**Fin** [Blog] Messor bouvieri

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

**Fin** [Blog] Messor bouvieri

Message non lu par Formica »

Bien que la gyne ait été récoltée en Sicile, je place ce nouveau blog dans les espèces françaises car l'espèce est présente aussi en France.
La gyne a donc été trouvée fin septembre 2016 dans le sud de la Sicile dans le complexe hôtelier de Sciaccamare. Les Messor étaient très présents autour de l'hôtel avec à première vue 3 espèces :
M. capitatus, grosse espèce noir luisant, et deux espèces plus petites avec de longs poils (psammophore) sous le menton. L'une (M. bouvieri) avait des ouvrières noir luisant et l'autre, plus rare, des ouvrières bicolores (M. washmani).
Là, pas d'essaimage massif comme les Camponotus nylanderi qui ont été trouvées dans le même secteur. La reine se promenait seule sur une route en début de matinée. La reine possédait bien de longs poils sous le menton mais j'avais quand même un doute jusqu'à l'apparition des premières ouvrières noir luisant uniforme. C'est donc bien une gyne Messor bouvieri.
Début octobre, à mon arrivée en France, elle est placée dans un tube classique à réserve d'eau nourrie au cas où avec quelques graines de pissenlit et un peu de miellat avant son hivernage.
Du 15 novembre 2016 15 février 2017, elle restera au frais et dans le noir entre 14 et 15 °C.
15 novembre 2017, l'hivernage s'est bien passé. Comme le tube était un peu sale, je transfère la reine dans un tube à réserve d'eau propre et plus grand (20 X 2 cm). Ce tube est divisé en 3 parties par des cloisons découpées dans un bouchon de liège ce qui permet de délimiter une loge près du coton de la réserve d'eau pour la reine et le couvain et deux autres loges pour permettre un gradient d’hygrométrie dans le "nid".
Le tout est placé au sombre à 23-25 °C.
5 mars 2017, début de la ponte.
10 avril 2017, apparition des 2 premières ouvrières. Je place le tube dans une aire de récolte avec une petite provision de graines de pissenlit. L'aire de chasse est de type sec.

Enceinte d'élevage de la fondation, **Fin** [Blog] Messor bouvieri
Enceinte d'élevage de la fondation


20 avril 2017, la fondation a maintenant 3 ouvrières et un joli petit couvain. Aujourd'hui, elles ont ramené au nid une petite mouche.

Messor bouvieri 20/04/2017, **Fin** [Blog] Messor bouvieri
Messor bouvieri 20/04/2017


Pour le Q/R, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23779
Dernière modification par Formica le jeu. 20 avr. 2017 12:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor bouvieri

Message non lu par Formica »

Juste une petite mise à jour du blog :
Les Messor bouvieri se portent bien et la fondation progresse. Elles font du pain avec leurs graines (pissenlit et pavot en majorité) et nourrissent leurs larves. Juste deux petites vidéos pour montrer leur évolution.

Pour le Q/R, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23779
Dernière modification par Formica le jeu. 18 mai 2017 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor bouvieri

Message non lu par Formica »

Arrêt de l'élevage pour cette espèce car elle était beaucoup trop prolifique à mon goût... Comme elle ne m'intéressait pas trop et que j'avais besoin de place, J'ai préféré m'en séparer.
Dernière modification par Libertango le mar. 5 févr. 2019 19:09, modifié 1 fois.
Raison : Fait.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »