maîtrise pas. De toute façon les sexués, s'ils n'essaiment pas finissent mangés par les autres, il ne passent pas la diapause.

J'avais obtenu des mâles il y a quelques années dans une colonie orpheline de Camponotus aethiops, mais jamais réussi à les faire essaimer. Pas faute de les avoir mis sur le balcon par temps d'orage pourtant XD .
Image
Avatar de l’utilisateur
Darbé

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lupar EagleDarK » Mer 12 Avr 2017 21:54

J'ai des princesses chaque année avec mes Messor barbarus, uniquement des femelles, impossible d'avoir des mâles.
J'ai vu plusieurs sorties de princesses, mais aucune ne s'envole... :'(
Avatar de l’utilisateur
EagleDarK

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lupar camponotus38 » Sam 3 Mar 2018 14:27

Il faut voir...
Un coup de vapo dans l'adc, et on place le nid dehors pour les faire essaimer (c'est sûr un tas de paramètres, mais ça se tente.) Je ne sais pas si votre but était obtenir d'autres sexués pour vos colonies, mais perso si je pouvais faire essaimer mes Camponotus aethiops, ce serait en semi-captivité, pour observer des colonies sauvages à coté de chez moi.
(Avec seulement une ouvrière on en est loin. XD )
Il faut dire que ce sont les seules de leur genre que j'ai pu observer dans les environs, et les seules tout court !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lupar bdreal » Sam 3 Mar 2018 20:56

Ton coup de vapo camponotus38, c'est du parfum pour attirer les mâles ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lupar camponotus38 » Dim 4 Mar 2018 11:15

Non, c'est pour faire croire aux sexués qu'il a plu !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lupar bdreal » Dim 4 Mar 2018 13:46

Bon comme tu as un temps de retard je vais réitérer : et un parfum + eau pour faire croire qu'il y a des filles sous et après la pluie ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lupar camponotus38 » Mer 4 Juil 2018 13:38

Hello !
Ayant involontairement délogé une colonie de Temnothorax sp (peut-être unifasciatus), je me suis mis en tête de la faire essaimer en captivité pour obtenir des gynes, après quoi elle retournera dans son milieu naturel.
Bien évidemment j'en relâcherai la plupart pour n'en garder qu'une ou deux. Il y a environ 40 ouvrières contre presque 100 sexuées, quant aux mâles ils doivent se confondre avec les nymphes d'ouvrières...
Quoique, j'ai lu qu'il existait des colonies spécialisées dans la production de gynes et d'autres dans la production de mâle, je songe sérieusement à capturer une autre colonie, mais l'incidence sera de toute façon mineure puisque les deux seront relâchées. La colonie est pour l'instant logée dans un petit nid en bois de ma fabrication, mais il s'est avéré trop petit (les nymphes de futures gynes remplissent toutes les salles et il en reste dans l'ADC !), c'est pourquoi je suis en train d'en confectionner un deuxième, je vous posterai des photos une fois installées dans leur nouveau nid.
Quand je les ai trouvées, les nymphes étaient blanches et "pleines de vide", maintenant elles sont jaune clair. Je suppose qu'elles vont acquérir leur coloration définitive d'ici une semaine.

Voilà c'est tout ce que j'avais à dire, maintenant dites-moi ce que vous en pensez, et si vous avez des conseils ou encore des questions n'hésitez pas. *salut*
Avatar de l’utilisateur
camponotus38

Suivante


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum