[Blog] Camponotus (Tanaemyrmex) nylanderi

[Blog] Camponotus (Tanaemyrmex) nylanderi

Message non lupar Formica » Mer 19 Avr 2017 18:06

Lors d'un séjour fin Septembre 2016 dans un complexe hôtelier près de Sciacca au sud de la Sicile, j'ai eu la chance d'assister à un essaimage massif d'une grosse espèce de Camponotus, en soirée après une bonne pluie d'orage. Des dizaines de reines desailées couraient en tous sens autour des plots lumineux le long des allées et de nombreux mâles volaient alentours. J'ai eu beaucoup de mal à me raisonner pour n'en ramasser qu'une quinzaine. Ça peut paraître déjà trop aux yeux de certains mais n'étant pas certain que toutes les reines soient bien fécondées et avec des Camponotus qui ont parfois du mal à fonder j'ai préféré assurer le coup...
Après discussion avec Will et confirmation par Claude Lebas, il s'avère qu'il s'agit bien de Camponotus nylanderi. Comme j'ai trouvé peu de renseignements sur la maintenance de cette espèce, j'ai décidé de commencer un blog.
Voici une photo (pas terrible je sais mais je ne suis pas doué...) d'une reine prise sur le rebord du balcon de l'hôtel.

[Blog] Camponotus (Tanaemyrmex) nylanderi, Camponotus nylanderi
Camponotus nylanderi


Les reines sont de belle taille (17-18 mm) et présentent toutes une forte physogastrie. Toutes ont été placées dans des tubes classiques à réserve d'eau et laissées au calme dans le noir complet.

Fin Octobre 2016, comme je le pensais, aucune ponte n'était encore observable. Je décide donc de leur donner à chacune une grosse goutte de miellat (eau sucrée + miel de sapin) afin de les préparer au cas où pour l'hivernage. La plupart ont semblé apprécier le geste.

Au 15 Novembre 2016, je décide de les passer, toujours dans le noir complet, de leur pièce d'élevage maintenue à 23-24 °C à une pièce maintenue à 14-15 °C. Elles y resteront jusqu'au 15 Février. A cette température, elles étaient toujours actives, du moins lorsque je les contrôlais (environ toutes les 3 semaines). Au cours de cette période, 3 sont mortes.

15 Février 2017, sortie d'hivernage, je replace tous les tubes à 23-24 °C et je leur redonne un peu de miellat pour les rebooster.
7 Mars 2017, une des reines a pondu quelques œufs (2-3)
17 Mars 2017, ponte d'une deuxième reine. Je trouve que ça démarre bien lentement
15 Avril 2016, la première reine à avoir pondu a maintenant une dizaine de larves à différents stades et un premier cocon. Je la place ainsi que deux autres qui avaient un couvain similaire dans des boites faisant office d'aires de récolte pour attendre l'apparition des premières ouvrières. Vu leur origine, j'opte pour un environnement sec avec abreuvoir au cas où.
[Blog] Camponotus (Tanaemyrmex) nylanderi, hébergement des 3 fondations "privilégiées"
hébergement des 3 fondations "privilégiées"

Le coton des tubes a été pour l'occasion remplacé par un bouchon en plastique découpé pour réduire leur ouverture.
9 Avril 2016, je contrôle toutes les autres reines : 3 n'ont toujours aucun œuf, 6 ont entre 3 et 6 oeufs/petites larves et 3 ont entre 8 et 12 œufs et grosses larves. Ce sont bien sur ces 3 là que j'ai choisi d'isoler pour leur donner un peu plus d'espace pour fourrager le moment venu. Je laisse les autres continuer tranquillement leur fondation et je vous tiendrai au courant pour la suite...
Pour le Q/R, c'est ici.
http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=23777
Avatar de l’utilisateur
Formica

Re: [Blog] Camponotus (Tanaemyrmex) nylanderi

Message non lupar Formica » Jeu 18 Mai 2017 15:28

Juste un court billet pour faire le point sur mes fondations. Pas d'image pour l'instant car les tubes sont obscurcis pour éviter le stress et je ne les observe que très rapidement :
Les 3 "privilégiées" qui disposent d'une aire de vie ont maintenant leurs premières ouvrières (1 à 2 par reine pour l'instant mais il reste des cocons à éclore). Aucune ouvrière n'a encore été observée dans l'aire de récolte mais il faut dire qu'elles avaient du miellat dans le tube...
Pour les autres fondations :
Parmi les 3 reines qui n'avaient pas pondu, une est morte (elle avait perdu sa physogastrie) et les 2 autres n'ont toujours pas pondu.
Les 6 autres évoluent plus lentement mais elles ont quelques larves et certaines 1 ou 2 cocons.
Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Formica

Re: [Blog] Camponotus (Tanaemyrmex) nylanderi

Message non lupar Formica » Lun 29 Mai 2017 14:21

Suite à un nettoyage de l'installation, je me suis décidé à retirer les caches sur les tubes de mes 3 fondations. Voici donc enfin une petite vidéo montrant les premières ouvrières. Avec leur arrivée, la reine s'est remise à pondre et le couvain a grossi. Les ouvrières commencent à sortir la nuit pour se nourrir de pseudo-miellat.

En ce qui concerne les autres fondations, 7 semblent avoir bien démarré mais 4 ont toujours aucun ou seulement quelques œufs qui n'évoluent pas. Avec les deux mortes, ça fait quand même 6 sur 16 qui n'arrivent pas à fonder. Certainement un problème de fécondation dû à l'essaimage massif et à la récolte des gynes autour des lumières.
Avatar de l’utilisateur
Formica



Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum