Essaimage en captivité ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Essaimage en captivité ?

Message non lu par Darbé »

camponotus38 a écrit :Hello !
Ayant involontairement délogé une colonie de Temnothorax sp (peut-être unifasciatus), je me suis mis en tête de la faire essaimer en captivité pour obtenir des gynes, après quoi elle retournera dans son milieu naturel.
Bien évidemment j'en relâcherai la plupart pour n'en garder qu'une ou deux. Il y a environ 40 ouvrières contre presque 100 sexuées, quant aux mâles ils doivent se confondre avec les nymphes d'ouvrières...
Quoique, j'ai lu qu'il existait des colonies spécialisées dans la production de gynes et d'autres dans la production de mâle, je songe sérieusement à capturer une autre

La mienne ne produit que des femelles pour le moment. Pour ce qui est d'obtenir des gynes de cette manière, cela risque d'être compliqué parce qu'à part des espèces comme Linepithema humile, en général il n'y a pas de fécondation entre les mâles et les femelles de la même colonie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »