[Blog] Lasius flavus d'Harpeg

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Jeu 20 Avr 2017 20:21

Salut tout le monde *salut* !

J’ouvre aujourd'hui le blog de mes Lasius flavus.
Pour rappel sur la colonie : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=23280

20/04/17 :

Cette colonie est ma plus ancienne espèce élevée (prélèvement de trois gynes en juillet 2011). Les deux gynes restantes (cf. présentation de mes colonies) et leur progéniture tiennent bon :-) . Je me demande à quand les premiers sexués ? Après tout rien ne presse, ça fera moins d’embêtement, un « big one » en appartement ça ne doit être génial XD .

Mises au froid de novembre à fin février, le couvain pondu avant la diapause a très vite repris son évolution dès le retour de la chaleur et les deux gynes ont pondu en masse. Des centaines de cocons sont déjà formés et prêts à renouveler la population vieillissante. Elles sont maintenues à température ambiante.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Nid des Lasius flavus
Nid des Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Lasius flavus dans leurs galeries
Lasius flavus dans leurs galeries


Leur nid, disposant de grandes réserves d’eau, est constamment humidifié, ce que cette espèce apprécie tout particulièrement. Et vu la taille de celui-ci, ce nid sera leur tombeau ! Il faut quand même noter qu’elles sont vraiment flemmardes : dans leur aire de chasse j’ai placé un tube d’eau sucrée (changé lorsque le coton est trop sale), le liquide sucré qu’elles apprécient le plus (le miel, les mixtures maison type beetle jelly n’ont pas trop de succès). Au lieu d’aller s’abreuver et de retourner dans les galeries pour nourrir le couvain, ces dames ont emmené toutes les larves afin de les nourrir à la source. Une fois la nymphose lancée, les cocons sont ramenés dans les galeries. Cela fait 2 semaines que l’une des deux gynes a élu domicile dans le tube. L’autre veille au grain sur les cocons.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Couvain des Lasius flavus et gyne dans le tube d'eau sucrée
Couvain des Lasius flavus et gyne dans le tube d'eau sucrée
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Galeries presque vidées à la faveur du tube d'eau sucrée
Galeries presque vidées à la faveur du tube d'eau sucrée


J’avais pu lire en effet il y a quelques années, que cette espèce préfère disposer d’un nid proche de la nourriture. Typiquement, une simple aire de chasse, sans galeries pourrait très bien leur convenir, tant qu’il y a de l’eau sucrée, un peu de protéines et un bon taux d’humidité. Dans la nature c’est bien ce qui se passe : elles sortent très peu en surface et établissent leur nid près de racines, où l’on peut trouver des pucerons de racines (liquide sucré+protéines). Pas bêtes les jaunes !

Le seul point problématique de ce déménagement de couvain, c’est que cette espèce a une énorme tendance à très vite faire moisir le moindre coton humide. J’ai bien essayé d’acidifier très légèrement l’eau sucrée afin de ralentir l’apparition de moisissures, rien à faire :-( . Et comme je pense qu’il n’est pas très sain de s’abreuver sur un coton totalement vert/jaune de champignons, je suis obligé de vider tout ce « petit » monde brutalement dans l’aire de chasse, pour renouveler le coton. À ce moment-là, c’est la panique mais tout le monde regagne bien vite les galeries. Jusqu’à l’apparition d’un nouveau point d’eau :grin:… Il n’y a pas d’impact néfaste à première vue avec cette manipulation. À voir par la suite.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Tube d'eau sucrée très sale
Tube d'eau sucrée très sale
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Contenu du tube d'eau sucrée
Contenu du tube d'eau sucrée
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Zoom sur le contenu du tube d'eau sucrée
Zoom sur le contenu du tube d'eau sucrée


Pour parler protéines, elles tournent actuellement au steak haché et au blanc d’œuf dur haché. Point notable sur l’œuf dur : avec toutes les autres espèces, celui-ci jaunit et cristallise. Avec les Lasius flavus, il devient poudreux et cassant. Elles transforment l’amas de micro morceaux de blanc d’œuf, en un mini réseau de galeries. On croirait presque voir des Acromyrmex ou des Atta se balader dans leur champignon.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Blanc d’œuf dur chez les Lasius flavus
Blanc d’œuf dur chez les Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Galeries creusées dans le blanc d’œuf dur
Galeries creusées dans le blanc d’œuf dur


Pas de vidéo pour cette espèce, le matériel utilisé ne permettant pas de prendre de bonnes captures avec une si petite espèce :-| .

À bientôt ! (Questions/réponses :http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23782)
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: [Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Ven 2 Juin 2017 18:43

Salut à tous *salut* !

Suite du blog sur mes Lasius flavus.

02/06/17 :

De gros changements dans cette colonie ! Il y a 1 mois de ça, j’ai remarqué que des tas de cadavres commençaient à se former dans les galeries du nid. Rien d’alarmant dans tout ça : en bientôt 6 ans, je n’ai jamais vu beaucoup de décès dans cette colonie ou du moins jamais prêté attention. Le fait qu’elles soient dans un grand nid avec beaucoup de salles vides permet juste de réaliser que les vieilles générations s’éteignent peu à peu.

Le problème dans tout ça, c’est que le nid n’est plus très saint. Elles auraient pu au moins sortir tout ça dans l’aire de chasse, comme tout le monde *bad* ! En plus de ça, elles ont accumulé tous leurs déchets alimentaires dans des salles inoccupées…

De surcroît, les galeries sont délaissées pour le tube d’eau sucrée présent dans l’aire de chasse, laissant un nid presque vide (même les gynes ont évacué la zone). J’ai donc décidé de déménager tout le monde dans un nid plus adapté à leur population (moins de salles, pour éviter d’en faire des dépôts à caca).

J’ai récupéré le nid de mes Camponotus cruentatus. Les salles sont spacieuses, mais la taille du nid est réduite. Je rappelle que je les avais mises en nid grande capacité car leur nid pour espèces moyennes (même gabarit que l’ancien de mes Camponotus cruentatus mais avec des salles beaucoup plus petites) avait atteint ses limites de capacité.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Nouveau nid des Lasius flavus
Nouveau nid des Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Lasius flavus
Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Aire de chasse des Lasius flavus
Aire de chasse des Lasius flavus


Autre fait qui m’a incité à les déménager, c’est que les déchets accumulés dans les galeries ne moisissaient pas. Vous me direz, tant mieux, sauf qu’on parle ici de Lasius flavus. Elles ont besoin d’un milieu très humide. Le nid était sans cesse humidifié, tous les restes de nourriture auraient dû moisir depuis tout ce temps avec une telle humidité. Mais non… :-?

Le déménagement a été des plus simples : j’ai placé d’autres tubes d’eau sucrée dans l’ADC, attendu que les galeries se vident, et vidé tous ces tubes dans le plus petit nid. Aucun souci donc. En démontant leur ancien nid pour nettoyage, j’ai effectivement constaté que les galeries censées être trempées, étaient sèches (ou très peu humides)… Incompréhension totale sur le pourquoi du comment :think: , tout allait bien avec ce nid jusqu’à maintenant.

Depuis le déménagement, elles vont très bien : les cocons et les vieilles larves sont dans le tube d’eau sucrée (c’est comme ça depuis 5-6 ans), les gynes présentent une belle physogastrie et ont bien pondu. Et les déchets sont placés dans les coins de l’aire de chasse. Donc plus de problème pour l’instant. À voir dans les mois qui viennent. Si le nid est à nouveau plein, je connecterai un nid du même type.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Gynes Lasius flavus
Gynes Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Couvain des Lasius flavus
Couvain des Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Cocons des Lasius flavus
Cocons des Lasius flavus


Voilà, c’est tout pour le moment.

À bientôt :-) !

Questions/réponses : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23782
Avatar de l’utilisateur
Harpeg

Re: [Blog] Lasius flavus d'Harpeg

Message non lupar Harpeg » Jeu 17 Aoû 2017 00:15

Salut :-) !

Comme on me le réclame :lol2: , voilà la suite du blog sur mes Lasius flavus.

17/08/17 :

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Nid des Lasius flavus
Nid des Lasius flavus


Comme je l'ai dit dans le Q/R, rien d'incroyable, d'innovant ou de bien neuf chez les jaunes. Elles se remettent tant bien que mal de leur aventure dans leur précédent nid. La vague de décès semble terminée. Elles n'ont sûrement plus à se plaindre du manque d'humidité du nid.

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Galeries du nid des Lasius flavus
Galeries du nid des Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Tube d'eau sucrée (sale comme toujours...)
Tube d'eau sucrée (sale comme toujours...)


Les derniers cocons ont éclos il y a quelques temps. Le couvain est uniquement composé d’œufs et de larves. Cette année n'aura pas été glorieuse pour elles. Ce qui est rassurant c'est que les gynes pondent toujours et qu'elles semblent toujours bien vives quand je les "taquine" avec mon flash. Une bonne diapause bien longue et bien froide fera l'affaire pour tout remettre en ordre pour l'an prochain !

[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Couvain des Lasius flavus
Couvain des Lasius flavus
[Blog] Lasius flavus d'Harpeg, Gynes et couvain Lasius flavus
Gynes et couvain Lasius flavus


Désolé pour le peu de news, mais j'aime autant ça que de mauvaises nouvelles. J'espère vraiment qu'elles sont reparties sur de bonnes bases pour la suite. 6 ans déjà :-) !

A bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
Harpeg



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum