[Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Optimundi
Larve 2
Larve 2
Messages : 32
Inscription : jeu. 15 août 2013 09:48

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Optimundi »

En effet c'est plutôt simple, ce phénomène s'appel l'haplodiploïdie et est une caractéristique, unique dans le règne animal, des hyménoptères eusociaux.
La reine choisit :
- Si elle féconde l’œuf, c'est une femelle qui se développera. Dans le cas le plus simple (sans polymorphisme intraspécifique), par exemple chez les Myrmica, si la larve est nourrie à l'excès, elle finira sa métamorphose et deviendra une gyne, une ailée. Si elle est nourrie normalement, elle donnera une ouvrière. Se sont les ouvrières, les nourrices qui "choisissent" (ce terme présupposerait que celles-ci soit dotées d'un libre-arbitre, ce qui n'est incontestablement pas le cas) en fonction des besoins immédiats de la colonie.
- Si elle ne féconde pas l’œuf, c'est un mâle, un ailé, qui verra le jours (c'est pour cela que lorsque l'on essaye de faire fonder une reine qui n'est pas fécondé, elle pond des œufs qui donneront des mâles).

Voilà, en ce qui concerne la production qui semble prématurée de sexués, je n'ai aucune idée de la raison, mais c'est quasiment certain que cela est volontaire de la part de la reine.
Qui parle sème ; qui écoute récolte.
Pythagore
Avatar de l’utilisateur
Akro
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : ven. 9 sept. 2016 19:45
Genre :

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Akro »

Ou alors reine non fécondée et boostée. Tu as eu des naissances d'ouvrières, chez toi ?
Avatar de l'utilisateur
Champia
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 27 févr. 2017 17:48

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Champia »

Merci Optimundi, c'est très intéressant !!!!

Il demeure donc une dernière question : que deviennent les mâles lorsqu'il n'y a aucune princesse à féconder ?

Par ailleurs, je pense à un truc : la reine et les ouvrières peuvent-elles être en "divergence" sur les besoins de la colonie ? La reine produire des mâles en comptant sur le fait que les ouvrières vont créer des princesses en overgavant quelques larves, et les ouvrières ne pas le faire car elles estiment qu'elles ne sont pas assez nombreuses ?

Je sais bien que ce sont des caractères biologiques prédéfinis et non des questions de choix conscient hein.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par RollingMan »

Ils se font laminer ! Ahah
Homard m'a pincer
Avatar de l'utilisateur
Champia
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 27 févr. 2017 17:48

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Champia »

J'en ai un troisième qui est né. Comment différencie-t-on les mâles des femelles ? Seulement par la taille du gastre ? J'en ai un qui semble avoir un gastre plus gros que les deux autres.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par jutimant »

Oui soit la colonie que tu as eue a été boostée.
Soit tu as vu des ouvrières que la gyne a elle-même pondues ou alors la reine est fécondée.
Si c'est toi qui a trouvé la reine alors elle est fécondée mais peut-être pas assez et elle veut remplir sa spermathèque. Je me demande si c'est possible d’ailleurs. :think:
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Necoman »

@jutimant : Une colonie peut produire des sexués naturellement, sans que la gyne ne soit pas fécondée ou autre. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Champia
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 27 févr. 2017 17:48

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Champia »

Oui là elle est fécondée c'est sûr sans quoi je n'aurais pas eu d'ouvrière (au final je n'ai que 3 sexués pour une bonne cinquantaine d'ouvrières (même 60/70 à mon avis), et elles continuent de se développer rapidement, d'ailleurs beaucoup plus vite que mes Messor barbarus).
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par jutimant »

Necoman a écrit :@jutimant : Une colonie peut produire des sexués naturellement, sans que la gyne ne soit pas fécondée ou autre. ;-)
Evidemment mais je veux dire qu'une petite colonie n'a pas de raison d'en produire, donc je cherche pourquoi. ;-)
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Myrmica Rubra] Naissance de sexués ?

Message non lu par Necoman »

Je crois que les Myrmica ont tendance à produire assez vite des sexués.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »