[Blog] Pogonomyrmex sp

[Blog] Pogonomyrmex sp

Message non lupar lepetylapinou » Jeu 18 Mai 2017 21:41

Bonjour à tous.

Nouvelle colonie : Pogonomyrmex sp de Californie \o/. Elles sont identifiées pour le moment en tant que Pogonomyrmex barbatus (Red harvester ant pour le petit surnom). Il me reste un spécimen de gyne décédée lors du transport, je vais donc affiner l'identification dans les prochaines semaines.

Elles sont très agressives, une belle paire de mandibules hargneuses, et semblent être dotées d'un aiguillon fonctionnel. Ce dernier point est important pour l'identification, mais aussi pour l'élevage, la piqûre est apparemment très douloureuse (3/4 sur l'échelle de Schmidt).

Pour l'élevage, j'ai parcouru pas mal le web, récolté pas mal d'informations. Globalement, pas de fiche d'élevage particulièrement précise. À ce sujet, un bon article (en anglais) à lire : https://www.asu.edu/clas/sirgtools/pogonomyrmex/culturingPogonomymrexqueens_files/culturing%20Pogonomymrex%20queens.htm

La colonie se compose de 5 gynes et 3 ouvrières, pas de trace de couvain pour le moment. Une petite photo lors de leur déménagement :

[Blog] Pogonomyrmex sp, Déménagement Pogonomyrmex
Déménagement Pogonomyrmex

Elles sont vraiment chouettes, les gynes fourragent avec les ouvrières.
La suite au prochain numéro, je vais tâcher de leur construire un nid digne de ce nom d'ici là. :)

Q/R = > http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?f=130&t=23934

PS :
Fiche d'élevage provisoire

D'après mes lectures et brèves observations, j'ai récapitulé quelques point importants pour l'élevage. Cette fiche sera peaufinée tout au long de ce blog, les points suivants sont amenés à changer, le but final étant de proposer une fiche détaillée.

Température : un nid entre 25 et 35°C le jour, la nuit pas de problème pour laisser à température ambiante. Elles sont issues d'un milieu semi-aride, le jour il fait très chaud, la nuit il fait plutôt froid.

Hygrométrie : humide. Elles se collent au coton d'eau, et semblent particulièrement avoir besoin d'eau. Exit donc le nid en plexiglas, je vais opter pour du béton cellulaire blindé, avec un bon gradient d'humidité.

Fondation : Semi-claustrale.

Nourriture : essentiellement granivore, je teste en ce moment plusieurs graines différentes : blé, riz, quinoa, pois, pâtes sèches etc. Les pâtes sèches ont pour le moment beaucoup de succès. Elles aiment également les insectes. Détail intéressant, elles semblent (adultes et couvain) consommer directement les graines, sans faire de "pain" comme les Messor.

Taille du nid : en fonction de la taille de la colonie, rien de particulier à ce niveau-là

Anti-évasion : fourmis pataude, une simple paroi de Tupperware suffit à les arrêter. Bien entendu, à compléter avec de l'huile.
lepetylapinou

Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum