[Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

[Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

Message non lupar Formica » Dim 23 Avr 2017 08:56

Encore une espèce trouvée près de Sciacca dans le sud de la Sicile. Fin septembre 2016, je suis tombé sur un essaimage massif en fin de matinée par temps lourd et orageux mais sans pluie. Ayant identifié l'espèce au premier regard comme une Solenopsis, j'ai décidé, bien que peu intéressé par les petites espèces, de tenter l'expérience de la polygynie qui semble être la règle pour les espèces de ce genre. Je n'ai malheureusement pas pensé à prélever quelques sexués ailés mâles et femelles ce qui aurait pu permettre d'affiner la détermination plus précise de l'espèce. J'en resterai donc à Solenopsis sp. (cf. fugax) car plusieurs espèces du groupe fugax peuvent se trouver dans la région de capture.
J'ai donc placé 6 gynes dans un tube classique à réserve d'eau. Elles ont commencé à pondre rapidement et au bout de 15 jours il y avait déjà une petite grappe d’œufs.
Dans le courant du mois d'octobre, 2 gynes sont mortes et ont été retrouvées découpées en morceaux par leurs colocataires. J'ignore la raison de ces disparitions : reines plus faibles ? Non fécondées ? Incompatibles au niveau des "odeurs" ?
Le fait est qu'il reste seulement 4 gynes qui semblent maintenant vivre en parfaite harmonie. Comme le couvain semblait stagner, je les ai placées comme mes autres fondations siciliennes 3 mois autour de 15°C pour un hivernage.
Depuis leur sortie d'hivernage le 15 février 2017, la petite fondation placée à 23-25°C se porte bien. Le couvain s'est bien développé et les premières ouvrières sont apparues début avril.

[Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne, Solenopsis cf. fugax 23/04/2017
Solenopsis cf. fugax 23/04/2017


La photo n'est pas terrible car elles ont pas mal sali leur tube à l'intérieur. Dieu que cette espèce est petite et lente. Si vous cherchez une belle espèce bien active, passez votre chemin...

Le Q/R c'est ici : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=23796
Avatar de l’utilisateur
Formica

Re: [Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

Message non lupar Formica » Jeu 18 Mai 2017 15:16

Juste une petite vidéo pour montrer l'évolution de la fondation. Les 4 reines sont toujours présentes et semblent collaborer sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Formica



Retourner vers Blogs des espèces "françaises"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum