Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par Necoman »

Bonjour à tous et à toutes. Voici une question que j'ai déjà posée dans le sujet "des questions qui ne méritent pas un topic" mais ce sujet défile vite et étant donné la question un peu précise qui me tracasse, j'ai préféré faire un nouveau sujet.

Je me renseigne actuellement sur les fourmis exotiques et sur les Camponotus. Les Camponotus nicobarensis ont la forte réputation d'être une espèce facile à élever. J'ai donc lu la fiche d'élevage et parcouru les différents blogs que j'ai pu trouver sur cette espèce.
Étrangement, et contrairement à nos Camponotus endémiques, je n'ai trouvé aucun sujet relatant la présence de la maladie de "la tremblote" (aussi appelée "pattes raides") chez des Camponotus exotiques, notamment nicobarensis.

Alors voilà, certaines personnes parmi vous ont elles déjà vécu ou entendu parler de la présence de cette "pathologie" chez les Camponotus exotiques et plus précisément chez nicobarensis ?

Vous l'aurez compris, je me demande si un ADV en plastique (made in ik*a par exemple) pourrait suffire ou s'il vaut mieux partir sur du verre. :think:


Par avance, merci. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par jutimant »

Alors là aucune idée si elles ont la tremblote. Sais-tu d'où proviennent les tremblements ?
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

Il s'agit d'un étrange symptôme qui touche certaines Camponotus endémiques. Les fourmis semblent trembler et ne plus être capables de se déplacer puis meurent.
La raison de ce symptôme est méconnue (à moins que j'ai raté un épisode :mrgreen: ) mais il semblerait être causé par la présence de certains plastiques au contact des fourmis. :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Geoff95 »

Je ne connais pas cette espèce spécifiquement, mais j'élève différentes espèces de Camponotus dans du GodMorgon d'Ikea, des boîtes Ferrero depuis des années et je n'ai jamais eu ce souci. Par contre, je lave toujours les contenants très soigneusement puis je les rince abondamment à l'eau tiède (non bouillante c'est important). Avec Raphael35, on s'était dit que c'était possiblement lié aux produits chimiques toxiques qui pourraient avoir été déposés sur les boites. Typiquement, une petite vaporisation de pesticides lors d'un passage en douanes pour éliminer les passagers clandestins...
Dernière modification par Geoff95 le mer. 26 avr. 2017 15:11, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Karamel06 »

Tout ce que je peux te dire me concernant, c'est qu'avant d'avoir un nid approprié pour mes Pheidole noda, je les avais placées dans un tube avec comme adc, une boite de bonbons Har*bo.
Elles mouraient gentiment à la chaîne...
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

Geoff95 a écrit :Je ne connais pas cette espèce spécifiquement, mais j'élève différentes espèces de Camponotus dans du GodMorgon d'Ikea, des boîtes Ferrero depuis des années et je n'ai jamais eu ce souci. Par contre, je lave toujours les contenants très soigneusement puis je les rince abondamment à l'eau tiède (non bouillante c'est important). Avec Raphael35, on s'était dit que c'était possiblement lié aux produits chimiques toxiques qui pourraient avoir été déposés sur les boites. Typiquement, une petite vaporisation de pesticides lors d'un passage en douanes pour éliminer les passagers clandestins...

Merci pour ton retour. J'avais déjà eu des soucis avec des boites rincées abondamment mais toujours à l'eau froide. Peut-être que cela vient de là.

Je vais tenter le coup (sauf avis contraire dans les prochains messages) et au moindre souci je changerai.
J'aimerais bien garder l'ADC dont je t'ai débarrassé pour les Camponotus vagus à cause du petit nid en liège, du coup les éventuelles nicobarensis partiraient dans de l'ik*a.

Karamel, il s'agit peut-être d'un souci différent que la "tremblote", qui à ma connaissance n'attaque que les Camponotus.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Geoff95 »

Idéalement, un fin lit de plâtre résiné au fond permettra de limiter les contacts des fourmis avec le plexiglas.
Ça ne peut pas faire de mal d'être plus prudent.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

Et que penses-tu d'une légère couche de substrat ? Type sable d'un terrain de beach volley (oui on voit le mec vachement calé en sable !). :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par RollingMan »

On voit surtout le mec qui aime regarder les filles en maillot…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Geoff95 »

Necoman a écrit :Et que penses-tu d'une légère couche de substrat ? Type sable d'un terrain de beach volley (oui on voit le mec vachement calé en sable !). :mrgreen:
Oui ça peut le faire. Surtout le sable d'aquariophilie.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »