Dans le sable du Namib

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Damian
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : jeu. 4 mai 2017 20:49
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Damian »

Merci du partage, c'est toujours fascinant de voir les environnements extrêmes auxquels elles arrivent à s'adapter !
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Geoff95 »

Superbe reportage et magnifiques photos.
Les paysages sont à couper le souffle. J'aime ce "grand rien". :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Will »

Merci, moi aussi je vous aime les gens !

Sinon, quelques divers en plus ramenés :

Anoplolepis steingroever

A. steingroever, Dans le sable du Namib
A. steingroever
A. steingroever, Dans le sable du Namib
A. steingroever


Monomorium viator

M. viator, Dans le sable du Namib
M. viator


Et enfin, Camponotus robecchi

C. robecchi, Dans le sable du Namib
C. robecchi
C. robecchi, Dans le sable du Namib
C. robecchi
C. robecchi, Dans le sable du Namib
C. robecchi


Je ferai des blogs dédiés si j'arrive à en tirer quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par berniespacemaker »

Tes posts ont toujours été utiles et de toute beauté.
Je te souhaite de pouvoir voyager très longtemps de part le monde afin de nous dénicher de telles merveilles.
Merci pour ce que tu nous apportes (pu...n ! C'est vachement dur de déterminer l’espèce d'une fourmi, je t'envie de cette connaissance). :slap: :slap: *amen*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Will »

Après un an de maintien, les Ocymyrmex sont toujours en forme. À noter que l'espèce ne possède pas de reine à proprement parler, mais une seule ergatoide fécondée par colonie, pratiquement impossible à distinguer des ouvrières. La présence de couvain se développant atteste de son existence là, quelque part. XD

O. robustior, Dans le sable du Namib
O. robustior
O. robustior, Dans le sable du Namib
O. robustior
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Hormigo »

Merci pour ce retour sur un sujet déjà passionnant à l'origine ! *good*
Peux-tu nous en dire plus sur les ergatoïdes ?

Une gyne ergatoïde est-elle physiologiquement en tous points comparable à une gyne hormis les critères morphologiques ? Elle naît bien aptère ?
Ou alors est-ce une simple ouvrière sélectionnée a posteriori et fécondée ? Le choix se fait-il au moment du développement de l’œuf ? Lors de la ponte ?

En d'autres termes, si tu prélèves uniquement des ouvrières y a-t-il une chance pour que l'une d'entre elles devienne reine ou faut-il absolument prélever du couvain avec ? Ou quand tu les as ramenées tu savais qu'il y avait une gyne ergatoïde parmi elles ? Ou tu avais ramené uniquement la gyne ?

Quid des mâles ? J'imagine qu'ils sont ergatoïdes également ?
Si les sexués sont tous aptères, la fécondation peut-elle être intra-nidale ou différentes colonies doivent être proches ?

Euh... :think: C'est tout pour aujourd'hui. :mrgreen:
Dernière modification par Hormigo le mer. 11 avr. 2018 13:18, modifié 1 fois.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Will »

Hormigo a écrit :Une gyne ergatoïde est-elle physiologiquement en tous points comparable à une gyne hormis les critères morphologiques ?

Il faut savoir que chez Ocymyrmex, 30% de la force ouvrière est composée d'ergatoides. Ces ergatoides sont en tous points identiques aux ouvrières classiques, si ce n'est la striation de la cuticule un peu différente et des ovaires un poil plus développés. Sur ces 30%, une seule sera fécondée.
Hormigo a écrit :Elle naît bien aptère ?
Comme toute ouvrière.
Hormigo a écrit :Ou alors est-ce une simple ouvrière sélectionnée a posteriori et fécondée ? Le choix se fait-il au moment du développement de l’œuf ? Lors de la ponte ?
Je ne crois pas qu'on comprenne bien ce qui influence le développement d'un œuf en ouvrière ou ergatoide. Dans tous les cas, il y a abondamment des deux. Une seule sera fécondée, en effet.
Hormigo a écrit :En d'autres termes, si tu prélèves uniquement des ouvrières y a-t-il une chance pour que l'une d'entre elles devienne reine ou faut-il absolument prélever du couvain avec ? Ou quand tu les as ramenées tu savais qu'il y avait une gyne ergatoïde parmi elles ? Ou tu avais ramené uniquement la gyne ?
Avec l'équipe, on a ramené des colonies entières. Dans certaines on a vu du couvain ouvrier se développer, dans d'autres non. Sans dissections, c'était la seule manière de savoir si l'érgatoide fécondée était dans le tas. On a disséqué par la suite.
Hormigo a écrit :Quid des mâles ? J'imagine qu'ils sont ergatoïdes également ?
Je te renvoie à la définition d'ergatoide. Les mâles sont tout à fait classiques.
Hormigo a écrit :Si les sexués sont tous aptères, la fécondation peut-elle être intra-nidale ou différentes colonies doivent être proches ?
Comme chez pas mal de Cataglyphis, les femelles fécondables font du "male calling". Elles se postent à l'entrée du nid et attentent un volant de chez le voisin pour une partie de pattes en l'air. Après, la colonie se divise par budding (la nouvelles fécondée part avec une partie de la colonie à pied se trouver un nouveau trou).
Hormigo a écrit :Euh... :think: C'est tout pour aujourd'hui. :mrgreen:
Pour moi aussi. XD
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Hormigo »

Will a écrit :Je te renvoie à la définition d'ergatoide. Les mâles sont tout à fait classiques.

Ben justement, toutes les définitions que j'ai trouvées sont très succinctes et ne précisent pas si le caractère ergatoïde s'applique à l'espèce ou à l'individu. Partant sur la première hypothèse, je m'attendais à ce que les mâles aussi soient ergatoïdes (et donc aptères), mais...
Will a écrit :Comme chez pas mal de Cataglyphis, les femelles fécondables font du "male calling". Elles se postent à l'entrée du nid et attentent un volant de chez le voisin [...]
... apparemment ce n'est pas le cas.

Merci pour tes précisions. *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Will »

Hormigo a écrit :
Will a écrit :Comme chez pas mal de Cataglyphis, les femelles fécondables font du "male calling". Elles se postent à l'entrée du nid et attentent un volant de chez le voisin [...]
... apparemment ce n'est pas le cas.

C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Dans le sable du Namib

Message non lu par Hormigo »

C'est à dire que comme tu précises qu'elles attendent les volants, je comprends que les mâles sont ailés. :-?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »