[Blog] Myrmecia pavida

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

[Blog] Myrmecia pavida

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour ! Je vous présente la dernière colocataire : une gyne Myrmecia pavida alias la crotte.

C'est une grande fourmi de 20-30 mm qui vit en Australie. Les Myrmecia font parties de la famille des Myrmecinae. Leur vue hors du commun leur permet de repérer un mouvement à plus de 3 m...

Je suis allé la chercher le dimanche 7 mai chez un éleveur. Nous étions trois à en prendre et rien que dans les 3 gynes, il y avait des comportements complètement différents !

(voilà la crotte)

Image


Entre l'agressivité, la peur et la curiosité je crois que je suis tombé sur la plus curieuse !
En rentrant, je lui ai fait un tout petit module car je devais repartir aussitôt. En essayant de la placer dedans, elle est restée blottie au fond de sa boîte et a finalement décidée de la quitter en passant par ma main (qu'elle avait pris soins d'identifier avant) puis impossible de la faire descendre *love* ! Quand j'arrivais à la faire descendre, elle remontait immédiatement, avant que je puisse retirer ma main, elle y faisait sa toilette tranquillement !!
J'ai quand même dû la prendre à la pince et la poser de force car je devais y aller... :-( .

Quand je suis rentré, je me mis en tête de lui fabriquer un module plus grand. Une fois fini, j'ai juste dû mettre mon doigt devant sa grotte pour qu'elle me grimpe dessus ! Je trouve ça incroyable, dans le sens ou la dernière que j'ai eu, j'ai dû attendre deux mois avant qu'elle accepte de me monter dessus, néanmoins, ça peut montrer que la gyne est faible au niveau de son comportement...
ça n'empêche pas que je l'adore *love* !

Voilà une vidéo !

Image


Son module est constitué d'un mélange de tourbe blonde et de sable désertique que l'on trouve en animalerie. Sous l'ardoise se trouve une grotte où elle pourra s'y loger. Pour la fondation chez cette espèce, il faut une hygrométrie assez élevée (80%) et une température qui varie entre 25 et 28°C le jour et 20 à 25°C la nuit.

Rendez-vous au prochain post, merci à l'équipe de modération et à ma copine de m'épauler pour l'orthographe !
Pour les questions, ça se fait ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23874

Salut à tous *salut* !
Dernière modification par baptiste29 le sam. 13 mai 2017 21:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Myrmecia pavida

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde !

Bon je vais enfin rafraîchir ce blog, hé hé...

En premier temps, je tiens à m’excuser du manque de photos...

Donc suite au premier et dernier post, tout s'est à peu près bien passé... Je vous explique.

Bon, de 1, pas de ponte en vue... ^^ Mais elle aime bien se balader hors du module. Quand je prends la pince pour interagir avec le décor, elle l’attaque tout de-suite. Quand j'y vais à la main, elle me monte dessus et les 3/4 du temps elle y fait sa toilette... *love* .


Mais mauvaise nouvelle :
Il me semble en avoir parlé sur le blog des Pachycondyla crassinoda, mais il y a eu une grosse invasion d'acariens suceurs (les méchants) :-s. Du coup, suite à cela, j'ai donc commandé du Taurrus (qui est un petit acarien chasseur d'autres acariens). Ils sont souvent utilisés en Terrario contre les, je cite, Ophionyssus natricis ou contre des ectoparasites des Arachnides.

Car comme vous l'aurez compris, la Myrmecia pavida en a choppé ^^...

J'avais donc essayé en premier temps de verser les Taurrus dans le module de fondation. J'ai remarqué plusieurs problèmes en quelque jours...

De 1, le substrat contenu dans la boîte des Taurrus pourrit très vite :-| ... Il y a pourtant écrit sur la notice qu'il faut les verser dans un substrat humide.

De 2, Les Taurrus ont littéralement fui Tous les modules de fondation humides...

Bon...

J'ai donc déplacé la "crotte" (petit nom affectif hé hé) directement dans la boite des Taurrus avec des bouts de boite d'oeufs.

Et au bout de 10-13 Jours à 60% d'humidité dans l'air et à 23-26°C... Je ne vois plus d'acariens sur la Myrmecia Pavida !

Le soulagement...

Je décide donc de le lui refaire un petit module en terre :3.
Dans une boite plastique de 20L avec 5-6 cm de tourbe blonde et deux noix de coco. Cette fois-ci, j'avais tenté un milieux sec.

Mais que vois-je lors d'un nourrissage 2-3 semaines plus tard...


Et oui... Dégoûté.
Je décide donc, après avoir reçu une 2ème boite de Taurrus, de tester leur voracité, en prélevant des acariens sur la Myrmecia, et d'observer tout ça sous la loupe.

Je prends la "crotte" à la pince et j'essaie de prélever cette ordu** d'acarien... Je passe sur l'abdomen mais rien sur le coton. J'essaie donc d'en prélever au niveau des mandibules et des palpes labiaux.

Mais... En la reposant, j'ai vite vu qu'elle convulsait... Les antennes en ligne droite derrière sa tête...

Oui, c'est la fin. En tentant de piquer le coton, c'est elle-même qu'elle a eue...

Pour tout vous dire, je me suis senti vraiment abattu et très c** aussi.

C’était plus qu'une fourmi à mes yeux, ^^" plus comme un chat miniature...
Enfin, vous allez surement trouvez ça c** mais je m'y suis vraiment attaché, c'était vraiment une fourmi de compagnie ^^.
Je la laissais souvent grimper sur moi, elle y mangeait, elle y faisait sa toilette, ou elle ne bougeait plus pendant 10-15 min.

Le fait qu'elle réussisse la fondation ne m'importait plus à la fin. Je voulais juste qu'elle vive.

Je l'ai donc envoyée se faire immortaliser chez notre ami Rollingman que je remercie pour l'aide à l'orthographe de ce post. *oups*

Je compte recommencer l’expérience mais ça sera pour plus tard. Pour le moment on peut fermer le blog.

le Q/R se trouve ici, au cas où ^^ https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23874.

Bonne journée à tous !
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »