Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par Necoman »

Lasius flavus... C'est une espèce bien capricieuse, si comme tu le dis tu leur apportes ce qu'il faut alors il faut patienter. Ce sont des fourmis très jolies (selon moi) mais très lentes.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par Akro »

Je ne suis absolument pas d'accord évidemment en regardant ma colonie et c'est mon avis. Les Lasius flavus, si l'on oublie les problèmes de noyade dans une micro-goûte, se développent à une vitesse folle (quand elles arrivent proche des 100 individus). Elles sont extrêmement actives, une dizaine d'individus dans l'adc en permanence à la recherche d'humidité (par exemple elles adorent chez moi le coton humide). D'ailleurs j'en parlais avec Heydax et il était plutôt d'accord avec moi, elle est victime de temps en temps de sa réputation mais ça reste une espèce fantastique quand on s'y intéresse et qu'on l'observe (d'ailleurs je prends des notes depuis quelques mois et j'attends pour en discuter sur un suivi).

Pour la première "fournée" de cocons sortie de diapause sur une colonie proche des 130 individus, j'ai eu 70 naissances et le tas de cocon a augmenté actuellement.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 11 mai 2017 22:58, modifié 2 fois.
Raison : Lasius flavus et pas flavIus. ;)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par Necoman »

Bien entendu, Je n'ai jamais dis que c'était une espèce dénuée d'intérêt. Cependant il faut avouer que c'est une espèce qui marche ou qui casse. Bon nombre d'éleveurs très expérimentés ont eu de mauvais résultats avec cette espèce et ça sans raison apparente. C'est une espèce capricieuse. Cependant lorsque cela se passe bien, oui, ce sont des fourmis qui font leur boulot et qui sont très sympathiques à voir. Après il faut bien reconnaître que ce n'est pas l'espèce à recommander pour avoir "vite" une grosse colonie. ;-)
Dernière modification par Necoman le mer. 10 mai 2017 21:42, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par Akro »

Je débute avec, on verra. Pour l'instant ce sont les noires qui me font des surprises.
Avatar de l’utilisateur
Quasar
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : sam. 3 déc. 2016 17:31
Genre :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par Quasar »

Très bien je vais patienter et voir leur évolution s'il y en a une... C'est dommage car elles sont vraiment jolies.
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par bux »

Si l'évolution lente (au début si j'ai bien suivi) ne révèle pas une mauvaise santé, qu'elles prennent leur temps alors. En ce qui concerne ma colonie, elles sont toujours très calmes, pas plus de 2 ou 3 cocons en simultané. J'ai toujours une ou deux ouvrières qui visitent le plateau repas peu après qu'il soit changé.
Avatar de l’utilisateur
bux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 31 juil. 2015 20:55
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies

Message non lu par bux »

Incroyable, des mois que je ne les vois pas sortir de leur tube. Ce matin il y en a 7 dans l'ADF ! Seul changement, j'ai abrité le tube de la lumière il y a une semaine ou deux.

Edit: on dirait qu'elles cherchent de l'eau, ou de la fraîcheur ? Avec la canicule, la température de la pièce est de 27,5 °c ...

lasius lové contre coton d'eau, Lasius flavus/sp. jaune peu dégourdies
lasius lové contre coton d'eau
Dernière modification par bux le ven. 4 août 2017 16:03, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »