Elevage de Therea olegrandjeani

Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar Harpeg » Jeu 20 Avr 2017 18:50

Salut *salut* !

Je vais vous présenter mon élevage nourricier de Therea olegrandjeani, une blatte peu commune pour ce type d’élevage.

Mes colonies se sont toutes mises d’accord : entre grillons, vers de farine et blattes, y a pas photo, c’est la blatte qui l’emporte. Les grillons et vers de farine congelés noircissent très vite et sont mis aux ordures sans être vraiment consommés. Les blattes sont complétement vidées, et peu importe le temps que cela prend, elles se conservent très bien.

Depuis mon déménagement, je n’ai pas trouvé à proximité de chez moi de jardineries/animaleries qui vendent des blattes juvéniles type Blatta lateralis, et mes colonies sont très satisfaites de leurs rations d’œufs durs et de steak haché. Néanmoins j’ai tout de même souhaité leur apporter de façon régulière un apport en protéines plus proche de ce qu’elles pourraient trouver dans la nature, soit, des insectes.

Comme les blattes se conservent bien mieux, j’ai décidé vers le mois de Février 2017 de me lancer dans un élevage de ce type. Même si cet insecte ne me répugne pas plus que ça (tant que je ne me réveille pas avec une dizaine de ces bestioles sur la tronche :-s ), j’ai préféré écarter les blattes trop grosses, ou au développement trop rapide (Blatptica dubia, Blatta lateralis…). Après quelques recherches, je suis tombé sur les Therea, blattes indiennes mesurant à l’âge adulte quelque chose comme 20mm, vivant principalement enfouies dans du substrat forestier assez humide(tourbe, sphaignes…), ne se développant pas très rapidement et surtout très jolies esthétiquement (adultes).

A ma connaissance, il en existe deux espèces, la Therea bernhardti appelée « blatte domino », et la Therea olegrandjeani, la « blatte point d’interrogation ». Juste question de goût, mon choix s’est porté sur la seconde espèce. On peut en trouver chez différents vendeurs spécialistes des arthropodes (blattes, phasmes, mantes…) sur internet, pour une vingtaine d’euros les 20 blattes juvéniles.

Elevage de Therea olegrandjeani, Therea bernhardti adulte
Therea bernhardti adulte
Elevage de Therea olegrandjeani, Therea olegrandjeani adulte
Therea olegrandjeani adulte


Elles ont un temps de développement assez long : 9 mois de maturation des oothèques, 6 mois pour arriver à la maturité sexuelle. L’éleveur m’a indiqué que pour avoir un élevage assez conséquent, il faut environ 2 ans. Ça en fait donc un élevage certes long, mais qui n’aura pas tendance à « grouiller » et qui reste assez esthétique.

Les juvéniles ont une couleur qui varie du brun au noir, avec des reflets métallisés et ressemblent de loin à des cloportes. Les adultes (mâles comme femelles) sont noirs, avec des taches blanches en forme de point d’interrogation, d’où leur surnom. La différenciation mâle/femelle est assez difficile à faire. Il me semble que l’on peut voir une légère différence sur la forme globale de l’insecte : l’un des deux sexes aurait a priori une forme plus ronde que l’autre. Et apparemment, seuls les mâles ont la capacité de grimper sur les surfaces lisses verticales.

Elevage de Therea olegrandjeani, Therea olegrandjeani juvéniles (1)
Therea olegrandjeani juvéniles (1)
Elevage de Therea olegrandjeani, Therea olegrandjeani juvéniles (2)
Therea olegrandjeani juvéniles (2)


Je les avais placées dans un terrarium 30x30x30cm, remplis d’un mélange de tourbe blonde et de substrat pour terrarium, avec un fond de vermiculite pour garder l’humidité. La qualité de la tourbe n’étant pas très bonne, des moisissures et des acariens des racines sont apparus. J’ai donc récupéré tant bien que mal mes 19 blattes (la 20ème ayant servie de test de toxicité/intérêt sur l’une de mes colonies de Camponotus vagus, d’ailleurs très concluant :grin: ), m’assurant qu’aucun des parasites à 8 pattes n’avait suivi.

Elevage de Therea olegrandjeani, Acariens des racines
Acariens des racines
Elevage de Therea olegrandjeani, Zoom sur les acariens des racines
Zoom sur les acariens des racines


J’ai changé de marque de tourbe blonde (l’autre ne se vendant d’ailleurs plus), acheté en plus des écorces de pin pour terrarium et de la sphaigne du Chili, fortement conseillée pour cet élevage. Tout le monde a été replacé dans un terrarium tout propre.

Elevage de Therea olegrandjeani, Therea olegrandjeani dans de la sphaigne du Chili
Therea olegrandjeani dans de la sphaigne du Chili
Elevage de Therea olegrandjeani, Terrarium des Therea olegrandjeani
Terrarium des Therea olegrandjeani


Je les nourri avec de la beetle jelly, des bananes et des carottes. J’humidifie de façon régulière la sphaigne, qui conserve l’eau assez longtemps. Les juvéniles semblent grandir peu à peu. J’ai hâte d’avoir mes premiers sexués :-) .

En bonus un petit film de piètre qualité réalisé avec mon téléphone et un objectif macro sur les acariens qui avaient envahis le terrarium :



A bientôt (dès que j'ai des adultes, donc on verra le temps que ça prendra XD ) !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar Geoff95 » Jeu 20 Avr 2017 19:19

Très intéressant, merci pour le partage ! Et une option supplémentaire à étudier. :-)
Avatar de l’utilisateur
Geoff95

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar juptofex » Jeu 20 Avr 2017 20:02

C'est cool ça ! :-)
Moi justement je cherche des insectes à élever pour ma colonie (enfin pour quand leur nombre sera plus conséquent).
Mais mes parent ne veulent surtout pas de blattes et les sauterelles, ça passe limite.
Peut-être que celle-ci ... :think:
Avatar de l’utilisateur
juptofex

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar Harpeg » Jeu 20 Avr 2017 20:32

Mais mes parent ne veulent surtout pas de blattes et les sauterelles ça passe limite.
Peut-être que celle-ci ... :think:


Je pense que ce que qui fait peur aux gens qui ne sont pas dans notre "délire" :lol2: , c'est que des blattes, ça grouille, ça se reproduit comme des lapins, c'est sale (pas plus moins faux non plus), etc. C'est vrai qu'avoir un appartement ou une maison pourri de cafard, ça ne doit pas être génial *bad* .

Pour infos supplémentaires sur les Therea, elles ne sont pas très véloces, très timides, et passent le plus clair de leur temps à pioncer sous le morceau de mangrove que j'ai mis pour qu'elles se cachent, ou à s'enterrer dans leur substrat. Oui oui, elles semblent dormir : aucune réaction au toucher, même quand on les retourne... il faut vraiment forcer pour qu'elles se mettent à gambader (tranquillou) pour aller se cacher XD .
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar juptofex » Jeu 20 Avr 2017 20:34

Oui, il faut voir parce que pour eux blatte = cafard = saleté = Il y en aura plein partout dans la maison. XD

Et même si je leur explique.
Les fourmis, ils m'ont déjà dit j'en vois une en dehors du nid et je les passe au lance-flamme ! :lol2: XD
Avatar de l’utilisateur
juptofex

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar Necoman » Mar 25 Avr 2017 07:51

Merci pour ton retour d'expérience, je ne connaissais pas du tout cette espèce.

Cependant tu n'as pas peur que leur développement soit trop long ? Je ne connais pas tes colonies mais si tu as ne serait-ce qu'une colonie un peu populeuse, je me demande si tu ne risques pas de tomber assez vite en rade. :think:
Enfin bref, c'est un chouette élevage quand même, elles sont bien jolies. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar Harpeg » Mar 2 Mai 2017 15:06

Cependant tu n'as pas peur que leur développement soit trop long ? Je ne connais pas tes colonies mais si tu as ne serait-ce qu'une colonie un peu populeuse, je me demande si tu ne risques pas de tomber assez vite en rade


Salut *salut* .
Oui le développement est très (très) long. Néanmoins, d'après les infos que j'ai eues auprès des éleveurs à qui je les ai achetées, les femelles pondent beaucoup d'oothèques, ce qui produit une arrivée massive de juvéniles (après 9 mois d'incubation XD ). Après je le rappelle, de mon côté, les insectes c'est du "bonus". Mes colonies sont très satisfaites de leurs rations steak/œuf dur.
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: Elevage de Therea olegrandjeani

Message non lupar Necoman » Mar 2 Mai 2017 15:09

Merci pour les informations supplémentaires. Si tu peux, tu nous diras combien tu auras de juvéniles avec la première génération ? Je pense que c'est une information qui a son importance vu le temps d'incubation.
Avatar de l’utilisateur
Necoman



Retourner vers Insectes & Protéines


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum