pléométrose chez Neoponera cf verenae

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par Kreezef »

C'est vrai qu'il y a peu de personnes ayant ce genre... Sinon fais-toi ta propre expérience, tu pourras nous faire part de tes réussites et de tes échecs et tu apporteras plus d'informations à notre communauté sur ce genre de fourmis. ;)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par Deucalion »

C'est ça.
Ou tu laisses tout ensemble, tu secoues et tu voies ce qu'il sort !
Ou tu les sépares, genre 2 gynes + 1 ouvrière VS 2 gynes seules, tu secoues et tu voies ce qu'il en sort !
Ou tu sépares tout et tu laisses une gyne avec une ouvrière, tu secoues et tu voies ce qu'il en sort !

Ça t'aide hein ! :mrgreen:
Dernière modification par Deucalion le lun. 1 mai 2017 14:00, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par abisatis35 »

:think: :think:

Bon, dans l'hypothèse où tout le monde ne se fait pas découper d'ici là, voici le protocole :

Une des larve est bien avancée, quand elle sera devenue ouvrière cela va très certainement signer l’arrêt de mort d'une des gynes qui est particulièrement petite et se fait dominer par tout le monde. Elle sera devenue remplaçable par la nouvelle ouvrière.
Je compte donc l'isoler toute seul en tube en espérant qu'elle parvienne à refonder. Si ce n'est pas le cas, il sera toujours temps de lui fournir un cocon plus tard.

Ensuite on va avoir une vague de naissance, environ 9 ouvrières vont apparaitre, cela marquera le moment d'isoler la seconde gyne (la deuxième la plus dominée) avec cette fois quelques ouvrières car celle-ci est dominante sur les ouvrières.

Pour les 2 reines restantes, je pense les laisser ensemble car je ne sais pas qui est l'alpha et puis ça fera l’expérience.. En espérant que cela ne se passe bien.

Je précise toutefois que cela est très hypothétique et que nos fourmis restent pleines de surprise.

Si quelqu'un veut rajouter sa pierre à l’édifice qu'il le fasse. Sinon je donnerai des nouvelles pour que ce suivi serve à l’avenir.
Dernière modification par abisatis35 le mar. 6 juin 2017 12:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par romain laurière »

Je surveille ce post avec attention. Fais-nous quelques photos et/ou vidéos si tu le peux de temps en temps.
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par abisatis35 »

Alors, voici quelques nouvelles.

Évidemment, comme on pouvait finalement s'y attendre elles n'en ont fait qu'à leur tête et n'ont pas respecté le plan. XD

Alors qu'elles étaient au nombre de 4 reines, une ouvrière et du couvain, le 02/05/17 j'ai trouvé en pleine nuit une des reines isolée dans l'adc avec du couvain dérobé au reste du groupe.
J'ai donc choisi d'aller en son sens et de l'isoler en tube avec ADC pour qu'elle reprenne une fondation classique. Et c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait, les premières ouvrières devraient arriver dans 1 mois.

Le 06/05/17 (donc 4 jours plus tard) rebelote, une deuxième reine a fait exactement le même scénario et moi aussi.

Aujourd'hui 2 reines vivent encore ensemble avec 2 ouvrières et les naissances vont continuer vu l'état du couvain.
Une princesse est également née et est désailée mais cela est surement dû à une nutrition inadaptée durant son stade larvaire qui s'est principalement réalisé chez le vendeur.

Les deux reines seules se débrouillent bien, l'une d'elle a même pondu en plus du couvain qu'elle avait déjà volé. Leur fécondité sera assurée quand leur nombre d'ouvrières sera supérieur à celui du couvain dérobé mais est quasiment assurée.
Dernière modification par abisatis35 le jeu. 15 juin 2017 18:31, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par AntsBiology »

Des nouvelles ?
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par abisatis35 »

Des nouvelles ? Bien sûr !

:arrow: Premièrement une des gynes seules a mangé tout son couvain dérobé et repondu par la suite. Elle a été cédée à un chercheur Italien depuis.

:arrow: L'autre gyne seule a porté à terme 2 ouvrières issues du couvain de la colonie mère. Elle s'occupe actuellement d'une dizaine de larves et œufs qui lui appartiennent.

:arrow: Enfin la colonie polygyne des 2 reines restées ensemble a été jusque très récemment très prospère ! Pas d'animosité entre les reines, un couvain très fourni, et un bon développement !
Toutefois il y a 2 jours vers 23h j'ai observé une des gynes dans l'ADC avoir un comportement étrange (patinage des pattes arrière et lenteur des mouvements) et je l'ai retrouvée morte le matin. :-s
La cause de son décès est encore bien floue pour moi car elle ne présentait aucune trace de combat (du moins était encore entière avec tous ses membres) ni d’acarien mais ainsi vont les choses... :eh:

Il me reste donc deux fondations monogynes de 8 et 2 ouvrières que je garde pour le moment.
Fondation polygyne Neoponera verenae, pléométrose chez Neoponera cf verenae
Fondation polygyne Neoponera verenae
Dernière modification par abisatis35 le mer. 23 août 2017 16:50, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par AntsBiology »

Merci pour les news et bon courage pour la suite, cette espèce a l'air chouette et très agréable à regarder gambader...
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par Necoman »

Merci pour la mise à jour. C'est un peu tristounet pour la fondation de deux gynes. Bon courage avec les restantes !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: pléométrose chez Neoponera cf verenae

Message non lu par abisatis35 »

Merci pour vos encouragements !
Malheureusement avec la mort de la gyne qui cohabitait avec l'autre, à moins de pouvoir l'autopsier, on ne peut tirer aucune conclusions. :-|

Il reste toutefois une dernière chose à tester : si tout comme les abeilles, le caractère de la reine influe celui des ouvrières ? Car en effet, à l'époque ou les deux reines restantes étaient soumises au 2 autres (celle vendu et celle morte), elles avaient un comportement d'ouvrières très différent : l'une était très agressive (celle gardée) et l'autre était peureuse et effacée par rapport aux autres.
J'attends donc de voir si le comportement de nos deux colonies une fois établie sera à l'image de leur génitrice ou pas. :-)
Dernière modification par abisatis35 le mer. 11 oct. 2017 17:31, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »