[Blog] Messor bouvieri

[Blog] Messor bouvieri

Message non lupar Formica » Jeu 20 Avr 2017 12:49

Bien que la gyne ait été récoltée en Sicile, je place ce nouveau blog dans les espèces françaises car l'espèce est présente aussi en France.
La gyne a donc été trouvée fin septembre 2016 dans le sud de la Sicile dans le complexe hôtelier de Sciaccamare. Les Messor étaient très présents autour de l'hôtel avec à première vue 3 espèces :
M. capitatus, grosse espèce noir luisant, et deux espèces plus petites avec de longs poils (psammophore) sous le menton. L'une (M. bouvieri) avait des ouvrières noir luisant et l'autre, plus rare, des ouvrières bicolores (M. washmani).
Là, pas d'essaimage massif comme les Camponotus nylanderi qui ont été trouvées dans le même secteur. La reine se promenait seule sur une route en début de matinée. La reine possédait bien de longs poils sous le menton mais j'avais quand même un doute jusqu'à l'apparition des premières ouvrières noir luisant uniforme. C'est donc bien une gyne Messor bouvieri.
Début octobre, à mon arrivée en France, elle est placée dans un tube classique à réserve d'eau nourrie au cas où avec quelques graines de pissenlit et un peu de miellat avant son hivernage.
Du 15 novembre 2016 15 février 2017, elle restera au frais et dans le noir entre 14 et 15 °C.
15 novembre 2017, l'hivernage s'est bien passé. Comme le tube était un peu sale, je transfère la reine dans un tube à réserve d'eau propre et plus grand (20 X 2 cm). Ce tube est divisé en 3 parties par des cloisons découpées dans un bouchon de liège ce qui permet de délimiter une loge près du coton de la réserve d'eau pour la reine et le couvain et deux autres loges pour permettre un gradient d’hygrométrie dans le "nid".
Le tout est placé au sombre à 23-25 °C.
5 mars 2017, début de la ponte.
10 avril 2017, apparition des 2 premières ouvrières. Je place le tube dans une aire de récolte avec une petite provision de graines de pissenlit. L'aire de chasse est de type sec.

[Blog] Messor bouvieri, Enceinte d'élevage de la fondation
Enceinte d'élevage de la fondation


20 avril 2017, la fondation a maintenant 3 ouvrières et un joli petit couvain. Aujourd'hui, elles ont ramené au nid une petite mouche.

[Blog] Messor bouvieri, Messor bouvieri 20/04/2017
Messor bouvieri 20/04/2017


Pour le Q/R, c'est ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23779
Avatar de l’utilisateur
Formica


Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum