[Blog] Germaine Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Oroine
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 1 avr. 2017 16:06

[Blog] Germaine Messor barbarus

Message non lu par Oroine »

Journal de bord d'une Messor comme les autres

(Avant propos hors rédaction): Pour des raisons qui m'amusaient, j'ai décidé de réaliser l'écriture de ce blog à la première personne. C'est bel et bien la fourmi, Germaine, qui parle. L'autre qualifiant le propriétaire à savoir moi.

13/04/2017 : L'arrivage.

Je suis Germaine et j'ai décidé de tenir ce journal de bord dans l'espoir que s'il m'arrive quelque chose, mon témoignage puisse servir à d'autres.
J'ai été honteusement trimbalée dans un petit carton. J'ai été balancée sur la droite, sur la gauche, bref traitée comme la pire des parias.
Finalement après quelques jours à être traitée comme un vulgaire fruit, j'ai retrouvé un peu de stabilité. Ce répit fût de courte durée car vers 14h30 j'ai senti un mouvement ... on me déplaçait encore.

Quelques minutes plus tard le petit carton s'ouvrit et je vis l'autre sourire aux lèvres. J'ai compris que ma vie allait changer, et c'est à ce moment là que j'ai su qu'il me faudrait être forte. Avec moi quelques graines dans des sachets qu'il s'empressa d'aller poser je ne sais où. Surement les mettre de côté pour des raisons sanitaires.
Image

Pourtant à la base j'étais tranquille, j'avais quelques œufs avec moi et pensais fonder une colonie dans le futur. Bien entendu quelques œufs, ce n'était pas énorme mais c'était déjà pas mal pour un début. Et voilà que l'autre me trimbale sur l'armoire, le bureau, il cherche à me caler je ne sais où. Finalement, il m'enveloppe dans un torchon, et me pose. Je suis dans le noir, je suis au calme, et je suis à peu près à une température qui me plait. Bref, s'il est possible de faire mieux, je pense qu'il est possible de faire pire ... en tous cas pour le moment.


Pour le liens vers le Q/R c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23746
Dernière modification par Oroine le jeu. 13 avr. 2017 17:08, modifié 5 fois.
Et là ... c'est le drame !
Avatar de l’utilisateur
Oroine
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 1 avr. 2017 16:06

Re: [Blog] Germaine Messor barbarus

Message non lu par Oroine »

15/04/2017 : Enfin c'est calme

Visiblement ça y est tout est redevenu calme. La chaleur qui m'entoure est correcte et je suis dans l'obscurité le plus clair de mon temps. Je développe tranquillement mes futures ouvrières ou en tout cas, je tâche d'en prendre bien soin.

L'autre se contente de passer de temps à autre, essayer de jauger l'état dans lequel je dois être. Cette aventure qui ne commençait pas dans les meilleures conditions devient progressivement acceptable. Je ressens tout de même la différence de température entre la journée et la nuit.

Bref, il a enfin dû trouver un moyen viable (même si sûrement pas extraordinaire) pour ne plus m'envoyer dans tous les sens.
Image

16/04/2017 : Je ne suis plus seule.

Après quelques jours où j'ai été trimbalée dans un carton, puis trimbalée dans l'appartement de l'autre, j'ai enfin retrouvé définitivement le calme et la stabilité que je préfère. Ce n'est pas énorme mais c'est déjà ça.
Cette nuit j'ai finalement réussi à faire naître une ouvrière. Je ne suis officiellement plus seule.
Image

Quand il s'en est aperçu l'autre est allé à la cuisine et a écrasé quelques graines afin d'intégrer de la nourriture dans le tube. Il est brave.
Le reste se développe tranquillement, délicatement, et peut-être qu'une seconde ouvrière parviendra à arriver d'ici peu de temps si j'en crois le développement actuel des choses.

Pour les remarques et le reste : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23746
Et là ... c'est le drame !
Avatar de l’utilisateur
Oroine
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 1 avr. 2017 16:06

Re: [Blog] Germaine Messor barbarus

Message non lu par Oroine »

05/05/2017: une belle progression

Cela fait quelques temps que ne n'ai pas pris la peine d'écrire. Il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines.
La colonie prospère bien, pour ne pas dire très bien. Cette petite fondation que j'essaye de développer est passée d'une ouvrière à 5 ouvrières en quelques temps. Puis tout s'est arrêté à un moment. La population s'est stabilisée.

Nous sommes restées ainsi quelques temps puis l'autre est partie.

Nous ne l'avons plus revu durant près de neuf jours. Jusqu'à hier pour être exact. À son retour, nous avions doublé la population et j'ai maintenant une dizaine d'ouvrières à mon service.

La température est également mieux contrôlée, il semblerait qu'il ait trouvé un moyen de nous en apporter en installant tout cela de bien meilleure manière. J'espère sincèrement que cette solution sera définitive.

Les graines sont toujours assez abondantes et nous avons commencé à les trier selon nos envies.

J'espère pouvoir rapidement écrire que tout a encore bien évolué dans quelques temps.



liens vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23746
Et là ... c'est le drame !
Avatar de l’utilisateur
Oroine
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 1 avr. 2017 16:06

Re: [Blog] Germaine Messor barbarus

Message non lu par Oroine »

01/07/2017: Plus de positif que de négatif.

1er juillet 2017, l'heure du bilan pour ce dernier mois qui viennent de s'écouler. Nous venons de perdre notre première habitante, une petite ouvrière présente depuis quelques temps. Nous avons décidé de ne pas la laisser dans le nid et de la sortir.
Elle repose à présent au plus loin de là où nous pouvions l'emmener. Il va falloir vérifier à présent que cette perte relève plus d'une logique, ou d'un pas de chance. Car s'il y a un problème dans le nid c'est toute la colonie qui risque d'être touchée.
Image

En ce qui concerne à présent le positif, nous avons réussi à nous agrandir de nouveau. Au dernier décompte il y avait 17 jeunes ouvrières s'activant pour fonder ce qui apparaît de plus en plus comme le début de notre empire.
Pour le moment cela semble encore peu mais mes ouvrières sont plus grosses, plus actives qu'avant, je vois la progression positive vers laquelle nous nous dirigeons. Nous sommes parvenus à trouver d'autres graines plus petites et différentes, nous les avons également amenées au sein du nid, et en avons profiter pour réorganiser une fois de plus nos greniers.

Si la mort de cette jeune ouvrière est bel et bien le fruit du hasard alors je pense pouvoir dire que d'ici quelques temps nous pourrons de nouveau jouir d'un nouveau boom de population.

Affaire à suivre.
Image


(Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23746 )
Dernière modification par Oroine le mar. 4 juil. 2017 20:39, modifié 3 fois.
Raison : Les liens des photos chez Zupimages n'apparaissent pas.
Et là ... c'est le drame !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »