Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Clem750 »

Le sauvetage des fourmis blessées lors de combats est le sujet d'une étude scientifique dont les résultats viennent d'être publiés dans la revue "Science Advances".

Saving the injured: Rescue behavior in the termite-hunting ant Megaponera analis
Erik Thomas Frank, Thomas Schmitt, Thomas Hovestadt, Oliver Mitesser, Jonas Stiegler and Karl Eduard Linsenmair
Department of Animal Ecology and Tropical Biology, Biocentre, University of Würzburg, Am Hubland, D-97074 Würzburg, Germany.

:arrow: L'article complet est consultable ici : http://advances.sciencemag.org/content/3/4/e1602187


Et pour résumer, et ici en français, la copie de l'article-synthèse publié dans la revue "Sciences & Avenir" :

Certaines fourmis viennent au secours de leurs blessés

Les fourmis matabele, répandues dans le sud du Sahara et farouches prédatrices des termites, viennent au secours de leurs blessés dans des combats et les ramènent dans la fourmilière pour les "soigner", ont observé des entomologistes.

Deux à quatre fois par jour, ces fourmis (Megaponera analis) lancent des raids pour aller tuer des termites ouvriers, expliquent ces scientifiques dont la découverte était publiée mercredi dans la revue américaine Science Advances. Ces derniers sont responsables de la nourriture. Pour ce faire ils transforment le bois et toutes autres matières végétales en sucre, régurgité sous forme de salive.

Mais ces attaques provoquent une forte résistance de la caste des termites soldats, qui armés de puissantes mâchoires blessent et tuent des fourmis matabele dans des combats.

Pour apparemment minimiser leurs pertes lors de ces invasions, ces fourmis ont développé un comportement de secouristes jusqu'alors inconnu chez les insectes.

Ainsi, quand une des leurs est blessée, elle appelle ses congénères en excrétant certaines substances chimiques, un peu comme un signal de détresse. La fourmi blessée est alors ramenée à la fourmilière où elle peut récupérer après avoir été "traitée".
Ce traitement consiste le plus souvent à retirer le termite qui est encore accroché à elle.

"C'est la première fois que nous observons un comportement d'aide à un animal blessé par ses congénères chez les invertébrés", explique Erik Frank, un chercheur au Biocentre de l'Université de Würzbourg en Allemagne un des co-auteurs de cette recherche.

Cette observation est surprenante, surtout chez des insectes sociaux où les individus ont généralement peu de valeur, souligne-t-il.

Mais de toute évidence "cet investissement dans un système de secours est avantageux pour l'ensemble de la colonie", concluent ces scientifiques.


:arrow: Source : https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ses_112168
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par etii »

*good*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Rmsfourmi
Larve 2
Larve 2
Messages : 25
Inscription : dim. 26 mars 2017 20:40
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Rmsfourmi »

D’ailleurs j'ai reçu ma colonie de Messor barbarus aujourd’hui et j'ai trouvé 2-3 fourmis blessées à l’intérieur du tube et je me demandais si elles guériraient. Voilà, juste une question toute simple.
Avatar de l’utilisateur
Sunibal
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 31 août 2015 19:29
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Sunibal »

Super intéressant comme étude ! (Ça m'a fait rire le fait que le termite reste accroché).
Dernière modification par RollingMan le jeu. 13 avr. 2017 10:47, modifié 1 fois.
Raison : Un termite… Ça sonne mal, mais c'est masculin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Eveha »

Très intéressant, merci pour le partage. *good*
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Curiosus »

Merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Garneray »

Merci, :slap: .
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Necoman »

Merci du partage. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par AFC »

Très intéressant, mais je me demande si c'est le cas de toutes les espèces, notamment de celles que l'on a l'habitude de voir en France, ou si c'est un comportement qui est apparue chez la fourmi matabele, habituée à combattre. :think:
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Le sauvetage des fourmis blessées au combat

Message non lu par Geoff95 »

Très intéressant, merci Clem750 pour l'info.
Je me rappelle avoir vu lors de l'exposition "Mille milliards de fourmis" une démonstration avec une espèce qui savait venir en aide à l'une d'entre elles retenue par un fil je crois. Malheureusement, j'ai oublié de quelle espèce il s'agit... :neutral:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »