Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
MyrMo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2018 13:59
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par MyrMo »

Salut, je réponds peut-être un peu tard mais j'ai peut-être un début de cause. :slap:
Si on va sur divers forums, et qu'on lit attentivement. On peut se rendre compte que l'on parle souvent de boite à glace ou de boite de bonbons. Après un contact avec ce type d'ADC, la maladie commence parfois à apparaître. *suspect*
J'ai eu personnellement affaire à la maladie des "Pattes Raides" ou "Tremblote" après un changement d'ADC pour une boite à glace.

On peut donc POUR L'INSTANT, supposer que toute boite plastique provenant d'une usine, où la nourriture est en contact direct avec la boite peut être toxique pour les fourmis. Si on y réfléchit, c'est sûr qu'on ne fout pas les aliments dans une boite qui sort de l'usine avec encore plein de produits chimiques dessus. Il y a sûrement des produits destinés à conserver la nourriture et à la protéger de la boite plastique et des produits qu'elle contient.

Si j'ai un conseil à vous donner, n'utilisez aucune boite plastique en contact direct avec la bouffe. Vous pouvez utiliser des boites de ferrero rocher uniquement après les avoir désinfectées puis rincées plusieurs fois avec de l'eau tiède. Sinon, utilisez des aires de chasse en verre sans rien ou avec un substrat de votre choix spécial pour fourmis.
Merci.
Dernière modification par Seed noir le lun. 21 mai 2018 15:04, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne plus mettre d'espace après une apostrophe. :)
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Gandalf »

Heuuuu.... Ça date de 2017...
Dernière modification par Gandalf le lun. 21 mai 2018 17:02, modifié 1 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
MyrMo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : lun. 21 mai 2018 13:59
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par MyrMo »

C'est pour cela que je dis que je réponds un peu tard, mais de toute manière, ce message est destiné à celui qui cherche une réponse et pas forcément à celui qui a ouvert le sujet. :-) :mrgreen:
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par Gandalf »

Un autre post qui pourra te permettre d'affiner encore plus ton hypothèse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24228 .
Ça a un peu fini en engueul*de mais bon !
Dernière modification par Gandalf le mar. 22 mai 2018 19:11, modifié 1 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par Necoman »

Ah je n'avais pas vu qu'il y avait eu des nouvelles réponses.

Pour le coup je peux vous faire un retour après un peu plus d'un an. Je n'ai pas eu de cas de "tremblote" avec ma colonie de Camponotus nicobarensis malgré l'utilisation quasi-exclusive de boite en plastique.

@MyrMo : Je ne suis pas sûr que les boites alimentaires soient les seules concernées malheureusement. :-(
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Lucas 13
Larve 2
Larve 2
Messages : 29
Inscription : jeu. 28 juin 2018 10:55

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par Lucas 13 »

Personnellement, je crois que ma fondation de Camponotus fellah en est atteinte. J’ai mis un substrat de graviers pour éviter au maximum le contact avec l’adc (qui est pourtant en plexiglas). J’ignore donc la source de contamination.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par camponotus38 »

Le fait qu'elles aient commencé à mourir sans précision supplémentaire ne prouve en rien qu'il s'agisse de tremblote.
Il existe d'autres pathologies ou causes de mortalité. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par Papaille »

C'était les symptômes des pattes raides, des mouvements subites, elles tombaient sur le dos, comme si il y avait une trop grande hygrométrie ou de l’électricité statique, puis j'avais beau les déranger, aucune réaction.
Je ne dis pas qu'elles ont eu la maladie des pattes raides car je ne suis pas un expert, mais j'apporte tout de même mon avis en racontant ce qu'il est arrivé de mon côté, rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par camponotus38 »

Tu n'avais pas précisé dans ton post un quelconque symptôme, d'où ma réponse.
Je reste septique quant à la tremblotte chez les Lasius, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.
Notre manque d'information ne nous permet pas d'exclure avec certitude ce qui ne colle pas au peu qu'on sait.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Message non lu par Papaille »

J'avais utilisé des boites à glace également. :neutral:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »